Stuyven pour la dernière

Pros Publié le 13/08/2017 16:30

BinckBank Tour #7. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) s'impose dans la dernière du Tour. Dumoulin, troisième, remporte le général

Jasper Stuyven dans le Vieux Quaremont
© Sirotti
Cette dernière étape du Binck Bank Tour va enfin livrer son verdict. Tim Wellens (Lotto-Soudal), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Greg Van Avemaet (BMC) ou Tom Dumoulin (Team Sunweb) nourrissent des espoirs dans la victoire finale. Surtout que l’étape est dessinée pour les puncheurs. Après de longs kilomètres de plaine, les coureurs affronteront 9 murs dans les 50 derniers kilomètres avec le mur Van Geraardsbergen en montée finale, sur des pavés agrémentés de passages supérieurs à 15 pour-cent. 

L'échappée ne creuse pas d'écart

L’échappée matinale est composée de Tony Martin (Katusha-Alpecin), Kenny Dehaes (Wanty Groupe Gobert), les sprinteurs de la Sky Elia Viviani et Danny Van Poppel (Team Sky) entre autres. Ils sont 9 à ne posséder que 2 minutes d’écart avec le peloton. La Bora-Hansgrohe et la Movistar trustent l’avant du peloton et maintiennent un rythme élevé qui ne permet pas au groupe de tête de croire dans la victoire d’étape. Dans la succession de murs belges, l’échappée se désorganise totalement. Tony Martin et Elia Viviani partent à l’avant devant le groupe d’échappée qui devient un groupe de poursuivants. Malheureusement pour le duo, le peloton revient à 44 secondes à 33 kilomètres de la fin de l’étape. 

Sagan attaque tôt

Le boulot de la Bora est bonifié par l’attaque fulgurante de Peter Sagan dans le mur de Grammont. Quelques secondes après le regroupement à l’avant quand l’échappée se fait reprendre, Sagan accompagné par Jasper Stuyvens, Tim Wellens et Tony Martin, qui était le seul à résister au peloton pour quelques mètres, partent à 23 kilomètres de l’arrivée. Derrière, Dumoulin réagit dans la descente avec ses coéquipiers. Le peloton maillot vert revient finalement sur les fuyards. Le peloton est encore composé d’une quarantaine de coureurs. Si quelques coureurs tentent de partir, la Quick-Step Floors fait la poursuite et les leaders restent groupés au pied de l’avant dernière difficulté. Le premier à sortir s’appelle Greg Van Avermaet. Peter Sagan, Tom Dumoulin et Jasha Sutterlin (Movistar Team) suivent le coup de banderille du Belge de la BMC. Encore une fois dans le faux plat descendant, un nouveau groupe de 12 coureurs se forment et c’est Stuyven qui place une praline. Un petit écart de 10 secondes se crée sous la flamme rouge. 

Les pavés du final domptés par Stuyven

Le Belge de la Trek ne va jamais laissé les favoris revenir sur lui dans le final. Ils domptent les pavés de Geraardsbergen alors que le groupe maillot vert revient très vite sur lui. A 100 mètres de l’arrivée, il peut exulter en voyant que personne ne reviendra sur lui. Tom Dumoulin n’a rien lâché dans les derniers hectomètres. Il sprint jusqu’au bout pour finir à la troisième place et ne prendre aucun risque pour la victoire finale. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) accroche une deuxième place d’honneur. 

Dumoulin fait la course parfaite

Au général, les leaders se sont neutralisés ce dimanche. Les Stuyven, Dumoulin, Wellens, Van Avermaet et Sagan finissent tous dans le même temps sur la ligne d’arrivée. Tom Dumoulin remporte donc le BinckBank Tour pour la première fois. Après sa victoire au Giro, c’est sa deuxième victoire dans une course à étapes. Dans ce BB Tour, le Néerlandais n'a jamais été transcendant. Il a cependant suivi les meilleurs dans les côtes casse-patte et a réalisé un très bon contre-la-montre pour bien se lancer dans cette course d'une semaine. -Léo Labica

Classement de la 7ème étape :

1. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) en 4h06’48’’
2. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) à 1’’
3. Tom Dumoulin (HOL, Team Sunweb) m.t
4. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) m.t
5. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t
6. Oliver Naesen (BEL, AG2R La Mondiale) m.t
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC) m.t
8. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t
9. Dion Smith (AUS, Wanty Groupe Gobert) m.t
10. Dylan Van Baarle (HOL, Cannondale-Drapac) m.t

Classement général final du BinckBank Tour : 

1. Tom Dumoulin (HOL, Team Sunweb)
2. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) à 17’’
3. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) à 46’’
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC) à 51’’
5. Oliver Naesen (BEL, AG2R La Mondiale) à 1’14’’
6. Michael Valgren (DAN, Astana) à 1’15’’
7. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) à 1’53’’
8. Lars Boom (HOL, LottoNL-Jumbo) à 1’59’’
9. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) à 2’12’’
10. Petr Vakoc (RTC, Quick-Step Floors) à 2’23’’

<< Article précédent | Article suivant >>

Safilo Mai-Juillet
Dromoise aout 2017 Bosses de Provence Mai 2017