José-Antonio Hermida. S’il a mis un terme à sa carrière couronnée par trois titres de champion du monde (Junior 1996, Espoir 2000, Elite 2010), José-Antonio Hermida n’en a pas pour autant fini avec le VTT et encore moins avec Merida, le constructeur pour lequel il aura roulé pendant treize ans. Le champion espagnol restera associé à Merida malgré l’arrêt du Multivan Merida Biking Team. Il jouera pour la société taïwanaise un rôle actif d’ambassadeur et de testeur de produits. José-Antonio Hermida mettra notamment au service de la marque sa vaste expérience et sa polyvalence pour la soutenir non seulement dans le développement de produits dédiés au cross-country mais également dans celui des accessoires, aussi bien VTT que cyclo-cross et route. Le pilote catalan de 38 ans sera en outre au départ d’une sélection de courses Marathons et de quelques courses par étapes VTT.

Equipe de France VTT. Passé Rio et la déception des Jeux Olympiques dont ils sont rentrés sans la moindre médaille, les pilotes de l’équipe de France vont se remettre à l’ouvrage dès le passage à l’an 2017. Du mardi 3 au dimanche 8 janvier, les entraîneurs nationaux Yvon Vauchez et Yvan Clolus réuniront quinze athlètes à Bessans (Savoie) pour un stage de cohésion et d’endurance en vue des grands rendez-vous 2017. Seront rassemblés en Haute Maurienne Vanoise Julien Absalon, Clément Berthet, Antoine Bouqueret, Titouan Carod, Perrine Clauzel, Thibault Daniel, Pauline Ferrand-Prévot, Raphaël Gay, Léna Gerault, Simon Gourc, Maxime Loret, Maxime Marotte, Antoine Philipp, Jordan Sarrou et Stéphane Tempier. Soit une partie des athlètes qui incarnent déjà la génération Tokyo 2020 ! Ski nordique et ski de randonnée (endurance), ski alpin (glisse et trajectoires), présentation de la saison 2017 (stages, compétition) et bilans individuels seront au programme de la semaine.

La Gravel66. Toute l’équipe Caminade remettra le couvert les 11 et 12 mars pour la 3ème édition de la Gravel66 à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales). Le concept est appelé à évoluer en mode rallye le samedi avec un parcours de 82 kilomètres (2250 mètres de dénivelé) comprenant six segments chronométrés sur un mélange de petites routes, de pistes larges et de chemins roulants. Le chronométrage se fera de manière libre et autonome via Strava afin de ne contraindre personne et d’assurer la fluidité sur le parcours. Le dimanche, une sortie groupée de 45 kilomètres permettra de découvrir d’autres routes et chemins et d’admirer un beau panorama sur la mer. La Gravel66 est ouverte à tous, quel que soit le vélo. Le guidage se fera au GPS sur les deux jours et en autonomie alimentaire, mais de nombreux points d’eau seront présent et indiqués sur le parcours.

Focus MTB Racing Team. Le Focus MTB Racing Team managé par Stéphane Perrin-Ganier va entrer dans une nouvelle dimension, encouragé par des résultats probants, et l’engagement pour trois années de plus de la marque allemande, son principal partenaire. Son plus gros changement viendra du calendrier. Après cinq saisons passées sur les circuits XCO et XCE, dont il arpentera encore les manches de la Coupe de France, le team se dirigera vers de nouveaux défis en ciblant en priorité le E-Bike (Transvésubienne, Mégavalanche, Coupe de France d’enduro E-Bike…) et le XC Marathon (Roc Series, Transmaurienne, Alps Epic, Coupes du Monde…). Au moment du mercato, le Focus MTB Racing Team a donc axé son recrutement sur des pilotes de talent, polyvalents, et désireux d’horizons nouveaux, afin de créer une équipe capable de briller sur un calendrier pluridisciplinaire.

L’effectif 2017 du Focus MTB Racing Team :

• Hugo Briatta
• Marion Colin
• Marius Ganier
• Sacha Munier
• Alexis Paris
• Titouan Perrin-Ganier
• Raphaël Pueyo
• Valentin Vézie