Aller au contenu

Cyclotouriste


Invité
 Share

Messages recommandés

En Belgique cela existe sur le site de la fédération francophone belge de cyclotourisme - site = vélo-liberté- ainsi que sur cycling.be .

Je crois aussi qu'en Belgique nous avons moins de cyclo sportives comme en France.

Nous avons plus des parcours que vous appelez "rallyes" où les organisateurs proposent des parcours variant de 40 à 150 kms en général avec depart libre et sans chrono.

C'est donc géré par des organisations bien structurées ce qui rend ces sites utiles pour savoir où aller le WE.

Je crains donc que proposer la parution d'un agenda complet des randonnées cyclotouristiques sur ce site soit une entreprise difficile à mener à bien mais avoir une rubrique cyclotourisme pourrait néanmoins offrir la possibilité aux organisateurs de rallyes de se faire connaître en dehors de leur région.Pourquoi ne pas permettre à des organisations relativement assez discrètes d'avoir un portail ouvert vers les adeptes de cette pratique du vélo.

Habitant à une vingtaine de kms de la frontière francaise savoir ce qui se passe dans les Ardennes ou l'Avesnois pourrait me permettre de varier mes sorties en découvrant d'autres paysages.

 

Cela demande donc réflection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Brigitte,

Je suis un lecteur assidu des recits de tes sorties et donc je sais que tu es plus adepte de la randonnée cyclotouristique que de cyclo-sportives même si tes sorties sont assez " sportives"!!!Dans les cyclo sportives il y a plus un esprit de compétition que l'on ne retrouve pas dans le cyclotourisme.

Je crois que la réponse à tes questions peut se trouver dans le kilométrage que les organisateurs proposent .

En Belgique comme je l'ai écrit par ailleurs dans ce sujet nous avons la possibilité de choisir entre plusieurs distances allant de 40 à 150 kms, parfois un peu moins , parfois un peu plus.Il ne s'agit pas de cyclo sportives car même si certains parcours suivent ceux des classiques flandriennes ou wallonnes sur lesquelles s'illustrent les pros il n'y a aucun chronométrage , l'allure est libre et chacun fait la distance qu'il souhaite en suivant un fléchage propre à la distance choisie.L'heure de depart est d'ailleurs libre dans une fourchette généralement comprise entre 7h30 et 10hrs pour les courtes distances.

Il est clair que lorsque l'on fait plus de 80 à 100 kms il ne s'agit plus d'une balade mais d'une randonnée sportive avec toutes les variantes qui existent comme tu le cites.( diagonales, brevets à denivelés, BRM - brevet de randonneurs mondiaux ainsi que des raids en autonomie complète avec les bagages sur le vélo voire les raids extrêmes ).

Donc le sujet est vaste mais je crois que l'idée de départ serait d'offrir la possibilité aux organisateurs de randonnées non cyclo sportives d'avoir un portail où ils peuvent annoncer leurs randonnees/rallyes .

Pour moi donc comme cela se pratique en Belgique le cyclotourisme c'est faire une randonnée en vélo à allure libre permettant de découvrir d'autres coins ,sans esprit de compétition sur des distances comprises entre 65 et 150 kms.

De la même manière que tu t'interroges sur la définition de cyclotourisme je pourrais m'interroger sur celle de cyclo-sportive.

Bien sincérement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée,mais chacun peut avoir sa conception de la chose ! La mienne = habitant la Drôme Provençale,je peux être un correspondant vélo 101 afin de guider et/ou accompagner des forumeurs en visite dans mon coin.Quand on débarque en terre inconnue, toujours sympa d'avoir des cyclistes autochtones qui te font découvrir leurs beaux circuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va l'homme cicilisé ! Je rentre du Var après 1 semaine hyper ensoleillée,bien roulé grâce au club de Sanary sans lequel j'aurais tourné en rond ! J'ai adoré les monts Faron et Caume.De bien belles grimpettes.J'espère que vous allez tous bien,mon BH n'a que faire de la fin de saison et ne demande qu'à rouler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le but de ta démarche est de mettre en contact des cyclotouristes afin d'organiser des sorties communes occasionnelles ,je n'y crois pas trop car pour avoir pris quelques initiatives similaires dans ce domaine,je me suis heurté à des échecs.Et pourtant j'habite dans une grande agglomération,avec un potentiel de cyclistes important

Globalement les cyclos sont grégaires et en dehors de structures organisées et structurées (clubs,assos,cyclo sportives,cyclos randonnées etc...)à mon avis il y a peu de chances pour des entreprises individuelles.

Je pense tout simplement que pour avoir des chances de réussites,il faut livrer un produit fini clé en mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sûr

Dans mon coin, les clubs sont nombreux, et il y a le chois entre FFC, FFCT et Ufolep. Ca n'empêche pas un groupe d'une dizaine d'individus de rouler ensemble le dimanche, en nombre variable suivant les semaines. Ils n'ont aucune structure, et ne veulent aucune contraine. Ils vont parfois aux rallyes des clubs où ils s'inscrivent en individuels.

Une exception?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

Je sais j'avais participé a des réunions de "forumeurs de vélo 101" en région parisienne,..Bon c'était sympa...J'en ai organisé une moi-même,avec l'aide culinaire de mon épouse,c'était sympa aussi.Mais rien ne vaut en effet les organisations officielles de clubs ou de cyclosportives,avec un minimum d'assistance et de sécurité ...(Une anecdote),je roulais avec l'ACBB qui était mon club,nous étions environ une vingtaine,et nous ne sommes pas arretés a un "stop" en rase campagne en toute sécurité...Nous sommes passés et ceux de devant criaient "c'est bon"!!! a ceux de derrière ..Moins de deux minutes après nous avons été coincés par une voiture de gendarmerie,(qui a failli nous mettre sur le toit)!! ..Trois flics en sont sortis ,et nous ont demandés nos papiers !!! Bien sûr presque personne n'avait de papiers officiels; sauf l'adresse et un # de téléphone a appeler en cas d'accident ..Le plus jeune des flics nous a menacés de nous faire mettre un PV a chacun,(je crois qu'il voulait "frimer" auprès de la gendarmette qui était avec lui) Il a vu que nous étions morts de rire ,et n'a pas bronché quand nous sommes repartis a vélo..Mais en faisant gaffe quand même car avec ces mecs là ...C'était en hiver et peu de personnes n'avaient de maillot de l'ACBB..Le risque était moindre ..    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isaac,moi je serais bien venu,mais si la sortie était prévue en été !!!Puis je ne sais pas si j'aurais le niveau pour rouler 80 bornes en "vallée",(très certainement avec une météo épouvantable a cette époque de l'année) ,car je suis sûr que cela va finir au rythme de course ...Mais respect a ceux qui y participent @+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...