Denis, la 16ème édition de la Midi Libre Cycl’Aigoual se déroulera ce week-end. Pourquoi avoir opté pour le dernier week-end du mois de juin ?
Nous avons une vraie volonté d’offrir à ceux qui se déplacent, un week-end complet. Après huit organisations de Championnats de France en sept ans, souvent la veille de nos épreuves phares, nous avons, pour au moins les deux prochaines années, regroupé à la fin du mois de juin, la 27ème Midi Libre VTTAigoual et donc la 16ème Midi libre Cycl’Aigoual.

Les parcours ont-ils évolué ?
Chaque année, au mois de novembre, l’équipe de l’organisation et Midi Libre s’échangent de nombreux contacts sur le parcours de la Midi Libre Cycl’Aigoual Pays Viganais à venir. Cette partie de création et éventuels repérages est très jouissive ! C’est du bonheur par procuration, en imaginant les participants sur ces parcours. Nous procédons à l’identique, sur la Midi Libre VTTAigoual. Nous voulons avoir un départ plutôt montant et éviter les descentes trop exposées et surtout amener des nouveautés chaque année, et cela depuis seize ans.

De ce fait, il n’y a pas de sentiment de lassitude…
Nous sommes très fiers d’avoir un participant qui vient depuis 27 ans à la VTT, Patrick Valuet de Ganges dans l’Hérault et un participant qui a fait les 16 Midi Libre Cycl’Aigoual, William Orts de Millau dans l’Aveyron. Mais aussi, bien sûr, de nombreux participants qui sont venus à quasi toutes les éditions. Cette fidélité nous touche. D’ailleurs nous avons un tarif d’inscriptions spécial pour nos ambassadeurs. Nous sommes bien sûr satisfaits aussi de voir de nouveaux participants découvrir nos épreuves.

Quelles sont les nouveautés que vous proposez cette année ?
Cette année, nous avons un important lot de nouveauté, avec la mise en place du 1er Challenge Multicycle Fenioux qui est un classement combiné du cycliste complet entre la Midi Libre VTT et la Midi Libre Cycl’Aigoual. Les participants de la VTT, que ce soit en rando ou XCM, auront plusieurs kilomètres de tout nouveaux sentiers créés exclusivement pour la manif. Toujours côté VTT, nous ouvrons la manif aux VTT à assistance électrique qui sont de fantastiques outils pour démocratiser la pratique sur le Challenge Cigale. Nous allons aussi faire une première sur la Midi Libre Cycl’Aigoual avec les 28 premiers kilomètres neutralisés où nous espérons que les discussions iront bon train en toute sécurité. Le départ réel sera donné du Vigan ( toujours par handicap, une autre constante depuis 16 ans ), pour les deux parcours, le Quezac (106 km) et le Fenioux (146 km). Nous aurons des cols inédits comme le col des Mouzoules et surtout, une première pour une manif de vélo de route, le col de la Broue par la montée de Salagosse sur la commune de Mars qui a engagé des travaux de rénovation spécialement pour la Midi Libre Cycl’Aigoual. Pour fin juin 2016, la manif devrait s’appeler la Midi Libre Cycl’Aigoual-Gorges de la Jonte avec comme lieu de départ Camprieu et comme départ réel, Meyrueis en Lozère.

Quels à-côtés proposez-vous aux participants ? 
Le village de L’Espérou (1263 mètres) sera rempli de cyclistes avec de nombreux hébergements, restaurants et même un camping à un prix dérisoire à moins de 200 mètres des départs du samedi et du dimanche. Les repas compris du dimanche seront pris le long de la ligne d’arrivée de la cyclo. Ainsi, les derniers seront bien accueillis. Idem le samedi pour les pique-niques. Pour le soir, nous avons prévu une grande halle, où l’équipe d’organisation prendra le dîner et cette salle sera ouverte pour les participants ensuite de 20 heures à 22 heures où nous avons le bal du vélo dans le site accueillant.

Quels sont les éléments qui font que votre épreuve ne ressemble à aucune autre ?
On ne peut pas être sûr quand on répond à ce genre de question ! Certainement le territoire sur lequel elles sont tracées avec le mont Aigoual (1565 mètres) au centre et les départements du Gard, de la Lozère, de l’Hérault et de l’Aveyron empruntés à un moment ou à un autre. Énormément de routes qui nous permettent d’amener de la nouveauté chaque année et pour la VTT, des accords avec l’ONF, les propriétaires, les collectivités, le Parc national des Cévennes pour pouvoir emprunter exceptionnellement des sentiers.

Chaque année, votre organisation est parrainée par un sportif de la scène nationale.
Nous sommes ravis d’avoir une marraine avec l’ultra performante et polyvalente, Christel Ferrier-Bruneau, entre autre double championne de France sur route et qui participera au challenge Fenioux Multicycle. Un ou une invité de prestige par an nous a fait le bonheur de venir gracieusement chaque année. Depuis 2000, nous avons successivement eu David Orcel, Christophe Laurent, Alain Prost, Jeannie Longo, Stéphane Goubert, Vincent Vittoz, Thierry Marie, Joop Zootemelk, Claudia Saintagne, Thierry Bourguignon, Christophe Bassons, Florian Rousseau, Bernard Thévenet, Jacques Michaud et Jérôme Chiotti.

Cette semaine code promo Vélo 101 : 25 euros l’inscription tout compris, 28 euros pour les non-licenciés pour la cycl’aigoual !

Propos recueillis le 19 juin 2015.