Les hasards du calendrier font parfois étrangement les choses. Tandis qu’Alberto Contador retrouvait la compétition au Portugal après six mois de suspension préventive, l’Américain Lance Armstrong (RadioShack) a annoncé que le vélo était fini pour lui. « J’annonce aujourd’hui mon retrait du cyclisme professionnel afin de me consacrer à plein temps à ma famille, à la lutte contre le cancer et à la direction de la fondation que j’ai créée avant de remporter mon premier Tour de France », a déclaré le septuple vainqueur du Tour de France, dont la fin de carrière, réamorcée en 2009 après trois ans d’inactivité, n’aura été qu’une lente sortie par la petite porte sur fond d’accusations de dopage de plus en plus poussées. Le Tour Down Under, sur lequel il avait effectué sa dernière exhibition il y a trois semaines, restera donc son ultime apparition chez les pros.

Sacré champion du monde en 1993, explosif sur le terrain des classiques dans les premières années de sa carrière, triomphateur d’un cancer des testicules au stade le plus avancé en 1997, lauréat de sept Tours de France consécutifs entre 1999 et 2005, Lance Armstrong s’était retiré une première fois au sommet de sa gloire. Mais tandis qu’il n’avait plus rien à prouver, il avait choisi de sortir de sa retraite pour reprendre la compétition en 2009. « Mon objectif était de sensibiliser les gens sur la maladie par le biais de ma fondation contre le cancer, rappelle Armstrong. Nous avons parcouru un long chemin durant deux ans, nous avons stimulé de nouveaux investissements et commencé à alléger les traces laissées par la maladie sur les millions de survivants. Mais il y a encore beaucoup à faire. Le cancer est la principale cause de mortalité au monde et pour 28 millions d’entre nous, la survie est un objectif quotidien de la vie. »

D’un point de vue sportif, le retour à la compétition de Lance Armstrong aura été marqué par un nouveau podium sur le Tour de France (3ème en 2009 auprès de son coéquipier Alberto Contador) mais surtout par une succession d’incidents malheureux, de chutes et de fractures. Sur la pente descendante au fil des mois, le champion texan a renoncé à aller plus loin. A 39 ans, sa carrière s’arrête là, sans grand cérémonial, presque dans l’anonymat. « Mon objectif aujourd’hui est d’élever mes cinq enfants, de promouvoir la mission de Livestrong et de poursuivre les initiatives entreprises avec nos grands partenaires corporatifs dans la lutte contre le cancer. » Dans les mois à venir, Lance Armstrong devrait en outre devoir répondre aux accusations de dopage qui se sont accumulées contre lui, alimentés notamment par Floyd Landis. Une enquête menée aux Etats-Unis se poursuit activement. On n’a pas fini d’entendre parler d’Armstrong.