C’est sur un vélo de la marque taïwanaise Giant que l’Australien a terminé 2ème de l’étape de Longwy puis 3ème de celle de Nuits-Saint-Georges en première semaine de Tour de France. Une monture spécialement adaptée aux caractéristiques de sprinteur-puncheur de Michael Matthews.

Michael Matthews va tenter cette année de réitérer sa performance du Tour. Le sprinteur passe-partout avait réussi à coiffer Peter Sagan sur la ligne lors de la dixième étape arrivant à Revel. Passé de l’équipe Orica-BikeExchange au Team Sunweb durant l’intersaison, il semble pour l’instant s’accommoder du changement de matériel qui va avec.

Le vélo de Michael Matthews est la nouvelle version du TCR. L’Australien dispose d’un cadre standard usine de taille M.

Le groupe est un Shimano Dura-Ace 9100. Le coureur australien utilise des plateaux de 53 et de 39 et une cassette 11-28. En montagne, le sprinteur peut disposer d’un plateau de 34 dents et d’une cassette allant jusqu’à 32 dents. La longueur des manivelles est de 172,5 millimètres.

La potence renforcée a une longueur de 140 millimètres et le cintre a une largeur de 42 centimètres. Michael Matthews utilise principalement des jantes Dura-Ace de 40 millimètres, polyvalentes. Mais il peut disposer, le cas échéant de jantes de 50 millimètres. Les boyaux sont gonflés à une pression de 7,8 bars.

Le Giant TCR, spécialement conçu pour bien passer les bosses, pèse tout juste 6,8 kg. Il a dû être alourdi pour atteindre la limite autorisée par l’UCI. Michael Matthews peut également utiliser le Giant Propel, normalement destiné aux rouleurs sur les étapes plates.