Jolanda Neff. Trois jours avant de remettre en jeu son titre européen sur le circuit suédois de Huskvarna, la Suisesse Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) a donné de sérieuses indications sur son état de forme. Hier soir, c’est elle notamment qui a permis à la Suisse (avec Marcel Guerrini, Vital Albin et Lars Forster) de reconquérir l’or européen en relais par équipes. Ce n’était plus arrivé depuis 2010. Une première à titre personnel pour la n°1 mondiale, qui a signé de loin le meilleur résultat féminin sur le circuit des Championnats d’Europe. Un résultat d’autant plus révélateur que les meilleures filles étaient de la partie hier. Sur son 29 pouces, la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot n’a en revanche pas semblé trouver le rythme. Elle a déboursé 1’16 » sur sa rivale en l’espace d’un tour de circuit à bloc. La Rémoise, médaillée d’argent, a réalisé la 9ème performance féminine.

Mountain Bikers Foundation. Les samedi 28 et dimanche 29 mai à La Clusaz (Haute-Savoie), la Mountain Bikers Foundation organise sa première formation à destination des bénévoles qui souhaitent s’engager pour l’entretien des sentiers et dans des démarches locales. Cette formation a pour objectif de former des personnes à la réalisation d’actions d’entretien à destination des sentiers (états des lieux, entretien, réouverture, officialisation, petits aménagements, ou encore sur les démarches administratives). Ouverte à tous, vététistes, randonneurs pédestres etc., elle comprendra une partie théorique en salle et une partie technique sur le terrain avec une action concrète d’entretien de sentier. L’objectif final étant d’assurer la pérennité des sentiers. Plus d’infos sur www.mbf-france.fr.

Jordan Sarrou. L’équipe de France n’a pas renoué avec le titre de championne d’Europe de Relais par équipes hier en Suède, où la médiocre performance de Pauline Ferrand-Prévot a réduit à néant les efforts de Victor Koretzky, Axel Zingle et Jordan Sarrou, qui ont dû se contenter de la médaille d’argent. « Cette médaille nous permet tout de même de débuter l’Euro dans de bonnes conditions, s’est réjoui Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC), 2ème temps Elite après Ondrej Cink. La boucle suédoise était plaisante à rouler, mais je n’avais pas de très grandes sensations. Malgré tout, je suis satisfait d’avoir signé le deuxième chrono du tour derrière Ondrej Cink (NDLR : médaillé de bronze des Championnats du Monde 2015). Je retrouve le podium européen et j’en suis content. » Double champion d’Europe Espoirs en 2013 et 2014, Jordan Sarrou avait pris la 5ème place chez les Elites l’an passé.

Pôle France jeunes VTT Besançon. Le recrutement du Pôle France jeunes VTT Besançon a débuté. Cette structure d’entraînement, créée en 2007, est destinée aux jeunes vététistes (recrutement à partir de 16 ans) aux ambitions nationales et internationales voulant progresser dans un contexte adapté et au contact de très bons pilotes. Des pilotes tels que Jordan Sarrou, Perrine Clauzel et Romain Seigle sont ou ont été pensionnaires du pôle. Lamultitude de collines entourant la vieille-ville de Besançon et la grande étendue d’espaces naturels favorisentune pratique variée du cross-countryà proximité de la structure. Elle permet de bénéficier d’une préparation sportive de haut niveau, assurée par une solide équipe d’encadrement, d’une formation scolaire (partenariat avec le lycée Jules Haag ou universitaire aménagée ou d’une formation professionnelle), et d’une surveillance médicale réglementaire. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur www.ffc.fr/les-poles.