Aller au contenu

Freins à disques !


Richard LÉONARD
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Oui tes informations sont justes, les freins à disque sont autorisés pour les syclosportives:.

Ci-joint le lien:

http://www.velochannel.com/luci-autorise-officiellement-lutilisation-des-freins-a-disque-sur-les-cyclosportives-19542

Pour ce qui est des pros, une seconde phase de test dans le peloton est validé pour la saison 2017. lien:

http://www.cyclingnews.com/news/disc-brakes-to-return-to-road-racing-in-2017/

Pour ma part j'ai fait une saison avec des disques et je dois avouer avoir été conquis; Excellente qualité de freinage, en toutes circonstance, même avec mes pneus de 24mm, parfaitement dosable, très grande fiabilité, et du coup plus que une seule paire de roue, carbone, quelle que soit la météo. Pour ce qui est du surpoids, certes c'est vrai, de l'ordre de 600-800 g, mais si je considère la réduction de poids que je peux atteindre en contrôlant mon alimentation, c'est dérisoire.

J'ai du vendre mon vélo en raison d'une erreur de taille, trop petit, j'en ai pris un avec freinage traditionnel, mais je le regrette déjà. Je vais attendre que:

- cette période de test chez les pros soit terminée

- que les standards soient intégrés; le postmount de Shimano et les axes de 12mm principalement à l'avant également semblent s'imposer.

Bonne route

Sportivement

philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas une surprise. Je connais que campa depuis 25 ans chorus, record et super record et je n ai jamais manqué de freinage. Lors de vague ou chute devant moi c est toujours le boyau qui prenait cher sur un freinage d urgence sur le sec comme sur le mouillé. En cyclo-cross ou VTT je comprends mais sur la route je vois pas....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute. Donc il n'y a strictement rien à attendre des tests chez les pros.

Que les pinpins qui veulent les utiliser pour se rassurer en achètent si ça leur chante. Mais passer par des pros qui n'en ont pas besoin pour leur usage, et pire, que ça peut défavoriser, n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois 2 inconvénients :

-Le différentiel de freinage avec les copains. Qui voudrait se prendre un pote dans le derrière et tomber ? C'est déjà assez délicat comme ça.

-Le poids du vélo. Les pros peuvent se permettre d'avoir un cadre et un groupe hyper léger pour compenser le poids du frein à disque. Pas moi 😇.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprend juste qu'aucune équipe ne roulera toute l'année en disque. C'est pas une surprise, on parle seulement des vélos principaux et d'un coureur qui ne mettra pas un boyau sur des pavés. Il faudra attendre les classiques de printemps pour faire la pub des gammes "conforts". On verra si Le  Roubaix, le Domane, Le K-8, le Synapse et autres sont en disque ou pas pour l'occasion. Il n'y avait que deux modèles équipes à PRB il me semble, on verra cette année si les fabricants arrivent à pousser les équipes ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la même chose dans La Libre Belgique d'aujourd'hui.

Maxime Monfort est globalement sur la même longueur d'ondes. Voilà son analyse (tirée de La Libre également), qui ne semble pas commanditée par un quelconque sponsor:

Je suis certain que d'ici à 2020 l'usage des freins à disques sera totalement généralisé dans le peloton. Le principal avantage de cette technologie est de pouvoir disposer d'un freinage performant, quelles que soient les conditions météorologiques auxquelles le peloton est confronté. Il s'agit donc d'un plus indéniable sur le plan de la sécurité. Avec une jante carbone, lorsqu'il pleut, le patin doit d'abord évacuer l'eau avant de pouvoir produire son effet. La distance de décélération est donc très variable et parfois très difficilement quantifiable… Ma seule crainte pour 2017 tient dans la cohabitation de l'ancien système et de cette nouvelle technologie. Le comportement des coureurs dans le peloton sera donc très différent selon qu'ils seront équipés de freins à disques ou non. Certains actionneront ainsi déjà leur poignée tandis que d'autres dévaleront encore plein tubes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...