Il a peu de concurrence sur l’Adriatica Ionica Race et cela se fait ressentir dans les sprints massifs. Elia Viviani (Quick Step Floors) a de nouveau réglé l’emballage final dans l’Adriatique. Le sprinteur italien s’est imposé haut la main à Grado devant Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) et son lanceur et coéquipier Alvaro Hodeg. Viviani a très bien passé les secteurs de pistes, présents dans les 30 derniers kilomètres pour durcir la course. Il glane ainsi son 12ème succès de la saison et semble plus qu’en forme pour tenter de remporter son premier titre national sur route, dimanche prochain. 

Passé en première position sur le contre-la-montre par équipe, et vainqueur des deux étapes de plaine, Viviani écrase bien évidemment le classement par points de cette première édition de l’Adriatica Ionica Race. Bien entouré par ses équipiers tout au long de la journée, Ivan Sosa (Androni Sidermec) n’a pas perdu la moindre seconde ce samedi sur cette quatrième étape et a conservé sa tunique de leader. Dauphin du Colombien après sa belle performance sur l’étape reine, Edward Ravasi (UAE Team Emirates) a craqué sur les routes blanches du final. L’Italien a concédé une minute sur la ligne et a vu Giulio Ciccone (Bardiani CSF) lui passer devant au classement général. 

Au cours de la journée, la traditionnelle échappée matinale a ouvert les routes dans la région de Vénétie. Meiyin Wang (Bahreïn Merida), Andrea Toniatti (Eq nationale italienne), Marco Tizza (Nippo Fantini), Nick van der Lijke (Roompot Nederlandse Loterij), Stanimir Cholakov (Trévise Hemus) et Logic Enrico (Carrera Biesse) ont possédé jusqu’à cinq minutes d’avance. Mais l’équipe du leader ainsi que de Quick Step Floors ont fusionné leur force pour réduire, au fur et à mesure, l’écart. Les secteurs de pistes ont écrémé le groupe à l’avant et les derniers rescapés ont finalement craqué à 5 kilomètres de la ligne d’arrivée. 

Dimanche, entre Grado et Trieste, la dernière étape ne devrait pas changer la donne au niveau du général. Elia Viviani pourrait de nouveau se montrer à son avantage dans une étape réservée aux sprinteurs ou aux baroudeurs. 

Classement de la quatrième étape : 

1. Elia Viviani (ITA, Quick Step Floors)
2. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Segafredo) m.t.
3. Alvaro José Hodeg (COL, Quick Step Floors) m.t.
4. Riccardo Minali (ITA, Eq nationale Italie) m.t.
5. Mark Renshaw (AUS, Dimension Data) m.t.

Classement général à l’issue de la quatrième étape :

1. Ivan Ramiro Sosa (COL, Androni Giocattoli Sidermec)
2. Giulio Ciccone (ITA, Bardiani CSF) à 45sec.