Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Katrin Compton en faisant partie, cet accident fera peut être réfléchir l’equipe Trek qui semble vouloir faire rouler ses coureurs route sur des Domane à disque pour les classiques pavées et sur des Émonda disc sur les étapes de montagne. Seuls ceux qui roulent en Madone semblent devoir y échapper car ce dernier vélo n’existe qu’en version patins.

Dans la gamme Trek de route, l’Emonda n’a été modifié dans la version 2018 que pour recevoir des disques (fourche élargie, bases plus larges, cadre encore plus allégé pour compenser le surpoids de la fourche..). Quand au Domane je crois qu’il n’existera carrément plus en versions patins. Nous verrons si les acheteurs suivront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vont nous répondre les rares acharnés du disque ?

La question est tendancieuse, elle élève déjà une barrière entre les "rares acharnés du disque" et ses opposants.

N'appartenant à aucune des catégories précitées, je me risque quand même à un avis que j'espère plus neutre.

S'il s'avère que la blessure au genou de Katie Compton résulte effectivement d'un contact avec un disque de frein (on nous a déjà fait le coup sur Paris-Roubaix), ceci rappelle que tout objet est potentiellement dangereux : un plateau, une pédale, l'extrémité d'un cintre... un coude "mal intentionné" peuvent occasionner des coups et des blessures. Chacun de ces objets mérite donc qu'on en analyse la dangerosité.

La notion de risque fait intervenir la probabilité  de survenue des blessures et la gravité des blessures. Vient ensuite la notion de "risque acceptable".

Quelle probabilité avons-nous d'être blessés par un disque ? Quelle est la gravité des lésions rencontrées ? Ce risque est-il acceptable ?

Pour en revenir au cas de Katie Compton, la blessure n'est pas anodine, mais rien à ce jour ne permet de prétendre que ce genre d'accident se produira fréquemment. Il est un peu tôt pour en tirer des conclusions valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Tu peux  demander à ton cadreur de renforcer les bases  pour éventuellement souder plus tard  une pâte de frein à disque. 

   j'ai 2 cadres  de VTT compatibles V-brake   et disque .    Ce sont des cadres construits  lors de l’avènement du disque (début des année 2000). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi sortie de son contexte? Dans la mesure où aucun message en amont sur la page ne faisait état de ce type d’accident. Concernant mon choix, aucun regret, encore aujourd’hui pris beaucoup de plaisir avec mes freins alors que mon collègue en patins Shimano 105 se traînait un bruit inquiétant sur l’avant lors de ses freinages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tendancieuse. Lors d'une chute collective, tu peux certes être blessé par un plateau, par un embout de guidon ou par une pédale (ça m'est arrivé avec une fracture de vertèbre !) , mais un disque chaud qui continue de tourner, c'est quand même autre chose.

Et cela me conforte dans l'idée que cette technologie n'est vraiment pas adaptée à la compétition. Comme tu le dis, les risques sont déjà largement suffisants pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème, on donne un avis sur quelques chose qu'on n'a pas testé, comme ce fut le cas pour les roues carbone, le boyau, le plateau ovale etc...

Faut essayer, après on a le droit d'aimer ou pas et si on aime pas, ça ne veux pas dire que c'est mauvais ! 

J’étais réticent au 29 pouces en vtt, jusqu'au moment ou je l'ai essayé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien dit que les risques étaient déjà largement suffisants avec les éléments qui sont déjà susceptibles de blesser.

Je rajoute qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter. 🆒

J'espère que tu as compris la différence entre les dents d'un plateau à l'arrêt, et un disque chaud qui peut encore tourner au moment de la chute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...