Lituanie

Vainqueur du contre-la-montre quelques jours plus tôt, Gediminas Badgonas (AG2R La Mondiale) a remis ça sur l’épreuve en ligne. Comme lors du chrono, il a devancé Ramunas Navardauskas (Bahrain Merida) et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM). C’est son deuxième succès sur les championnats lituanien sur route. « Je suis vraiment très heureux. Deux titres de Champion de Lituanie en trois jours, c’est incroyable. J’ai su saisir ma chance dans le final. Je suis fier de porter durant un an les couleurs de mon pays » a-t-il confié sur le site de sa formation. 

Podium 2018 : 

1. Gediminas Badgonas (AG2R La Mondiale) 4h26’34 »
2. Rasmunas Navardauskas (Bahrain Merida) à 1’46 »
3. Evaldas Siskevicius (Delko Marseille KTM) à 2’42 »

Slovaquie 

Peter a repris son titre à Juraj. Après avoir gagné le championnat sur route de Slovaquie sans discontinuer entre 2011 et 2015, le plus petit des frères Sagan avait laissé le champ libre à Juraj lors des deux précédentes éditions. Cette fois-ci, à Plzen en République Tchèque, le champion du monde est allé chercher en solitaire son sixième titre sur route. « Je suis content de remporter pour la 6ème fois mon championnat national, c’est toujours une fierté pour un athlète. Félicitations à Juraj (Sagan) pour sa 2ème place et aussi à Michael Kolar pour le podium » a expliqué Saganator à l’issue de la course. 

Podium 2018 : 

1. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) en 4h55’55’
2. Juraj Sagan (Bora Hansgrohe) à 2’16 »
3. Michael Kolar (Bora Hansgrohe) à 6’07 »

République Tchèque 

Couru au sein d’un même peloton avec les Slovaques à Plzen, les championnats de République Tchèque en ligne ont vu le vainqueur du chrono s’imposer, comme en Lituanie et en Roumanie. Quelques minutes après le passage de Peter Sagan, Josef Cerny (Elkov Author) a remporté pour la première fois le titre de champion tchèque, en s’imposant devant ses coéquipiers Jan Barta et Jakob Otruba. « Si quelqu’un me disait que je réaliserai ce doublé cette semaine, j’aurais cru à une blague. J’étais très motivé pour obtenir ce titre, c’est un tel honneur. Les garçons ont effectué beaucoup de travail aujourd’hui, ce qui se voit dans le podium final. »

Podium 2018 : 

1. Josef Cerny (Elkov Author) en 4h58’20 »
2. Jan Barta (Elkov Author) à 24sec.
3. Jakub Otruba (Elkov Author) m.t.

Roumanie 

Comme Badgonas en Lituanie, Eduard Grosu (Nippo Vini Fantini) a tout raflé sur les épreuves roumaines ce weekend. Le sprinteur de l’équipe italienne a remporté son premier titre en ligne en devançant Daniel Crista, comme lors du contre-la-montre. Le double tenant du titre, Marius Petrache, a terminé sur la troisième marche du podium. Il portera donc les deux maillots distinctifs jusqu’en juillet 2019. « Je suis satisfait de la façon dont je me suis préparé pour les championnats nationaux et du doublé. Gagner n’est jamais facile, surtout lorsqu’il s’agit des championnats nationaux. Pouvoir courir les prochaines courses en ligne et les prochains chronos en portant le maillot de champion de mon pays me remplit de fierté et de bonheur. »

Podium 2018 : 

1. Eduard Grosu (Nippo Vini Fantini) en 2h40’50 »
2. Daniel Crista à 28sec.
3. Marius Petrache à 1’09 »

-Léo Labica