Coquard et Direct Energie, c'est fini

Pros Publié le 16/05/2017 12:40

Son contrat expirant à la fin de la saison, Bryan Coquard a exprimé à ses dirigeants son désir de changer d'air. Il quittera Direct Energie en fin d’année.

Crevaison de Bryan Coquard sur les Champs
© Sirotti
C'est officiel, Bryan Coquard ne portera plus le maillot de l'équipe Direct Energie la saison prochaine. Une fois n'est pas coutume, c'est la formation vendéenne elle-même qui a annoncé la nouvelle, anticipant les annonces qui auraient pu filtrer dans la presse. C'est dire l'importance du lien qui unit le groupe de Jean-René Bernaudeau et le sprinteur nantais. Passé professionnel en 2013 après avoir été formé au Vendée U, le Ligérien était devenu la figure de proue du groupe sportif vendéen et son principal leader depuis un an et demi.

Bryan Coquard en dit plus sur les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision. "J'ai envie de voir autre chose, et de donner un nouvel élan à ma carrière, confie-t-il sur le site de Direct Energie. L'équipe m'a beaucoup apporté et j'espère lui avoir apporté aussi quelque chose ! Aujourd'hui, j'ai le sentiment que la recherche de la performance, qui m'anime depuis toujours, passe par un changement d'équipe, un nouveau défi à relever."

Où atterrira le Nantais la saison prochaine ? Privilégiera-t-il l'Hexagone ou un départ à l'étranger ? Les questions se multiplient et nul doute qu'il fera partie des grands animateurs du mercato qui s'ouvrira le 1er août. Il y a deux ans, lorsque l'équipe Europcar était menacée de disparition, un intérêt de l'équipe Ag2r La Mondiale, de BMC Racing Team et de la défunte IAM Cycling avait été évoqué. D'autres candidats devraient se bousculer au portillon dans les prochaines semaines.

Cette annonce précoce pourrait également avoir un impact sur le reste de sa saison et notamment sa participation au Tour. Jean-René Bernaudeau peut-il emmener un coureur en partance à Düsseldorf le 1er juillet ? "Tout cela est en discussion, rien n’est figé aujourd’hui. J'ai conscience que mon départ peut modifier la donne", poursuit Bryan Coquard. Le départ du Coq marque un tournant pour l'équipe Direct Energie. Cette saison verra en outre le retrait d'une autre figure emblématique, Thomas Voeckler, qui devrait faire ses adieux sur le Tour.

Aller plus loin :

<< Article précédent | Article suivant >>

ProbikeShop Septembre 2017
Campagne Faceboook Vélo101
Dromoise Sept 2017
Inscription en ligne Vélo101