Ce sont les choses sérieuses qui commencent aujourd’hui avec la première des deux étapes pyrénéennes de la Route du Sud. Au départ de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), les coureurs doivent rallier les hauteurs de Cauterets (Hautes-Pyrénées), après 177 kilomètres d’une étape qui transite par le col d’Aspin puis le col du Tourmalet, gravi au départ de Sainte-Marie-de-Campan, soit par La Mongie. Ce sera une étape-clé pour ceux convoitant le succès final de la Route du Sud 2011, mais avant de voir les grimpeurs à l’œuvre, ce sont six attaquants qui sortent d’un peloton lancé à vive allure en direction des premiers sommets. L’échappée matinale comprend David Arroyo (Movistar Team), Laurent Mangel (Saur-Sojasun), Lars-Petter Nordhaug (Team Sky), Antonio Piedra (Andalucia-Caja Granada), Benoît Vaugrenard et Arthur Vichot (FDJ).

Ce sont ces six échappés qui se présentent en tête au pied du col d’Aspin, où la rudesse de la pente va décanter le groupe. Mangel et Vaugrenard sont les premières victimes, les autres basculent toujours en tête au sommet pour s’attaquer ensemble aux pentes plus dévastatrices du col du Tourmalet. Le géant des Pyrénées agite les poursuivants. Les meilleurs grimpeurs ne tardent pas à s’extraire d’un peloton en perdition. Les premiers à rentrer sur l’échappée du matin sont Hubert Dupont et John Gadret (Ag2r La Mondiale), Peter Kennaugh (Team Sky), Vasil Kiryenka (Movistar Team), Davide Rebellin (Miche-Guerciotti) et le meilleur grimpeur du Tour de France 2010 Anthony Charteau (Team Europcar), qui monte sereinement en pression à l’approche de la Grande Boucle, où le Nantais visera le mois prochain un second Maillot à Pois. Aussi, c’est lui qui redémarre après La Mongie dans les derniers kilomètres du Tourmalet.

Anthony Charteau ne sort pas seul. Il est accompagné par le Biélorusse Vasil Kiryenka, dont on se rappelle la grande performance le mois passé vers Sestrières quand il avait remporté la dernière grande étape de montagne du Tour d’Italie après 213 kilomètres d’échappée dont une grande partie en solitaire. Charteau et Kiryenka franchissent le sommet du Tourmalet ensemble, plongent dans la descente et accroissent leur avantage sur un peloton d’une quinzaine de poursuivants. Ces derniers ne reviendront pas à moins de 47 secondes dans la montée finale vers Cauterets, où les deux hommes de tête doivent s’en remettre à un duel au sprint pour se départager. Au sommet, Anthony Charteau est le plus rapide. Le Français s’impose en véritable grimpeur et revêt le maillot de leader du général.

Demain samedi, la troisième étape se disputera entre Pierrefitte-Nestalas et Bagnères-de-Luchon (197 km).

Classement 2ème étape :

1. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) les 177 km en 4h53’19 »
2. Vasil Kiryienka (BLR, Movistar Team) à 5 sec.
3. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) à 47 sec.
4. Sandy Casar (FRA, FDJ) m.t.
5. Sébastien Joly (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) m.t.
7. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
9. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Nicolas Vogondy (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) en 10h10’42 »
2. Vasili Kiryienka (BLR, Movistar Team) à 8 sec.
3. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) à 55 sec.
4. Nicolas Bazin (FRA, BigMat-Auber 93) à 59 sec.
5. Sébastien Joly (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) m.t.
8. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
9. José Herrada (ESP, Caja Rujal) m.t.
10. Nicolas Vogondy (FRA, Cofidis) m.t.