Le bref prologue ayant attribué hier soir à Martigny les positions de chacun au classement général, le Tour de Romandie commence vraiment entre Martigny et Leysin, où une première étape en ligne de 172,6 kilomètres se dispute aujourd’hui. Avec deux éléments à prendre en compte : une première arrivée en altitude pour les grimpeurs ayant des vues sur la victoire finale et des conditions climatiques dégradées avec l’apparition de la pluie. Le ciel est capricieux et le mauvais temps va accompagner les coureurs une bonne partie de la journée, donnant à l’étape du jour un caractère plus grave mais pas moins d’ambitions de la part des attaquants. Alors que le soleil domine encore au départ de Martigny, ils sont quatre à se poster à l’avant dès le coup d’envoi de la course. Et le peloton ne s’y opposera que trop tardivement…

Les échappés matinaux ne sont pas les premiers venus. Entraînés par le redoutable Pavel Brutt (Team Katusha), le champion d’Australie Jack Bobridge (Garmin-Cervélo), l’Ukrainien Oleksandr Kvachuk (Lampre-ISD) et le Biélorusse Branislau Samoilau (Movistar Team) se savent en mesure d’aller loin dans cette étape difficile mais néanmoins accessible à qui parviendrait à prendre suffisamment d’avance sur le peloton à l’approche des deux principales difficultés du jour : le col du Pillon et la montée vers Leysin. Et dans cette optique, le quatuor augmente son avance dans des proportions substantielles. Le peloton ne se méfie pas assez des hommes de tête et cède jusqu’à 12’50 » au cours des vingt premiers kilomètres, ce qui s’avérera beaucoup trop au moment de dresser le bilan.

C’est que Bobridge, Brutt, Kvachuk et Samoilau ne lésinent pas en route en direction de… Leysin. Sous la pluie qui fait son apparition, ils conservent 4’05 » d’avance au sommet du col du Pillon pour aborder la montée finale avec toujours 3’30 » de mieux sur un peloton progressivement diminué, et en tête duquel se succèdent les équipes BMC Racing Team de Cadel Evans, Astana de Roman Kreuziger et Alexandre Vinokourov et Liquigas-Cannondale d’Ivan Basso. Dans la descente du col du Pillon, Pavel Brutt et Branislau Samoilau parviennent à distancer leurs deux compagnons d’échappée matinaux. Ils s’attaquent ensemble à l’ascension finale, dans laquelle le coureur russe va lâcher à la pédale son dernier adversaire pour terminer l’étape en solitaire et conserver au sommet deux minutes d’avance sur le peloton des favoris.

Agé de 29 ans, Pavel Brutt signe à Leysin un exploit dont lui seul a le secret. Le coureur russe est coutumier du fait, vainqueur d’étape sur le Giro en 2008, et s’il affirme ne pas faire du classement général, dont il prend la tête, un objectif, ses deux minutes d’avance sur l’ensemble des favoris lui donnent tout de même un sérieux crédit. S’il récupère bien des efforts fournis aujourd’hui, Pavel Brutt ne sera sans doute pas si facile à déloger que cela de la première position. Les meilleurs ont en tout cas déjà perdu une occasion de se départager, s’étant contentés d’une ascension pacifique vers Leysin. Certains ont en outre perdu du terrain sur le groupe des favoris : Tony Martin (HTC-Highroad) cède 31 secondes, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) 36 secondes, Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) 58 secondes, Richie Porte (Saxo Bank) 1’23 », Roman Kreuziger (Astana) et Bradley Wiggins (Sky) 3’26 ».

Demain jeudi, la deuxième étape se disputera autour de Romont (171,8 km).

Classement 1ère étape :

1. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) les 172,6 km en 4h27’41 »
2. Oleksandr Kvachuk (UKR, Lampre-ISD) à 56 sec.
3. Branislau Samoilau (BLR, Movistar Team) à 1’15 »
4. Jack Bobridge (AUS, Garmin-Cervélo) à 1’23 »
5. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 1’59 »
6. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 2’01 »
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 2’03 »
8. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 2’05 »
9. David Lopez (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Simon Spilak (SLO, Lampre-ISD) m.t.

Classement général :

1. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) en 4h31’26 »
2. Oleksandr Kvachuk (UKR, Lampre-ISD) à 1’00 »
3. Branislau Samoilau (BLR, Movistar Team) à 1’22 »
4. Jack Bobridge (AUS, Garmin-Cervélo) à 1’31 »
5. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 2’04 »
6. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 2’06 »
8. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 2’08 »
9. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.
10. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 2’09 »