Le Coq se réveille sur le Tour d'Oman

Pros Publié le 13/02/2018 14:25

Il avait laissé filer deux victoires, dont une sur le fil, lors de l'Etoile de Bessèges. Bryan Coquard a aujourd'hui ouvert son compteur de victoire en remportant le sprint de la 1re étape sur le Tour d'Oman.

Le Tour d'Oman a débuté aujourd'hui sous la chaleur orientale. Longue de 162 km, la course reliait Nizwa à la Sultan Qaboos University. Les coureurs pouvaient jouer deux sprints intermédiaires, l'un à Izki au kilomètre 31, l'autre à Fanja au kilomètre 136.

L'ensemble de la course a été mené par quatre échappés qui ont décroché le peloton à environ 20 km après le départ. Pierre Luc Perichon (Fortuneo-Samsic), Maxime Farazijn (Sport Vlaanderen-Baloise), Conor Dunne (Aqua Blue Sport) et Brian Van Goethem (Roomport-Nedelandse Loterij) étaient les quatre hommes en tête. Le premier sprint est remporté par Pierre Luc Perichon, qui s'emparera également du deuxième quelques kilomètres plus tard.

Alors que l'échappée file avec 3'40" d'écart à 65 km de l'arrivée, ce sont les formations Cofidis, Sunweb, UAE Emirates et Bahrain-Merida qui s'occupent de mener le peloton derrière le groupe de tête. A 55 km, l'écart se rétrécit à 1'45", puis perd 10" encore à 32 km. A 20 km de l'arrivée, les échappés n'ont plus qu'une minute d'avance, puis seulement 40" 5 kilomètres plus tard. A 11 km, Perichon craque et se fait reprendre par le peloton, qui regroupera tout le monde à 10 km de l'arrivée.

Une fois le regroupement établi, chaque équipe tente de se frayer un chemin, Quick-Step Floors aux avant-postes. Cofidis pour Nacer Bouhanni, Aqua Blue Sport pour Adam Blythe. Le sprint est lancé, Trek-Segafredo, Dimension Data et Vital Concept CC déboitent et Bryan Coquard sort vainqueur. Le breton a eu sa revanche, sa première victoire de la saison. Sur l'Etoile de Bessèges, le nouveau du Vital Concept Cycling Club avait notamment levé les bras trop tôt lors de la 2e étape. Cette fois, le Coq va pouvoir savourer la victoire et assurer la suite de manière plus sereine. Une belle victoire qu'il gagne face au grand Cavendish (Dimension Data), et qu'il reprend à Kristoff (UAE Team Emirates), lui-même arrivé 7e sur cette étape.

La prochaine revanche à prendre serait celle de Nacer Bouhanni, qui a chuté à quelques mètres de l'arrivée sur la dernière étape du Tour de Dubaï. Aujourd'hui, le français de Cofidis termine au pied du podium.

Prochaine étape :

La seconde étape reliera la Sultan Qaboos University à Al Bustan après 167,5 km de course. Elle débutera à 11h10 (heure locale), soit 8h10 en France. Une étape un peu plus corsée, réservée cette fois aux puncheurs. 4 cols à franchir dont l'ascension du Bousher Al Amerat qui sera la plus grosse difficulté de demain. Les points des sprints intermédiaires seront à prendre au kilomètre 84,5 à Saal et au kilomètre 158,5 à Al Jissah. Pour le moment, c'est Pierre Luc Perichon qui est leader du maillot vert.

Classement étape 1 :

1- Bryan Coquard (FRA/Vital Concept Cycling Club), 3h58'41"

2- Mark Cavendish (GBR/Team Dimension Data), mt.

3- Giacomo Nizzolo (ITA/Trek-Segrafedo), mt.

4- Nacer Bouhanni (FRA/Cofidis), mt.

5- Maximilian Richard Walscheid (ALL/Team Sunweb), mt.

6- Adam Blythe (GBR/Aqua Blue Sport), mt.

7- Alexander Kristoff (NOR/UAE Team Emirates), mt.

8- Bram Welten (NED/Fortuneo-Samsic), mt.

9- Magnus Cort Nielsen (DEN/Astana), mt.

10- Boris Vallee (BEL/Wanty-Groupe Gobert), mt.

Leader classement général :

1- Bryan Coquard (FRA/Vital Concept Cycling Club), 3h58'41"

- Soline Cazaubon

<< Article précédent | Article suivant >>