Ne cherchez plus le patron au sein du peloton du Tour du Colorado, il porte désormais le maillot jaune. Hier déjà, quand le peloton avait été neutralisé par un commissaire en pleine descente alors que le plus périlleux venait d’être franchi sous un orage comme personne n’aime en prendre sur le vélo, c’est la voix de Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) qui s’était élevée la première pour contester publiquement cette aberration. Dans la montée de Crested Butte ensuite, c’est encore lui qui était parti à l’attaque sur une pente qu’il avait dominée deux ans plus tôt. Originaire de l’Etat de Washington, au nord-ouest du pays, l’Américain deux fois 5ème du Tour de France est un inconditionnel du Tour du Colorado. Il a terminé chacune de ses éditions sur le podium, 3ème en 2011, 2ème en 2012, 1er en 2013. Et veut pérenniser la série.

L’occasion lui est donnée de le faire entre Gunnison et Monarch Mountain (154,9 km), un site inédit sur le tracé coloradan, que les coureurs vont gravir une fois dans un sens, descendre, puis remonter dans l’autre sens. Ici il n’y aura pas d’échappée matinale pour prendre les devants. La première ascension de Monarch Mountain propulse devant les grands favoris de l’épreuve, au premier rang desquels Tejay Van Garderen et Ben Hermans (BMC Racing Team), Tom Danielson et Alex Howes (Garmin-Sharp) et Rafal Majka (Tinkoff-Saxo). Ce dernier peut encore s’appuyer sur l’épatant Michael Rogers, qui détale dans la vallée mais va coincer dans la remontée vers Monarch Mountain, repris par la cavalerie à 10 kilomètres du sommet perché à 3291 mètres d’altitude !

Ce sont les Garmin qui durcissent alors la course. Janier Acevedo démarre tandis que le groupe Maillot Jaune se réduit de façon perceptible. Mais les différents attaquants sont rejoints les uns après les autres par le peloton des favoris. Au passage de la flamme rouge, découvrant que Tom Danielson n’est pas au mieux, Tejay Van Garderen choisit de démarrer. A Crested Butte, seul Alex Howes avait pu l’accompagner, cette fois il doit composer avec le redoutable Rafal Majka, qui vient de s’adjuger deux étapes et le le maillot à pois du Tour de France avant de prolonger la belle série au Tour de Pologne (vainqueur final avec deux étapes).

Les deux hommes vont se livrer le sprint à une altitude vertigineuse. L’effort est violent mais l’envie de vaincre de Tejay Van Garderen supérieure. A ce niveau-là personne ne peut lui contester la victoire d’étape, sa troisième au Tour du Colorado après Crested Butte 2012 et Vail chronométré 2013. C’est d’ailleurs vers le chrono de Vail que se tourne à présent l’Américain possesseur du maillot jaune. Un contre-la-montre qui devrait lui permettre d’acter une seconde victoire finale au Tour du Colorado samedi.

Demain jeudi, la quatrième étape se disputera en circuit à Colorado Springs (113 km).

Classement 3ème étape :

1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) les 154,9 km en 3h50’41 » (40,3 km/h)
2. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) à 20 sec.
4. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 24 sec.
5. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) m.t.
6. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 30 sec.
7. Joseph Rosskopf (USA, Hincapie Sportswear Development Team) à 39 sec.
8. Matthew Busche (USA, Trek Factory Racing) à 45 sec.
9. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp-Endura) à 51 sec.
10. Clément Chevrier (FRA, Bissell Development Team) à 1’06 »

Classement général :

1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 10h34’53 »
2. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 20 sec.
3. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 23 sec.
4. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 34 sec.
5. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) à 37 sec.
6. Matthew Busche (USA, Trek Factory Racing) à 46 sec.
7. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 49 sec.
8. Joseph Rosskopf (USA, Hincapie Sportswear Development Team) à 55 sec.
9. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp-Endura) à 1’09 »
10. Julian Kyer (USA, Team SmartStop) à 1’22 »