Après avoir remporté le prologue, c’est en puncheur que Johan Le Bon (FDJ) est allé chercher la première étape. Un coup de force qui montre la grande forme que tient ces derniers jours l’ancien champion du Monde Juniors. Mais ce matin, tout le monde se demande s’il sera suffisamment costaud pour tenir dans ce que tout le monde annonce comme l’étape reine. Les cinquante derniers kilomètres sont tracés en circuit, avec quatre ascensions du Mur de Montaigu dont le sommet coïncide avec la ligne d’arrivée. Juge de paix annoncé pour la victoire d’étape… voir plus. Car le Français, bien qu’il ait augmenté son avance au général, reste à la merci des cyclocrossmen Clément Venturini (Cofidis) et Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon). Ce dernier ne cessant d’impressionner son monde depuis deux semaines.

Et si l’ancien champion du Monde de cyclo-cross a fait parlé de lui les deux premiers jours, c’est son grand frère David Van der Poel (Beobank-Corendon) qui suit le bon exemple de son cadet en prenant l’échappée du jour. Le Néerlandais est accompagné de Gedminas Bagdonas (Ag2r La Mondiale), Martin Laas (Delko-Marseille Provence-KTM), Pirmin Lang (Roth-Akros), Luis Mas Bonet (Caja Rural-Seguros RGA) et Leon Rohde (Development Team Sunweb). Pas loin de quatre minutes seront accordées par le peloton, mais pas plus. Car plusieurs équipes entendent se servir du difficile circuit final pour porter une estocade.

Et c’est l’équipe Ag2r La Mondiale qui a failli réussir un coup de maître. Alors que seul Bagdonas reste à l’avant, son équipier Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) le rejoint, accompagné de David Van der Poel qui s’est accroché à la roue de l’ancien pistard. Le Lituanien va alors pousser fort sur ses pédales afin de conserver les vingt petites secondes d’avance sur le peloton. Mais la FDJ roule trop fort derrière, pour permettre à Le Bon de conserver son maillot jaune. Que le double vainqueur de la semaine va finalement perdre pour une seconde.

Parce qu’une fois Riblon avalé avant la flamme rouge, c’est la formation Beobank-Corendon qui entame l’ultime pente à un rythme effréné. Aux 300 mètres, Andrea Vendrame (Androni Giocattoli) lance le sprint mais Mathieu Van der Poel, grand favori, suit aisément sa roue avant de le déborder avant le ligne. Le Néerlandais, déjà vainqueur sur les routes de Belgique la semaine dernière, fait coup double et prend les commandes du général. Qu’il devrait, sauf surprise, remporter demain lors de la dernière étape entre Saint-Cyr-le-Gravelais et Laval (179 km), promise aux sprinteurs. – Adrien Godard

Classement 2ème étape :

1. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) les 179 km en 4h25’52 » (40,4 km/h)
2. Andrea Vendrame (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 1 sec.
4. Damien Touzé (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
5. Lilian Clamejane (FRA, Direct Energie) à 3 sec.
6. Florian Vachon (FRA, Fortunéo-Vital Concept) m.t.
7. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
8. Steven Tronet (FRA, Armée de Terre) m.t.
9. Hugo Houle (CAN, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Roman Maikin (RUS, Gazprom-Rusvelo) m.t.

Classement général :

1. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 9h00’52 »
2. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 1 sec.
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 9 sec.
4. Andrea Vendrame (ITA, Androni-Giocattoli) à 13 sec.
5. Hugo Houle (CAN, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
6. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93) à 21 sec.
7. Ricardo Vilela (POR, Manzana Postobon) à 22 sec.
8. Jérémy Cabot (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 24 sec.
9. Marcel Meisen (ALL, Beobank-Corendon) à 25 sec.
10. Fabien Lienhard (SUI, Team Vorarlberg) à 27 sec.