Alejandro Valverde. L’Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) n’a encore jamais inscrit son nom au palmarès du Tour Méditerranéen. Aussi, il a fait d’une victoire finale son objectif de la semaine. Tout a bien commencé pour lui puisqu’il a pris part à la bonne échappée hier. « Vu qu’il y avait beaucoup de vent, nous avons jugé opportun d’aller reconnaître les premiers kilomètres, a raconté le Murcian. Nous avons enfourché notre vélo pour parcourir 40 kilomètre et cela nous a beaucoup servis. Connaître le profil des premiers kilomètres et savoir dans quelle direction soufflait le vent nous a été très utile. » Quatre coureurs de la Caisse d’Epargne se sont ainsi glissés dans la bonne. « Je suis vraiment très motivé pour tenter de remporter cette course », a confié Valverde à l’arrivée. Le coureur sera très attendu dimanche après-midi au Mont Faron.

Oscar Sevilla. L’Espagnol Oscar Sevilla, engagé avec l’équipe Rock Racing, ignore encore pour qui il courra cette année. Sa formation n’a pas été admise à l’échelon Pro Continental, si bien que le grimpeur a tenu à renégocier son contrat. Oscar Sevilla a précisé à sa formation qu’il la quitterait si elle n’obtenait pas le statut d’équipe de deuxième division, refusant de courir pour une formation continentale. Son coéquipier Victor-Hugo Peña a brandi la même menace. Les deux coureurs n’ont toutefois pas caché leur scepticisme quant aux chances de voir Rock Racing obtenir la licence Pro Continentale. L’équipe a laissé planer l’hypothèse d’une fusion avec un autre groupe sportif afin de se maintenir à un haut niveau. Oscar Sevilla a terminé la saison 2009 en remportant le Tour du Chihuahua. Il avait gagné une étape du Tour des Asturies un peu plus tôt.

Championnats de France. La Fédération Française de Cyclisme a attribué hier de futurs Championnats de France sur piste et en cyclo-cross. Elle a ainsi confié au Vélodrome de Saint-Denis-de-l’Hôtel, commune du Loiret, l’organisation des Championnats de France de cyclisme sur piste 2011. Organisés sur le vélodrome Amédée Detreaux, à Baie Mahault, en Guadeloupe, l’année dernière, ces championnats auront de nouveau lieu sur la piste de Hyères l’été prochain. La FFC a en outre adressé à Quelneuc, petite commune du Morbihan, l’organisation des Championnats de France de cyclo-cross 2012. Le village breton était pressenti depuis longtemps pour l’organisation de cet événement, lui qui avait accueilli trois manches du Challenge National successives. La Bretagne sera donc encore à la fête après les Championnats de France de cyclo-cross 2011 à Lanarvily.

3 questions à… Eusebio Unzue

Le manager de l’équipe Caisse d’Epargne Eusebio Unzue espère que sa formation renouvellera cette saison les succès obtenus en 2009, comme le Tour d’Espagne entre autres importants triomphes. Ce vétéran du monde des deux roues revoit les objectifs de son équipe Caisse d’Epargne, à la recherche d’un repreneur pour 2011.

Eusebio, quelles sont les principales nouveautés de l’équipe Caisse d’Epargne pour 2010 ?
Cette année, nous comptons sur les arrivées de coureurs expérimentés et de qualité reconnue comme Christophe Moreau et Marzio Bruseghin sans oublier des vétérans comme Plaza, Cobo et Soler, qui apportent leur connaissance à ce sport. La base de l’équipe est axée autour de notre leader Alejandro Valverde bien que nous espérons aussi la confirmation de Luis-Leon Sanchez, qui assurera la responsabilité de l’équipe à certains moments de la saison. L’autre objectif est de transmettre cette confiance à nos jeunes comme Rigoberto Uran, Rui Costa ou Arnold Jeannesson.

Vous dirigez une équipe depuis plus de trente ans, quel bilan faites-vous de ces trois décades ?
Cette saison est synonyme de fin de notre quatrième cycle dans l’activité professionnelle avec les différents changements de partenaires (NDLR : Reynolds, Banesto, Illes Balears et Caisse d’Epargne qui terminera son engagement en fin d’année). A toutes ces entreprises et entités nous avons pu leur offrir au moins une victoire finale dans le Tour de France, sans oublier les grands moments vécus grâce aux presque 700 victoires obtenues tout au long de notre trajectoire.

Quelle ambition vous habite pour le futur ?
La recherche d’un partenaire apparaît comme la principale source ou élément de motivation pour obtenir des bons résultats et des victoires. Nous avons une grande confiance pour que notre structure réussisse à obtenir l’appui d’un sponsor.