FLASHS

VTT

Championnats de France - Titouan Carod sacré

Publié le 25/07/2018 12:02

Les championnats de France Cross-Country Elites hommes se déroulaient dans les sous-bois du plateau de Montciel à Lons-le-Saunier, le week-end du 22 juillet. Titouan Carod (BMC MTB Racing Team) y remporte la couronne nationale.

Titouan Carod

Le suspens était haletant lors de ces championnats de France Cross-Country Elites hommes. A l’entame du dernier tour, ils étaient encore cinq à pouvoir encore croire au titre national. Titouan Carod (BMC MTB Racing Team) s’est imposé au sprint devant Victor Koretzky (KMC Ekoi SRSuntour), déçu de n'avoir pu jouer sa chance jusqu'au bout après avoir été gêné par des concurrents retardataires. De son côté, Maxime Marotte (Cannondale Factory Racing), le champion sortant, monte sur la troisième marche du podium.

Dès le début de la course, Stéphane Tempier (BIANCHI COUNTERVAIL), l’un des prétendants crevait ce qui a compliqué ses affaires en vue du podium. Un groupe de cinq hommes s’est vite détaché où l’on retrouvait Jordan Sarrou (KMC Ekoi SRSuntour), Titouan Carod (BMC MTB Racing Team), Victor Koretzky (KMC Ekoi SRSuntour), Hugo Dréchou (MASSI) et le tenant du titre Maxime Marotte (Cannondale Factory Racing XC). La bagarre promettait d’être rude.

Au passage de la ligne avant le sixième et dernier tour, ils étaient encore ensemble. Stéphane Tempier passait en 6eposition après une belle remontée consécutive à sa crevaison. Tout s’est joué dans le dernier tour. Jordan Sarrou, principal meneur du tempo du groupe de tête, fut victime d’une crevaison, ce qui l’élimina à son tour de la course au podium. Le maillot allait alors se jouer au sprint entre Titouan Carod et Victor Koretzky (2e). Maxime Marotte, troisième, passera quant à lui la ligne sept secondes plus tard. 

Cette édition jurassienne 2018 était annoncée très ouvert et le fut réellement avec pas moins de cinq hommes qui pouvaient rêver au maillot bleu blanc rouge à l’entame du dernier tour. Une configuration indédite, même avant le long règne de Julien Absalon.

Titouan Carod Stephane Tempier Essel

A l’issue de la course, Titouan Carod déclarait: « Avec Alex (Moos, team manager de BMC), on avait imaginé que ça puisse se jouer au sprint et on avait préparé ça. Il était clair que celui qui était en tête au bout de la dernière ligne droite aurait un avantage, c’est ce que j’ai essayé de faire et c’est ce qui s’est passé», racontait le nouveau champion de France. « C’était une course très tactique aujourd’hui. Tout le monde était à peu près du même niveau sauf peut-être Jordan (Sarrou) qui semblait très costaud et qui était peut-être un ton au-dessus. J’ai essayé de ne pas trop en faire. Après, il fallait être bien placé et avoir aussi un peu de chance, car je n’étais sans doute pas le plus fort physiquement ».

 

Résultats:

  1. CAROD Titouan -  BMC MOUNTAINBIKE RACING TEAM NOAQ 6 01:28:17 
  2. KORETZKY Victor - KMC EKOI SRSUNTOUR OCCI +00'01 
  3. MAROTTE Maxime - CANNONDALE FACTORY RACING XC GEST +00'07
  4. DRECHOU Hugo - MASSI OCCI +00'21 
  5. SARROU Jordan - KMC EKOI SRSUNTOUR AURA +02'02 1
  6. TEMPIER Stephane - BIANCHI COUNTERVAIL PACA +02'06 
  7. JEANNESSON Arnold - VENDEE VTT PDLL +03'29 1
  8. LORET Maxime - SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET NOAQ +03'36 
  9. TRIGO Florian - MASSI HAFR  +03'47 1
  10. SIBILLE Vincent -  TEAM VOSGES VTT GEST +03'54
(photos: FFC)

 

 

 

 

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19