Après deux belles étapes semi-montagneuses, c’est une étape de répit qui s’offre aujourd’hui aux concurrents de la Semaine Internationale Coppi et Bartali. Voilà qui doit permettre à chacun de souffler et de reprendre un peu de forces avant la grande étape finale demain vers Sassuolo. Ces deux derniers jours, les puncheurs ne se sont guère épargnés. Et de tous les coureurs de l’équipe Liquigas-Doimo qui avaient trusté la première position mardi dans le contre-la-montre par équipes, l’Italien Ivan Santaromita (Liquigas-Doimo) est le dernier à se maintenir en tête. Il a hérité hier du maillot de leader de la course romagnole. Avec un avantage certain sur ses adversaires. Cette quatrième étape ne lui posera pas de problème mais elle va faire mieux puisqu’elle va éliminer encore certains de ses adversaires les plus dangereux.

La course du jour se dispute entre Rovigo et Finale Emilia (183,8 km). Et dès le 11ème kilomètre, deux coureurs s’échappent, en l’occurrence Edwin-Andres Carvajal (Miche) et Dmytro Grabovskyy (ISD-Neri). Ces deux coureurs ne constituent pas une menace pour les leaders du classement général, mais cette quatrième étape représentant l’une des rares chances pour les finisseurs de s’expliquer au sprint, la dernière de la semaine en tout cas, l’avantage du duo de tête ne grimpe pas au-delà des huit minutes. L’étape se conclut par plusieurs boucles d’un circuit très roulant. En bon rouleur qu’il est, l’Ukrainien Dmytro Grabovskyy lâche Edwin-Andres Carvajal à 50 kilomètres de l’arrivée, mais il perd du terrain sur le circuit d’arrivée sous l’impulsion d’un peloton endiablé.

Dans les derniers tours de circuit en effet, le peloton progresse à toute vitesse. Il en résulte une cassure qui condamne notamment Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia). Impressionnant dans les bosses hier et avant-hier pour sa rentrée après vingt mois de suspension, le grimpeur romagnol, qui occupait ce matin la deuxième place du classement général, est écarté des premières positions. Il rétrograde ce soir au classement général, 5ème à 2’44 », ne semblant plus pouvoir constituer une menace pour Ivan Santaromita au classement général. Pour la victoire d’étape, Dmytro Grabovskyy est rejoint à une quinzaine de kilomètres du but. Un sprint clôt l’étape sur la victoire du Slovène Marko Kump (Adria Mobil) devant les Italiens Simone Ponzi (Lampre-Farnese Vini) et Claudio Corioni (De Rosa-Stac Plastic).

Demain samedi, la cinquième et dernière étape se disputera entre Fiora no Modenese et Sassuolo (178,3 km).
Consultez la galerie photo de la Semaine Internationale Coppi et Bartali.

Classement 4ème étape :

1. Marko Kump (SLO, Adria Mobil) les 183,8 km en 4h20’59 » (42,3 km/h)
2. Simone Ponzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
3. Claudio Corioni (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
4. Francisco-José Ventoso (ESP, Carmiooro-NGC) m.t.
5. Davide D’Angelo (ITA, CDC-Cavaliere) m.t.
6. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
7. Santo Anza (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
8. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
9. Rafai Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) m.t.
10. Mauro Finetto (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.

Classement général :

1. Ivan Santaromita (ITA, Liquigas-Doimo)
2. Przemyslw Niemiec (POL, Miche) à 1’43 »
3. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 2’25 »
4. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Riccardo Ricco (ITA,Ceramica Flaminia) à 2’44 »
6. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
7. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 2’52 »
8. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) à 3’03 »
9. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) à 3’05 »
10. Fortunato Baliani (ITA, Miche) m.t.