C’est une brutale accélération de ses adversaires français dans les derniers hectomètres d’escalade du Port de Balès hier qui a coûté la victoire finale à Anthony Charteau (Team Europcar) dans la 35ème édition de la Route du Sud. Jusqu’alors, le meilleur grimpeur du Tour 2010 avait tenu bon auprès des meilleurs coureurs du peloton pyrénéen. Mais il a été surpris par le changement de rythme provoqué par des concurrents repoussés au classement général, a franchi le sommet coincé dans les nuages avec quelques mètres de retard sur la queue du peloton, lesquels se sont transformés en dizaines de secondes dans les premiers mètres d’une descente où la visibilité était réduite. Charteau vaincu, c’est le Biélorusse Vassil Kiryienka (Movistar Team), son ancien coéquipier à la Caisse d’Epargne, qui a hérité du maillot orange remis au leader du général.

Plus personne ne doit pouvoir empêcher le coureur de l’est d’empocher la victoire finale aujourd’hui alors que la Route du Sud se conclut sur des routes planes entre Izaourt (Hautes-Pyrénées) et Pau (Pyrénées-Atlantiques), sur 143 kilomètres. C’est une quatrième et dernière étape propice aux sprinteurs. Pourtant ceux-ci,  leurs équipiers surtout, ne vont pas être en mesure de contrôler le peloton comme ils l’auraient souhaité. Au terme d’une première heure de course ultra rapide, encore une fois, une première échappée sérieuse voit enfin le jour. On est aux alentours du kilomètre 50 et cinq hommes prennent la fuite : Simon Geschke (Skil-Shimano), Steve Houanard (Ag2r La Mondiale), Luis-Angel Mate (Cofidis), Javier Ramirez (Andalucia-Caja Granada) et Kevin Reza (Team Europcar).

On ne le sait évidemment pas encore mais la bonne échappée vient de se former. L’écart augmente en effet rapidement et l’entente est telle au sein du groupe de tête qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de réagir. Or le paquet ne s’organise pas comme il le voudrait et les cinq de tête lui opposent une jolie résistance. Sous la flamme rouge paloise, l’écart est encore de l’ordre d’une bonne demi-minute. Cette étape finale se jouera donc entre ses cinq principaux animateurs. Au sprint, l’Espagnol Luis-Angel Mate se montre le plus fort. Il s’impose avec plusieurs longueurs d’avance sur le rapide Simon Geschke et le Français Steve Houanard. Les cinq échappés précèdent le peloton de 27 secondes sur la ligne, où Vassil Kiryienka s’adjuge la Route du Sud devant Davide Rebellin et Peter Kennaugh.

Classement 4ème étape :

1. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis) en 3h19’39 »
2. Simon Geschke (ALL, Skil-Shimano) m.t.
3. Steve Houanard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Kevin Reza (Team Europcar) m.t.
5. Javier Ramirez (ESP, Andalucia-Caja Granada) m.t.
6. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) à 27 sec.
7. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t.
8. Stefan Van Dijk (PBS, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
9. Mitchell Docker (AUS, Skil-Shimano) m.t.
10. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général final :

1. Vasil Kiryienka (BLR, Movistar Team) en 19h12’36 »
2. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) à 40 sec.
3. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) à 43 sec.
4. José Herrada (ESP Caja Rural) à 50 sec.
5. Sandy Casar (FRA, FDJ) m.t.
6. Sébastien Joly (FRA, Saur-Sojasun) à 51 sec.
7. Thomas Degand (BEL Veranda’s Willems-Accent) m.t.
8. Maxime Médérel (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) à 1’01 »