On peut dire qu’on aura vécu cette année un bien joli Tirreno-Adriatico, qui aura mérité plus que jamais son titre de course par étapes numéro deux d’Italie après le Giro. On aura pour ainsi dire eu le sentiment d’assister à une version réduite du Tour d’Italie, avec les protagonistes des Grands Tours aux avant-postes et déjà très en forme à ce stade de la saison. Tous auront pourtant des objectifs bien divers cette année mais ils se sont mesurés dans la course des deux mers comme si elle constituait un point de passage obligé dans l’évaluation de leur condition physique. Ce matin, les six premiers du classement général feraient saliver n’importe quelle course de trois semaines : Cadel Evans (BMC Racing Team) occupe le premier rang devant Michele Scarponi, Ivan Basso, Robert Gesink, Vincenzo Nibali et Damiano Cunego.

La septième et dernière journée de course de Tirreno-Adriatico ne s’adresse pas aux sprinteurs cette année, comme il en est de coutume à quatre jours de Milan-San Remo. Elle représente un enjeu majeur puisque c’est un contre-la-montre individuel qui se disputera sur le front de mer de San Benedetto del Tronto. La distance est courte, 9,3 kilomètres, mais les écarts au classement général sont minces : les six premiers se tiennent en 24 secondes. Alors cette ultime étape va revêtir d’importants enjeux pour la poignée de champions encore en lice pour décrocher Tirreno-Adriatico, une course qui représente un beau trophée de chasse sur un palmarès. Cadel Evans ne l’a jamais gagnée. Pour ce faire il lui faudra contenir Michele Scarponi, Ivan Basso et Robert Gesink, respectivement à 9, 12 et 15 secondes.

Pour la victoire d’étape, il faudra chercher le nom du lauréat auprès d’autres spécialistes prestigieux, en l’occurrence le quadruple champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek), à la recherche de sa première victoire depuis le début de la saison. Cette fois, le rouleur helvétique semble avoir retrouvé ses automatismes. Sur les 9300 mètres plats du circuit de San Benedetto del Tronto, Fabian Cancellara écrase le chronomètre comme à ses plus belles heures. Il obtient en Italie son premier succès de l’année en repoussant de 9 secondes le Néerlandais Lars Boom (Rabobank), qui l’avait précédé il y a un mois au Tour du Qatar, et de 19 secondes l’Italien Adriano Malori (Lampre-ISD). Les autres concurrents termineront à plus de 20 secondes du super rouleur helvétique, dont les objectifs premiers se profilent à l’horizon.

Dans la lutte pour la victoire finale au classement général, Robert Gesink place la barre très haut, confirmant la belle progression aperçue au Tour d’Oman dans l’exercice solitaire. 9ème de l’étape à 27 secondes de Cancellara, il se montre le plus rapide des favoris. Cadel Evans doit s’aligner sur la performance du Néerlandais et il va y parvenir en sortant un très bon chronomètre. L’Australien ne cède ainsi que 4 secondes à Robert Gesink, repoussant tous les autres candidats au Maillot Bleu (Michele Scarponi à 6 secondes, Vincenzo Nibali à 9 secondes, Ivan Basso à 12 secondes, Damiano Cunego à 26 secondes), ce qui lui permet de conserver ses acquis et de remporter Tirreno-Adriatico devant Robert Gesink et Michele Scarponi. Un podium de choix pour une course de grand prestige.

Classement 7ème étape :

1. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) les 9,3 km en 10’33 »
2. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 9 sec.
3. Adriano Malori (ITA, Lampre-ISD) à 18 sec.
4. Rick Flens (PBS, Rabobank) à 20 sec.
5. Bert Grabsch (ALL, HTC-Highroad) à 22 sec.
6. Marco Pinotti (ITA, HTC-Highroad) à 24 sec.
7. Sébastien Rosseler (BEL, RadioShack) m.t.
8. Jonathan Castroviejo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 25 sec.
9. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 27 sec.
10. Nick Nuyens (BEL, Saxo Bank-SunGard) à 28 sec.

Classement général final :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) en 27h37’47 »
2. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 11 sec.
3. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 15 sec.
4. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 24 sec.
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 30 sec.
6. Marco Pinotti (ITA, HTC-Highroad) à 39 sec.
7. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 42 sec.
8. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 50 sec.
9. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 57 sec.
10. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 58 sec.