La victoire finale ne devrait plus échapper au Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) dans cette 2ème édition du Tour d’Oman. Hier, le talentueux coureur appelé à un avenir prometteur dans les Grands Tours (7ème du Tour d’Espagne en 2008, 6ème en 2009, 6ème du Tour de France en 2010) a raflé la mise dans l’étape-reine de l’épreuve moyen-orientale. Et de quelle manière ! L’attaque portée à 2 kilomètres du sommet a été si décisive qu’il a atteint la ligne d’arrivée avec une avance conséquente sur ses premiers poursuivants. Robert Gesink pourrait déjà crier victoire s’il ne restait aujourd’hui une autre journée capitale à disputer, un contre-la-montre individuel de 18,5 kilomètres autour d’Al Jissah. Un exercice rigoureux sur un parcours d’une extrême difficulté, ponctué par deux longues côtes venant couper le rythme des purs rouleurs.

Finalement, les bons grimpeurs vont pouvoir tirer leur épingle du jeu dans cette étape chronométrée que le meilleur parcourra à 37,841 km/h de moyenne, c’est dire la difficulté du terrain présenté ! Sur un tel tracé, le quadruple champion du monde de la spécialité Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) trouve plus fort que lui et n’aura finalement pas l’honneur de débloquer le compteur de sa formation, qui reste bloqué à zéro victoire depuis le coup d’envoi de la saison il y a maintenant un mois. Le Suisse se classe 4ème à 27 secondes du meilleur temps. Et ce meilleur temps, c’est tout bonnement Robert Gesink qui le signe, comme quoi l’exercice du contre-la-montre n’aura finalement rien modifié quant à la hiérarchie établie hier soir au terme de l’étape la plus rude de ce Tour d’Oman.

Sur un parcours difficile, Robert Gesink témoigne de sa grande condition physique en repoussant Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli) de 16 secondes et Marco Pinotti (HTC-Highroad) de 24 secondes. Le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Team Sky), son plus dangereux adversaire au classement général avant ce contre-la-montre individuel, termine 5ème à 29 secondes. C’est donc une énorme surprise que de voir Robert Gesink triompher des aiguilles du chronomètre aujourd’hui. Ce double succès d’étape confère plus que jamais le leadership au coureur hollandais, qui ne devrait plus être inquiété pour s’adjuger le classement général du Tour d’Oman. Avant une ultime étape promise aux sprinteurs, il possède en effet 1’13 » d’avance sur le Norvégien Edvald Boasson-Hagen et 1’19 » d’avance sur Giovanni Visconti.

Demain dimanche, la dernière étape reliera Qurayyat à Mattrah Seafront (157 km).

Classement 5ème étape :

1. Robert Gesink (PBS, Rabobank) les 18,5 km en 29’20 »
2. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 16 sec.
3. Marco Pinotti (ITA, HTC-Highroad) à 24 sec.
4. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) à 27 sec.
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 29 sec.
6. Adriano Malori (ITA, Lampre-ISD) à 36 sec.
7. Michael Albasini (SUI, HTC-Highroad) à 37 sec.
8. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 43 sec.
9. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) à 59 sec.
10. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Cervélo) à 1’01 »

Classement général :

1. Robert Gesink (PBS, Rabobank) en 16h44’38 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 1’13 »
3. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 1’19 »
4. Michael Albasini (SUI, HTC-Highroad) à 1’52 »
5. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Cervélo) à 2’04 »
6. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) à 2’11 »
7. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) à 2’13 »
8. Maxime Monfort (BEL, Team Leopard-Trek) à 2’19 »
9. Patrik Sinkewitz (ALL, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 2’51 »
10. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 3’02 »