Le mois d’octobre va bien débuter cette année avec l’étape 3 de la GFNY Provence, en boucle Montbrun-les-bains, un des plus beaux villages de France que les 125 heureux élus vont pouvoir découvrir 3 jours durant, du soir au matin. En effet, les 125 packages tout compris sont partis comme des petits pains, près de 20 nationalités seront présentes et il reste environ 50 places en formule course et repas d’arrivée uniquement. Pour ceux qui veulent une formule tout compris, envoyez un message sur partenariat@velo101.com on ne vous promet rien mais on fera le maximum.

120 kilomètres et un peu plus de 2000 mètres de dénivellation sont au menu de ce jour, répartis sur 6 cols, le col des Aires, facile pour la mise en bouche au bout de 6 kms, puis le col d’Ey après Buis-les-Baronnies, 6 kilomètres un peu plus corsés mais très, très beaux, route en lacet, jamais difficile, et puis au sommet le 1er ravito. Descente rapide sur route assez étroite mais pas piégeuse, un peu de vallée et emprise des cols avec le col de Peyruergue, puis le col du Perty qui monte sur 13 kilomètres à partir de Montauban-sur-l’Ouvèze. Ce sont tous des cols assez faciles, qui valent par leur très bon revêtement, le peu de voitures croisées ou rencontrées, en octobre, à part les chasseurs…., et qui se monteront gros plateau pour les meilleurs. Une chose est sûre, sur un tel parcours, ça va rouler vite et brûler beaucoup de calories. A propos le second ravito est entre les cols 3 et 4, et chacun sera en prise tout du long de ces 4 heures et quelques de partie de manivelles.

La descente du col du Perty est aussi belle que sa montée. Dès le bas, on attaque le col Saint Jean, le plus dur du jour, du 7% de moyenne, de quoi faire très mal, car on passe du tout à droite au tout à gauche. Sauf pour ceux qui vont taquiner le haut des classements et/ou seront devant par le jeu des « absents des jours précédents ». En effet, l’organisation a choisi d’ouvrir la cyclo dont la destination est « plein coeur des Baronnies », aux amateurs de cyclos d’un jour, vraisemblablement beaucoup de locaux ou des gens des départements limitrophes, la fin de saison est belle en Provence et les paysages magnifiques. Ceux de l’étape du jour balancent entre vignes, champs d’oliviers (proximité de Nyons oblige), de lavande (coupée, dommage, mais on fait travailler son imagination et en plus ça sent encore très bon), et de vergers type prunes, ou abricots. Pour les spécialités poissons ou autres, on repassera, le Toulourenc comme l’Ouvèze sont secs voire archi secs.

Il reste 25 kilomètres et on redescend encore une fois par une route superbe, le col St Jean, direction Séderon qu’on pointe sur 5 kilomètres. On ne le vise pas puisque l’organisation a sagement choisi de faire une arrivée en léger faux-plat montant avec le virage à droite, direction Mevouillon sur 7 kms en faux-plat montant, normalement sans vent, on est en octobre ! Avant d’aller chercher le dernier col du jour, en attendant d’ouvrir les côtes du Ventoux qu’on monte, mais de la cave ! Aulan, col facile même si la fatigue va continuer d’amenuiser le potentiel de chacun. Descnet là-aussi très facile à négocier, quelques ponts à enjamber et virage à gauche pour aller rejoindre Montbrun-les-Bains et la délivrance, la médaille de finisher de la course à étapes et de la cyclo du dimanche en prime, et les surprises sûrement.

Le départ sera donné à 9h30, comme chaque jour, et la météo devrait être clémente, à tout le moins la température. On ne grimpe jamais très haut sur cette étape, à la différence de l’étape 1, celle du Petit Ventoux, la montagne de Lure, et de l’étape 2, celle du Ventoux, par Malaucène. Vous pourrez donc voyager léger, côté vêtements chauds. Cyclo à étapes sur 3 jours, ou cyclo du dimanche ? Vous avez deux bonnes occasions de venir goûter à la Provence, aux Alpes de Haute Provence, le 1er jour, au Vaucluse, le deuxième jour, et beaucoup à la Drôme le 3ème jour. 3 départements, 2 régions, 1 Ventoux, que demander de mieux. Il vous reste pile-poil 30 jours pour vous décider puis bien vous préparer pour ce challenge qui s’inscrit dans les nouveautés 2017, de belles nouveautés du calendrier même.

Deux cadres Bianchi infinito CV sont à gagner (un pour la course à étapes, un pour celle du dimanche) et 3 paires de Campagnolo Shamal. Rendez-vous dans 10 jours, 3 fois 10 jours très exactement, site web: www.gfnyprovence.com et contact sur info@denivelechallenges.com