Serge, comment se présente la 43ème édition du Tour du Haut Var ?
Cette 43ème édition voit le début d’un grand partenariat avec le quotidien Var-Matin/Nice-Matin. La nouvelle dénomination de l’épreuve est désormais Tour cycliste international du Haut Var-matin. Sur le plan sportif, nous avons une nouvelle fois un très beau plateau de dix-huit équipes.

Certains de vos confrères ont remis en cause la préférence nationale aux équipes françaises, comment avez-vous abordé le sujet ?
Nous sommes très attachés à inviter en priorité la totalité des équipes françaises, c’est une démarche normale afin de préserver le cyclisme en France. En complétant la sélection par les meilleures  équipes étrangères, nous avons un très beau plateau pour cette 43ème édition.

Cette 43ème édition se déroulera sans oreillettes. Le Haut Var, ce sont les collines des Maures et de petites routes, quel est votre dispositif pour assurer une transmission efficace des infos course et donc des écarts ?
Nous comptons énormément sur les transmissions écarts grâce aux motos infos et la société Radio Tour, qui fait des prouesses chaque année sur les pentes escarpées du Haut Var. Mais c’est vrai que le circuit accidenté ne nous facilite pas la tâche…

Les oreillettes sont présentées comme « modernes », ne pensez-vous pas qu’au contraire l’ardoisier, certes pittoresque au vélo, est un peu obsolète ?
Revenir à l’ardoise ne me choque pas, encore faut-il avoir un ardoisier efficace. Nous nous y sommes employés avec le recrutement d’un des meilleurs couples motard/ardoisier à ce poste.

Par quel moyen ce dispositif pourrait-il être complété ?
Disons qu’avec Radio Tour, motos info et ardoise, nous espérons que tout le système sera efficace.

En hommage aux victimes des inondations de juin, qu’est-ce qui sera organisé sur le terrain ?
Départ et arrivée à Draguignan, cela a été le souhait à la fois de l’organisation et du maire de Draguignan Max Piselli. Après ce 15 juin dramatique, le Tour du Haut Var-matin se devait de rendre hommage aux nombreuses victimes de la Dracénie. Une minute de silence et le sprint en début de parcours le dimanche seront dédiés à cette catastrophe sans précédent dans Draguignan et sa région.

Quel sera le dispositif télé pour cette 43ème édition ?
Le dispositif télé sera identique à l’an passé, mais côté diffusion, France 3 fait un bel effort en diffusant sur le réseau des stations régionales de l’Hexagone, deux heures de retransmission le dimanche 20 février. Avec une rediffusion de la veille dès 15h15 et la diffusion de l’étape du jour avec l’ensemble des difficultés du Haut Var. Si l’on rajoute à cela deux jours sur le site de France 3 avec diffusion hors frontières, l’ensemble des journaux en direct, Tout le Sport, Stade 2… Nous sommes comblés et n’oublions pas notre partenariat avec Vélo 101 !