Riccardo Ricco. L’Italien Riccardo Ricco, qui avait un temps envisagé de reprendre sa place dans les pelotons lundi au Tour de Serbie avec Meridiana Kamen Team, devra patienter. Il a été mis à pied par la Fédération Cycliste Italienne, dont la commission sanitaire a estimé la santé du coureur incompatible avec la pratique du vélo. La fédération italienne n’a pas précisé sur quels éléments elle s’était appuyée pour prononcer cette mise à pied, mais la rechute du coureur italien en février, qui n’était pas passé loin de la mort en s’administrant son propre sang dans les veines, semble avoir conduit les instances transalpines à prendre des précautions. Riccarco Ricco est donc interdit de compétition jusqu’à nouvel ordre. Une enquête reste ouverte à son encontre, le coureur italien s’exposant en outre à une suspension à vie.

Tony Martin. Quarante-cinq jours avant le passage du Tour de France à Grenoble, Tony Martin (HTC-Highroad) a pris ses marques sur le tracé du chrono. « C’est un contre-la-montre vraiment très dur avec deux montées, a affirmé le vainqueur de l’étape chronométrée du Dauphiné. C’était difficile de trouver le bon rythme et ce n’était pas facile avec les conditions, beaucoup de vent et une route particulièrement mouillée. Ce n’était pas un jour évident mais je suis très heureux de gagner. Sur le Tour de France, l’objectif sera d’être dans les dix premiers au classement général. Et ce qui est certain c’est que le dernier chrono m’aidera. En contre-la-montre, je pense que Fabian Cancellara était à coup sûr le meilleur l’an dernier, cette année il n’a pas gagné grand-chose, on verra sur le Tour. »

Christophe Riblon. 8ème du prologue mais surtout 8ème et premier coureur français du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné hier à Grenoble, Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) rêve plus que jamais du titre national dans l’exercice chronométré, qui sera mis en jeu dans exactement deux semaines. « J’ai une grosse pensée pour le Championnat de France qui me tient vraiment à cœur, je sais que le circuit est difficile et j’aurai à cœur de bien faire et d’aller chercher le maillot de champion de France là-bas. Le parcours à Grenoble est très exigeant, ça change un peu des chronos avec uniquement des portions planes, c’est plutôt une bonne chose car j’aime bien quand c’est exigeant. Les jambes sont bonnes, j’ai fait un bon chrono par rapport aux meilleurs. Sur le Tour ce sera encore plus dur après trois semaines de course. »

Bradley Wiggins. En repoussant largement ses adversaires dans le contre-la-montre du Dauphiné, Bradley Wiggins (Team Sky) est conscient des possibilités de victoire finale qui s’offrent à lui. « Ce contre-la-montre pourrait avoir pas mal d’influence, admet-il. De là à dire si ce résultat est un signal fort envoyé à mes adversaires, je ne sais pas. Aujourd’hui, c’était vraiment ma spécialité mais ce week-end, ce seront des étapes type Tour de France. L’objectif est d’être sur le podium. J’ai le bon poids, une bonne condition, les vrais tests ce sont les étapes à venir ce week-end. Cette année, j’ai un nouvel entraîneur, un nouvel encadrement autour de moi. Ensemble on a essayé de s’entraîner sur le seuil, sur le poids, sur ma diététique. On a fait plus d’entraînement à ce niveau-là que l’année dernière. L’année dernière j’étais sec au Tour mais je n’avais pas de puissance. Après le Giro j’étais cramé. Cette année je me sens vraiment mieux. »

Jean-Christophe Péraud. Très attendu sur le prochain Tour de France, qu’il découvrira, le Toulousain Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) s’est inquiété de la performance délivrée hier dans le chrono du Dauphiné : seulement 26ème à 2’53 ». « J’ai eu du mal à gérer ce chrono, je suis un petit peu dans le dur en ce moment, c’est une déception, a-t-il confié la ligne d’arrivée franchie. J’espère que la forme va aller crescendo dans les semaines à venir. Ce résultat m’inquiète un petit peu, je manque de puissance, je ne suis pas au meilleur de ma forme donc forcément, je suis un peu inquiet. Je me dis aussi que j’ai peut-être perdu en puissance sur les chronos en espérant avoir gagné en montagne. Avec l’équipe on a beaucoup travaillé en montagne, j’espère que c’est un mal pour un bien. »

Alexandre Vinokourov. En Jaune hier sur le Dauphiné, le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) a concédé plus de deux minutes à Bradley Wiggins. Une grosse surprise. « C’était un chrono dur mais je l’ai fait à mon rythme, avoue-t-il. J’ai tout donné mais ce n’était peut-être pas le bon jour pour moi. En tout cas, je me suis livré au maximum. Je ne pense pas pouvoir dire après seulement trois jours de course que cette contre-performance est due à la fatigue, je pense juste que je dois encore progresser, surtout pour le chrono. La descente était rapide, je ne voulais pas prendre trop de risques étant donné que l’objectif c’est vraiment le Tour. Je pense quand même avoir fait un parcours raisonnable. Ce n’est pas fini pour le Dauphiné, il y a encore deux étapes très difficiles samedi et dimanche. Je veux quand même tester les jambes dans la montagne. »

3 questions à… Thibaut Pinot (FDJ)

Thibaut, lundi vous étiez parmi les tout premiers, mardi c’était plus compliqué…
Oui, c’est vrai que je me suis laissé déconcentrer pendant à peine dix minutes. A ce moment-là le peloton s’est coupé en trois et puis c’était terminé. Pourtant les jambes étaient vraiment bonnes. En fait, la bordure est partie sans qu’on s’en aperçoive vraiment, c’est parti et je n’ai même pas eu le temps de recoller au groupe devant moi.

Vous avez forcé pour essayer de revenir ou vous avez préféré vous préserver pour le contre-la-montre à venir ?
A vrai dire, j’ai essayé de finir en limitant les dégâts même si au final j’ai tout de même pris six minutes de retard. Aujourd’hui, j’ai essayé de faire un beau contre-la-montre. Je voulais vraiment faire de mon mieux. L’année dernière j’avais pris six minutes de retard sur ce même exercice, aujourd’hui je m’étais dit que si je perdais trois minutes sur le premier c’était pas mal. Pour un Top 20 voire un Top 15 ça va être compliqué. Après, il reste un Maillot à Pois, des étapes à gagner… Une victoire d’étape serait vraiment bien. Je pense qu’avec les costauds ce sera compliqué de rivaliser, une échappée ce n’est pas évident à prendre, c’est assez aléatoire donc on verra vraiment au jour le jour.

Le contre-la-montre du Dauphiné était le même que celui du Tour, serez-vous au départ du Tour de France ?
Je ne pense pas. On n’en a pas encore parlé, il faut d’abord aller au bout du Dauphiné et on verra après. J’aimerais aller sur le Tour mais c’est normal, nous aimerions tous y aller ! Pour le reste de la saison, le parcours des Championnats de France est destiné à un puncheur donc j’irai là-bas pour aider l’équipe. Pour moi, il faudra plus regarder du côté du Tour de l’Ain en août mais aussi du côté de l’Italie avec la Semaine Lombarde.

Propos recueillis à Grenoble le 8 juin 2011.