Plus qu’une trace dans les mémoires, le Grand Départ du Tour 2014 a laissé un héritage outre-Manche : le Tour du Yorkshire. Lancée au printemps suivant, en 2015, l’épreuve a immédiatement su trouver son public et attirer quelques têtes d’affiche du peloton international. La difficulté des routes de la province au nord de l’Angleterre, parfois sous-estimée en amont du départ du Tour 2014, ne surprend désormais plus personne. Les organisateurs ont de leur côté choisi de corser un peu plus l’affaire avec une ultime étape plus difficile encore.

Avant de se présenter au départ à Bradford dimanche matin en direction de Sheffield, les écarts pourraient déjà être conséquents entre les principaux prétendants à la victoire finale. Il serait de bon ton de s’imposer à Scarborough en ouverture puisque les deux vainqueurs d’étape à North Bay, Lars-Petter Nordhaug en 2015 et Thomas Voeckler en 2016 ont remporté le classement général dans la foulée. Reste à savoir si les 28 kilomètres qui séparent le sommet de la dernière difficulté répertoriée de l’arrivée ne refroidiront pas les plus audacieux. Samedi, le sprint paraît difficilement évitable à Harrogate sur la même arrivée qui avait permis à Marcel Kittel d’endosser le premier maillot jaune du Tour 2014 au grand dam de Mark Cavendish.

Mais c’est donc la dernière étape qui attirera la convoitise. Avec ses 3500 mètres de dénivelé, sa difficulté n’a jamais été égalée. Son profil vallonné et ses quatre côtes (Deepcar, Wigwizzle, Ewden Height et Midhopestones) réparties en dix kilomètres dans le circuit final tortueux font d’elle une étape à coup sûr décisive. Qui plus est sur l’ultime jour de course. En bref, un profil susceptible de convenir à Thomas Voeckler (Direct Energie) pour faire le doublé, comme à Serge Pauwels (Dimension Data), Soren-Kragh Anfersen (Team Sunweb), Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo), Anthony Turgis (Cofidis), Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) et Julien El Farès (Delko Marseille Provence KTM).

Si arrivée au sprint il y a, le match promet d’être spectaculaire entre Caleb Ewan (Orica-Scott) et Nacer Bouhanni (Cofidis). À moins qu’il ne soit départagé par Magnus Cort-Nielsen (Orica-Scott), Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin), Danny Van Poppel (Team Sky) ou Adam Blythe (Aqua Blue Sport).

Le parcours :

• 1ère étape (vendredi 28 avril) : Bridlington-Scarborough (174 km)
• 2ème étape (samedi 29 avril) : Tadcaster-Harrogate (122,5 km)
• 3ème étape (dimanche 30 avril) : Bradford-Sheffield (194,5 km)

Le palmarès :

2016 : Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie)
2015 : Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky)