BH-SR Suntour-KMC. Créé en 1998, le team BH-SR Suntour-KMC sera marqué par le sceau de la jeunesse pour son vingtième exercice. Quelques figures emblématiques de l’effectif de Michel Hutsebaut s’en vont à l’image de Maxime Marotte (dont la destination à l’international n’est pas encore connue), Julie Bresset ou Hélène Marcouyre. Le groupe sera ainsi construit autour de Jordan Sarrou et Victor Koretzky. Daniela Campuzano, Léandre Bouchard et Kohei Yamamoto apportent une touche internationale à l’effectif que complètent Nicolas Bazin et Lisa Mitterbauer. Un groupe espoir verra également le jour. Il sera composé de quatre pilotes à la moyenne d’âge de 19 ans. Martina Berta, Léna Gérault, Thomas Bonnet et Clément Berthet porteront donc les couleurs du team BH-SR Suntour-KMC avec un objectif olympique clairement annoncé.

Equipe de France. L’année commence à peine et pourtant l’équipe de France VTT se réunira déjà en stage d’oxygénation et de cohésion. Les pilotes tricolores seront réunis à partir de demain et jusqu’à dimanche à Bessans en Maurienne pour préparer la saison. Antoine Bouqueret, Titouan Carod, Maxime Marotte, Jordan Sarrou et Stéphane Tempier chez les Elites seront du rassemblement. Perrine Clauzel chez les Dames, Clément Berthet, Thibault Daniel, Raphaël Gay, Simon Gourc, Maxime Loret et Antoine Philipp chez les Espoirs, et Léna Gérault chez les Espoirs Dames ont également été convoqués par Yvon Vauchez et Yvan Clolus.

Yoann Barelli. Un nouveau venu intégrera le team Commençal-Vallnord en enduro cette saison. L’ancien pilote Giant Yoann Barelli rejoint en effet les époux Cécile et Cédric Ravanel et Kevin Miquel. Le contrat porte sur une durée de deux ans. Le rider de 31 ans participera à toutes les manches de l’Enduro World Series et à quelques autres épreuves du calendrier. Il portera néanmoins un maillot différent de ses coéquipiers, conçu par son partenaire textile Dakine. « Nous nous connaissons depuis longtemps, et pour être honnête, je n’aurais jamais cru avoir un jour l’opportunité de le compter parmi nous, avoue Max Commencal. Aujourd’hui, cette opportunité se transforme en réalité, pour notre plus grand bonheur, et nous avons tellement de projets, que notre seul souci sera de choisir celui par lequel nous allons commencer. »

Kenta Gallagher. Du cross-country eliminator à la descente, il y a plusieurs pas que Kenta Gallagher a pourtant franchis. Son parcours atypique a séduit le team Polygon UR. Le Britannique de 24 ans évoluera dans le team de Fabien Cousinié dans le but de confirmer ses performances de l’an dernier. Vainqueur d’une manche de Coupe du Monde XCE à Nove Mesto en 2013 et 6ème du classement général de la Coupe du Monde cette année-là, Kenta Gallagher s’est mis à la descente à la fin de l’année 2014. Il avait participé à titre privé aux manches de Coupe du Monde DH cette saison avec deux Tops 20 à la clé (17ème à Fort William, 19ème à Lenzerheide). L’appui d’une structure plus professionnelle devrait lui permettre d’atteindre de nouveaux objectifs en 2017.