Amis cyclos, cap sur 2014 !

Cyclosport Publié le 17/10/2013 13:45

Tandis que la saison cyclosportive 2013 se conclura sous les tropiques, le calendrier 2014 se met déjà en place. Voilà les premières dates à cocher sur votre agenda !

La cyclo des 3 cols-Matériel-Vélo.com
© Les 3 Cols-Matériel-Vélo.com
La Belle Martinique et les tropiques attendent les cyclos et Marc Madiot, l'invité d'honneur, le 11 novembre pour signifier le clap de fin de la saison cyclosportive. Coupure, break, trêve, bref pédale douce mais pas du clavier ! C'est parti pour le désormais traditionnel calendrier à rallonge des cyclosportives 2014. Une voire plusieurs prolongations car vous, les organisateurs, n'avez pas encore forcément calé vos rendez-vous pour la saison qui vient. Ça ne saurait tarder. Et ça tombe bien car le digital nous permet ces rallonges qui plaisent tant aux lecteurs réguliers.

D'abord, un rapide coup d'œil aux acteurs, et aux teams en particulier. Ça bouge et ce n'est pas fini. Côté team Scott-La Clusaz, aux côtés de Roland Chavent, Nicolas Ougier et Jean-Francis Pessey, c'est au vainqueur de la Haute Route des Pyrénées, David Polveroni, de venir ajouter ses talents de grimpeur au trio 2013. Vers Chamrousse, peu de mouvement normalement du côté des coureurs, avec Jean-Luc Chavanon en porte-drapeau et ce dès le début de saison sur les cyclos du Challenge Gardéchois et les Routes de l'Etoile, sans doute le premier samedi de février en ouverture de l'Etoile de Bessèges.

Côté Scott-Vélo 101-Risoul, on passera de six à neuf coureurs avec Thomas Bécarud de Manosque, Pierre Féraud de Digne-les-Bains et Loïc Ruffaut de la Drôme, en plus des Dignois et Vauclusiens au maillot ciel et bleu comme en Provence, toute l'année ou presque. Le nouveau team La Toussuire de Pascal Roux va sans doute poursuivre son aventure (bien) entamée cette saison. Et puis, un nouveau team pourrait voir le jour du côté des vingt-et-un virages célèbres, mais on ne vous en dit pas plus car rien n'est tout à fait officiel. Bienvenue à ces futurs acteurs.

Des spectatrices un peu particulières
© Manu Molle
Les organisateurs, les acteurs, place aux dates ! On attaquera par le nougat, Montélimar et la Corima, qui va bientôt devenir aussi célèbre. Ce sera le 16 mars, avec selon la trilogique (!) un parcours identique à celui de 2013 : prévoir cassettes pour le dernier pétard, mais vous êtes prévenus cette fois. Entre 1500 et 2000 coureurs sont attendus, qualité d'organisation à maintenir. Là aussi ne soyez pas en retard, même si le changement d'heure, c'est pour un peu plus tard.

On arrive en avril, élections municipales obligent, et le 13, c'est la Granfondo Golfe de Saint-Tropez. Le Grand Trophée continue le 18 mai avec la Look, puis le week-end du 24-25 mai avec le Challenge Vercors, avec une version féminine le samedi et le 31 avec la Ventoux-Beaumes-de-Venise, par Bedoin et Sault, le circuit royal, week-end de l'Ascension oblige. 14 juin, les 3 Ballons, veille de la Time-Megève-Mont Blanc revisitée avec des descentes de cols neutralisées. Une semaine plus tard, le 22, ce sera la Morzine Haut Chablais, puis la trilogie Vaujany dont la Vaujany le 29 juin, avant la Marmotte le jour du départ du 101ème Tour de France, le 5 juillet. Un peu plus loin dans la vallée et un peu plus tard, le week-end des 23/24 août aux 2 Alpes, la Granfondo 2 Alpes, avant le final du Grand Trophée (sans doute le 14 septembre, rien n'est encore acté).

Pas de nouvelles épreuves dans l'équipe de Jean-Louis Bourdeau, la reprise de la Scott-1000 Bosses s'annonce délicate. Une belle cyclo va passer son tour, et malheureusement en sport c'est souvent sans retour.

Des panoramas saisissants sur la Cyclo'Corse
© Roland Gilhodes

Les nouvelles cyclos vont venir compenser largement les désistements, à commencer par le retour de Bordeaux-Paris, organisé par Extra Sports, le samedi 31 mai. En cyclosport, en duo, en solo, en mode rando, toutes les possibilités existent, un peu comme côté crus dans le Bordelais. Vous aussi vous pourrez découvrir le nouveau vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, lieu d'arrivée désormais. 1000 coureurs sont attendus et la vallée de Chevreuse servira de dernière lame pour bien couper les dernières forces avant de bien récupérer des efforts.

Autre nouveauté, les Dolomites vont servir d'entrée en matière des trois Hautes Routes, celle des Dolomites donc avec arrivée à Genève, départ mi-août, puis enchaînement des Alpes à partir de Genève vers Nice, du dimanche 24 au samedi 30, et ensuite les Pyrénées, de Barcelone à Anglet, du lundi 1er au dimanche 7 septembre, tout ça en trois semaines enchaînées. Plus dur qu'un Grand Tour, plus de cols, plus de dénivellation... Vous ne rêvez pas, il y a déjà beaucoup d'inscrits aux trois épreuves (www.hauteroute.org) et on vous assure que déjà au moins cinq Iron riders sont engagés sur les trois Hautes Routes !

Toujours dans les belles nouveautés qu'on a plaisir à mettre en avant, la ForestCimes, dans le pays du Bugey et du Jura, les 4, 5 et 6 juillet (dates à confirmer), avec Arbent-Hauteville Lompnes en ouverture, puis on rejoint Lamoura le samedi par le col du Grand Colombier avant un retour à Arbent à partir de Lamoura le dimanche par les lacets de Sepmontcel et les Hautes Combes. Un concept déjà éprouvé, nouveau, original. Des parties en liaison à rythme tranquille et convivial et des spéciales en montées de cols où sera établi le classement. Jean-Pierre Marin, le coordinateur, vous en dira plus ces jours-ci dans l'interview à venir sur Vélo 101. La Forestière VTT se déroulera de nouveau le dimanche avec le samedi 20 septembre la Cyclo où 1000 participants sont attendus et, sur l'édition 2014, ne seront pas déçus.

Des cyclos à l'assaut du Galibier
© Aventure Bike
On a vu Scott en ouverture avec les teams, on l'a perdu dans les 1000 Bosses, et on le retrouve comme parrain du final du Challenge Cyclo'Tour Rotor aux Cimes du lac d'Annecy. Ce sera toujours le dernier dimanche de septembre, le 28 dans le massif des Bauges, avec le Semnoz que le Tour a révélé au grand public cet été. Toujours cinq épreuves, toujours une dimension raisonnée, et toujours le terroir et la convivialité au menu des rendez-vous de Ludovic Valentin Organisation, à commencer par la Corse, le 20 avril, le week-end de Pâques, où comment venir découvrir "pour de vrai" les paysages corses que le Tour là aussi et France Télévisions ont fait découvrir au monde entier. Le challenge se prolonge par la Lozérienne, début mai sans doute mais pas confirmé pour le moment, ensuite la Granite Mont-Lozère le samedi de Pentecôte, le 7 juin donc, avant l'Arvan Villards le 14 juillet avec la trilogie de la Maurienne, sur le Galibier et les grands cols mythiques les jours précédents. Là aussi, Ludovic Valentin, le maître d'œuvre, vous en dira plus dans l'interview à venir.

Et l'Etape du Tour, nous direz-vous ? Deux éléments de réponse, sachant que le 23 octobre Christian Prudhomme nous en dira plus au Palais des Congrès. D'ores et déjà deux certitudes : une seule Etape du Tour et les forumeurs qui votent Pyrénées sont dans le vrai... A suivre donc, tout comme le Chrono de Nice qui devrait être renouvelé alors que le Paris-Roubaix Challenge reste en mode rando et la veille des pros, soit le 12 avril.

Didier Leroux souffre dans Arenberg
© ASO - Eric Vargiolu
Reste à connaître les grandes lignes du Trophée de Bourgogne. On sait que la 13ème édition de la Claudio Chiappucci se tiendra le samedi 7 juin. Pour le reste une réunion est prévue le samedi 26 octobre. On parle d'une nouvelle épreuve, dans la Marne, le Champagne, qui rejoindrait le Bourgogne. Les boucles de la Marne qui remplacerait l'épreuve Elite.

Une belle et bonne saison s'achève, marquée par un recul de pas mal d'épreuves côté participation, les parcours intermédiaires qui rassemblent de plus en plus de coureurs au détriment des grands parcours, des épreuves à la hausse comme les Hautes Routes ou l'Etape du Tour, en partie grâce à la forte présence étrangère avant tout. Une saison marquée également par un début d'année frigorifique, pas seulement au Giro pour les pros, mais aussi au Raid des Alpilles ou à la Corima, par exemple. On a bien donné, espérons que... Autre bonne nouvelle, Vélo 101 vous prépare un challenge particulier sur l'ensemble des cyclos 2014. A suivre très prochainement.

Le calendrier cyclosportif 2014 (mis à jour au 17 octobre) :

• dimanche 2 mars : la Jacques Gouin
• dimanche 16 mars : la Corima Drôme Provençale
• dimanche 13 avril : la Granfondo Golfe de Saint-Tropez
• dimanche 20 avril : la Cyclo'Corse
• jeudi 1er mai : la Vélostar 91
• dimanche 18 mai : la Look
• samedi 24 mai : Challenge Vercors pour Elles
• dimanche 25 mai : Challenge Vercors
• samedi 31 mai : la Ventoux-Beaumes-de-Venise
• samedi 31 mai : Bordeaux-Paris
• dimanche 1er juin : la Ronde Tahitienne
• samedi 7 juin : la Granite Mont Lozère
• samedi 14 juin : les 3 Ballons
• dimanche 15 juin : la Time-Megève-Mont Blanc
• mercredi 18 au samedi 21 juin : l'Ardéchoise
• dimanche 22 juin : la Morzine Haut Chablais
• dimanche 29 juin : la Vaujany
• vendredi 4 au dimanche 6 juillet : la ForestCimes
• samedi 5 juillet : la Marmotte
• lundi 14 juillet : l'Arvan Villards
• samedi 23 et dimanche 24 août : la Granfondo 2 Alpes
• dimanche 24 août au samedi 30 août : Haute Route Alpes
• lundi 1er au dimanche 7 septembre : Haute Route Pyrénées
• samedi 13 septembre : la Ronde Picarde
• samedi 20 septembre : la Forestière Cyclo
• dimanche 21 septembre : les Bosses du 13
• dimanche 21 septembre : la Jacques Anquetil
• dimanche 28 septembre : les Cimes du lac d'Annecy

<< Article précédent | Article suivant >>

Vélo 101 août 2014
Gore bike wear route octobre 2014
Annonces Vélo septembre 2014
Cycles Tyres Direct octobre 2014
Laboratoire Fenioux février 2014

Get Adobe Flash player

Prologo octobre 2014 Deltour octobre 2014