Aller au contenu

Roues pour vélo entrée de gamme


Christophe CHAVRIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


 


Débutant depuis Septembre 2015 en vue de réaliser quelques triathlons ( du S et du M) + quelques sorties route entre 50 et 100kms je n'ai pas voulu trop investir pour un 1er vélo et j’ai du coup acheté pour 300€ un SPEGO 120 de 2010. (GO SPORT)


 


Vélo très propre, très peu de kilomètres  vu l’état général et de la transmission (- de 1000 annoncé ).


Je roule aussi avec mes chaussures de VTT …du coup pedales SPD


 


 


J’ai parcouru environ 2000 kms depuis que je l’ai et je tourne autour de 28km/h de moyenne. 


 


Forcement pour le prix, j’ai un cadre alu + fourche et haubans carbone, du campa xenon, des ergopower en centaur, et forcement là ou je veux en venir des routes MACH 1 Omega avec des michelins orium le tout pour environ 9.5kgs.


 


Je me tâte donc comme beaucoup de savoir si je réinvesti la moitié du prix du vélo dans de nouvelles roues ou pas ? comme par exemple dans ce modèle :


 


http://www.sergedutouron.com/roues-mavic-aksium-elite-25-wts-pneuschambres-super-promo-a2139.html


 


La route n’étant pas mon sport principal, je ne compte pas forcement changer de vélo avant 2/3 ans et si je change, j’investirai dans un modèle neuf autour de 1200€ ou d’occas à 800€ mais pas plus.


 


 


Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis en danseuse, j'ai l'impression que la roue arrière touche les freins... peut être le patin trop près de la jante ...mais bon, je fais 59kg donc je pense pas pouvoir déformer la roue.

Mais globalement non, c'est mon 1er route donc j'ai rien pour comparer niveau sensations entre ces roues et d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces roues doivent manquer de rigidité, c' est pour cela que les patins touchent.

Si tu as un vélociste de confiance, tu peux lui apporter tes roues pour faire retendre  le rayonnage.

Il y a des chances que les MAVIC que tu vises soient meilleures, plus rigides donc, ça devrait améliorer tes sensations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du Campa, je te conseille les roues campa Scirocco ou Fulcrum R4.Pourquoi?Tu fais du triathlon, ces 2 type de roues sont aérodynamiques et se prêtent très bien à l'exercice triathlon; si tu aimes Mavic il y a les Cosmic Elite aussi mais plus couteuses et pas meilleures.

Les 2 premières peuvent se trouver à 250€ en cherchant bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'investirai plutôt dans un prolongateur... surtout pour du M

Tout dépend des parcours triathlon que tu fais mais les roues soit-disant typées aéro ne sont pas forcément un plus.

Les parcours de tri sur petite/moyenne distance sont souvent en boucle et tu as des relances à effectuer et là tu vas les sentir tes jantes semi-profilées.

Sur un semi ou ironman où tu te retrouves pendant plusieurs bornes seul en ligne droite sur ton prolongateur, oui ça peut valoir le coup.

De manière générale, j'ai quand même des doutes sur l'apport de ces roues alu milieu de gamme ( Cosmic Elite, Campa Scirocco...) en terme de traînée aéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Je vais pas jouer le podium dans les tri, donc les roues aéro ... pour mettre sur un spego j'y pense même pas.

La question générale est en fait si investir la moitié du prix du velo dans des roues allait ce sentir sur la route ou pas ? j'ai du mal à savoir si je vais sentir un mieux ou pas avec des roues de marque certe mais d'entrée de gamme.

Les MAVIC sont elles réellement mieux que les MACH1 omega ?

Pour le prolongateur, la aussi je me pose la question, je vais rajouter 500gr sur un velo qui fait 9,5kg, le surplus de poids est il du coup judicieux ...mis à part pour poser les bras après la natation certes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de la distance M, le prolongateur c'est un vrai +

Un petit article pour étayer mes propos

http://ex.triathlonperformance.com/site/popup_galerie.php?id=42

Perso, je ne peux plus m'en passer.

Pour le passage de Omega MACH 1 à des MAvic Aksium Elite, je ne peux pas te dire car je ne connais pas les Omega.

Ma petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut.Je suis passé l'année dernière de roues Ambrosio Focus (aucune info sur la toile concernant ces roues) qui étaient bien usées au niveau piste de freinage (+ de 7 ans). J'ai pris des Campanolo Vento, roues d'entraînement  bas-milieu de gamme... et le comportement du vélo était transcendé avec un gain significatif en vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que j'espere, me dire que pour 150 euros cela va ameliorer le vélo mais comme toi, dur de trouver des infos sur les MACH1 Omega. Les VENTO sont plus haut de gamme que celles que je regarde quand même. J'ai fais un changement de roues sur mon VTT et c'est quand même flagrant, j'espere que cela va faire de même  avec les roues ... un jeu à 150 euros donc ...

 

Pour le prolongateur, il y a ce modèle basique chez WIGGLE je pense tenter du coup.

http://www.wiggle.fr/prolongateur-aero-et-coussinets-token-tk9741-2-clip-on/

Tu utilises le tien en dehors des tri ou pas ? vu qu'en piscine je nage avec le pullboy, c'est logique de rouler ensuite en se reposant les bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe.

 

J'ai commencé avec un Btwin qui valait 600€ neuf (et un cintre plat sur la recommandation du vendeur...)

 

On m'a conseillé dans un 2ème temps de changer les roues Btwin d'origine pour des Aksium. Je ne connais pas les Mach 1 Omega (roues maison Go Sport ?) mais le comportement du velo (une dizaine de kg) a été transfiguré : fluidité des moyeux, poids aussi sûrement. Sais-tu le poids des Mach 1 ? Compare le au poids des Aksium. Note (et elle est importante) dans la promo citée tu as des chambres et des pneus de qualité (la moitié du prix des roues environ). C'est autant d'économisé si tu as un budget contenu.

 

Je n'ai pas d'avis sur le prolongateur je n'en ai pas (encore ?), respect pour le tri, c'est des sacrés athlètes.

 

Sportivement.

 

Aurelien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prolongateur, je ne l'enlève plus... Comme mes entraînements et mes courses sont 100% axés sur le tri, je m'en sers tout le temps.

Les tris avec drafting autorisé où il faut enlever le prolongateur, ne m'intéressent pas.

En fait, le prolongateur avant de l'utiliser en repose-bras, c'est quand même la position aéro qui est recherchée, encore + efficace que les mains en bas du cintre (vérifié par de nombreux tests).

Pour ma part, en + de l'entraînement bien sûr, ce qui m'a fait le + progresser en tri côté matos (je partais d'un vélo carbone moyenne gamme avec un bon groupe en 9v), c'est par ordre d'importance :

1/ Le prolongateur

2/ Le passage aux pédales automatiques

3/ Les roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Alors oui ça vaut le coup de changer de roues, si les composants de ta roue actuelle sont trop "mous", faire retendre les rayons ne changera rien. J'ai eu le cas sur un Cannondale CAAD8, les deux roues d'origine (Moyeux Formula, jantes Maddux) touchaient les patins en danseuse malgré leurs conception dite "fiable" à 32 rayons croisés par 3. Casse de rayon et roue contre le cadre au bout de...800KM... En voulant changer le rayon, je me suis aperçu que les rayons d'origine était déjà tendus au maximum...direction la poubelle...enfin la cave...

J'ai monté des Campa Khamsin à la place, d'un budget équivalent aux Aksium, la différence était flagrante en terme de rigidité, de freinage, de fiabilité bref de qualité. J'ai même fait une course Pass et un séjour en haute montagne du côté du Stelvio avec. Quand tu restes dans les grandes marques Fulcrum, Mavic, Campa les premiers prix c'est déjà du très bon matériel.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la promo ne fonctionne plus ....

@Michel :je regardais aussi du coup les Khamsin, elles sont à moins de 150€ mais pas de pneus comme sur la promo avec les Askium elite, je vais faire le tour des sites.

@Aurelien : Mon spégo etait vendu autour de 700/800 euros neuf, donc je pense équivalent que les roues dessus sont de la même gamme que celle que tu avais sur ton BWIN. 

Au niveau des pneus, grosses différence entre un bas de gamme et un milieu de gamme ? (pour moi une promo à 20-25€) c'est le roulement qui est amélioré ou la tenue en virage ?  J'ai du michelin orium dessus, pneu vendu 10€ pièce, autant dire de la pure entrée de gamme. J'ai jamais crevé avec (je met 6 bars pour mes 59kgs)  mais comme encore une fois c'est mon 1er velo route dur de comparer. Le profil n'etant plus très rond c'est l'occas de changer pneus et roues.

Et question subsidiaire, vous me conseiller de passer en 25 ? ( j'ai du 23 en pneu)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mavic Aksium sont très bien j'en ai de la première génération, roulements fluides et poids correct, pour ce qui est des pneus les Michelin Orium c'est de l'entrée de gamme mais pour à peine plus cher les Orium sont corrects et en étant patient, une promo (Décathlon) sur des Michelin Pro race peut permettre de monter en gamme sans se ruiner. Sinon pour les roues j'ai des Camp Vento qui quoique "relativement" lourdes ont des bons roulements et ne voilent pas pour ma pratique cyclotouriste et mes 74kgs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 17 euros pièces sur internet tu as des Vittoria Rubino Pro Tech, je faisais facile 5000km à l'arrière avec mes 80KG alors à 59KG ils devraient durer un peu plus longtemps et encore plus en les inversant avant que l'arrière ne soit trop usé.

Et oui il y a une différence notable entre pneu bas de gamme et pneu haut de gamme. Le top pour moi c'est les Vittoria Open Pave, ou Open Corsa, Veloflex Corsa, souples, légers, accrocheurs, mais c'est (beaucoup) plus cher et ça s'use plus vite. Les PRO4 Service Course sont très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour les pneus, je te conseille les panaracer evo-A 25. En ce moment en promo à 16€ sur probikeshop.

 

Ce sont des "vrai" 25 (pas des 28 comme les Michelins ou des 24 comme les mavic).

 

Je roule avec depuis trois semaines et je suis plutôt content (surtout vu le rapport qualité prix), autant que des pro4 service course 25 dont j'ai du me séparer vu leur embonpoint ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...