Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Tu ne peux pas utiliser Canyon qui vend plus en Allemagne, aux UK, aux USA... qu'en France comme explication à une théorie que tu veux française. Et à nouveaux, tu n'as pas les chiffres de production et de vente de Canyon, et surtout pas les chiffres du marché français. ni les tendances. Et si tu tiens absolument à te servir de Canyon, regarde le nombres de vélos en XS, XL, 2XS et 2XL qui sont en Outlet. Rien ne te permet de comparer car rien n'est comparable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canyon n'est distribué que depuis récemment aux USA mais le marché potentiel y est important cela dit, je ne sais pas si les ventes on déjà décollées mais en tout cas c'est en marche. 

Là où il est franchement à coté de la plaque avec Canyon c'est au sujet du "Factory Outlet".

Canyon vend lui même ses vélos donc forcément il écoule lui même ses fins de série. Les autres fabricants ont des distributeurs, mais il n'a jamais dût remarquer qu'il y avait des vélos bradés en boutiques à l'arrivée des nouvelles collections... puisqu'il n'y met jamais les pieds.

D'ailleurs on y trouve des vélos en 50,52 ou 60 mais ca ne doit rien à avoir à faire avec le XS ou XL 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui s'imaginait que les cyclistes allaient s'empresser de remiser leurs vélos de route à 4 000 € parfaitement fonctionnel pour acheter un vélo à disque à la place ? 

Quand bien même les disques représenteraient 30 % des vélos neufs on n'en verrait pas des masses sur les routes. 

Moi j'en vois de temps en temps dans ma région, je fais pas plus attention à cela. L'idée pour les fabricants c'est de proposer un minimum d'alternative lorsque le moment du changement sera venu. Et c'est là qu'on voit de gens sortir du bois en disant "depuis mon premier vélo à disque je n'envisage jamais plus d'acheter de vélo à patins"

Alors ils y a ceux qui y trouvent un vrai avantage par rapport à leur façon de pratiquer, ceux qui trouvent le freinage génial en comparant avec le frein à patins mal réglés et pas entretenus et ceux qui ont l'impression d'embrasser le futur...

Evidemment que les industriels veulent imposer le disque ca a de quoi être frustrant mais on sens aussi la frustration chez certains de ses contradicteurs surtout parce que leur opinion ne fait plus foi au niveau de l'ensemble des pratiquants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour Trek, j'ai renoncé en acquérir un pour le moment, je constate qu'un magasin dans mon secteur, a bien de la peine à vendre son Domane SLR8 sans disques et en DA, mais avec de grosses roues en 28. C'est vrai que dans mon coin les vététistes sont largement majoritaires, on n'a pas la culture "course" comme chez vous, malgré quelques pros comme Moos, Morabito, Reichenbach, Tschopp et Fumeaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester factuel, et poli.

  1. Tu lances un poste intitulé "Vélos route freins à disque = FIASCO des ventes" en prenant comme exemple Canyon, un  industriel mondial.
  2. Au fil de la discussion, il s'avère que ce n'est pas un fiasco du point de vue des fabricants, chiffres à l'appui.
  3. Dès lors que tu vois que tu t'es pris les pieds dans le tapis, tu recentres le débats sur la France, puis sur ta petite région, naturellement en gardant Canyon qui n'a rien de franco-franchouillard comme seule source de données.
  4. Tu deviens désagréable avec Simon qui se fiche des disques comme de sa première chemise car il n'en n'a ni l'envie, ni l'utilité et préfère utiliser son matos actuel.
  5. ....
Bref, j'ai passé l'âge d'essayer d'expliquer à un adepte du nombrilisme que le monde a cessé de tourner autours de ses certitudes, surtout quand Internet a fait exploser toutes les frontières commerciales.
Au moins, avec Simo et Jean Guy, on peut discuter, comprendre leur point de vue et réciproquement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que certains ont pu dire, mon vélociste m'a parlé de la problématique disques la semaine dernière. Clairement, les commerciaux lui demandent de s'engager sur des vélos à disques "car c'est l'avenir", mais il a au final peu de demandes de clients.

Certains parce-qu'ils font des courses et ne sont donc pas autorisés, d'autres à cause du poids en plus par rapport aux freins.

2 marques lui ont fait un peu de forcing, il leur a dit "OK si vous reprenez ce qui n'est pas vendu en fin d'année", ils ont refusé.

Après, il faut dire que je vis dans une région assez peu réputée pour ses descentes de cols (Bretagne) et donc, même sous la pluie, les disques ne se justifient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la désinformation  c'est BFM TV, TF1, RMC info etc...

Du coup l'information, on la trouve où?

Sinon mon vélociste à eu un vélo disque. Freinage efficace, mais brutal. Je ne sais même pas s'il l'a vendu ou s'il a été repris.

Depuis, aucune vente, aucune demande client. Et sa clientèle n'est pas composée que de coursier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un montage complet THM et des roues prototypes quand même. Le poids du cadre reste tout ce qu'il y a de plus normal pour les standards actuels. La version patin ferait surement 4,8 Kg ce qui ne mène nulle part également. On est loin du montage pratique et accessible.

Canyon avait un proto disque à 6.8 Kg avant même qu'on commence à parler du disque en vélo de route il y a plus de 10 ans. 

La contrainte de poids ne rentre de toute façon pas en ligne de compte pour la majorité des cyclistes. 

Comment peut on être à 300 g près et se trimbaler 20 % de masse graisseuse ? Certains frisent le ridicule à ce sujet. Autant rouler tout nu sans gels ni bidons 😃

500 g sur un ensemble de 70 kg ca fait 0,7 % 15 sec à tout casser dans un col d'une heure soit 50 m de retard en haut pour un cyclo loisir 🙄 il ne reste que le plaisir d'avoir du légers comme celui d'avoir du beau. Même les amateurs de disques pour arborer du matériel "illégal UCI"

Ca fait plus réfléchir sur la tendance à l'ultralight que sur le système de freinage au final. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 g sur un ensemble de 70 kg ca fait 0,7 % 15 sec à tout casser dans un col d'une heure

Je te trouve bien pessimiste Simon  😃

En annulant complètement la résistance aérodynamique pour exagérer la différence maximale imaginable engendrée par 500 g sur un ensemble de 70 kg, on arrive à 0.7% du temps, soit 26 secondes par heure, ou 70 m (à la vitesse de 10 km/h et 140 m à 20 km/h).

La réalité se situe entre tes valeurs et les miennes.

Ces chiffres permettent de comprendre plus précisément les enjeux pour un cyclo lambda ou pour un coureur.

Il faut rappeler que cette différence de 500 g a beaucoup moins d'influence sur un parcours plat, ce qui explique selon moi pourquoi les pros acceptent d'utiliser les freins à disques sur ce genre d'étape mais les refusent en montagne.

Puisque tu abordes aussi l'aspect "freinage", il me semble peu probable de combler un trou de 20 secondes grâce aux disques dans une descente de col par temps sec. La question mérite d'être analysée plus sérieusement par temps de pluie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...