Juan-Mauricio Soler. Le grimpeur colombien Juan-Mauricio Soler (Movistar Team) a été victime hier d’une grave chute sur le Tour de Suisse. Deuxième du classement général hier matin, il a dû être évacué à l’hôpital par hélicoptère après qu’un premier diagnostic eut fait état d’un traumatisme cranio-encéphalique grave avec œdème cérébral, en plus de multiples fractures et hématomes. Plongé dans le coma, Juan-Mauricio Soler a été rapidement pris en charge par l’unité médicale. Et les nouvelles qui nous parviennent ce matin sont bonnes. Toujours hospitalisé dans l’unité de soins intensifs, le coureur évolue de manière favorable. L’œdème cérébral, première source d’inquiétude, s’est légèrement amélioré, ce qui rend le corps médical optimiste. Mais les quarante-huit prochaines heures seront déterminantes quant à l’évolution de l’état de santé du Colombien.

UCI. Deux semaines avant le départ du Tour de France, l’Union Cycliste Internationale a pris position sur la décision d’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) de viser une quatrième victoire finale dans le Tour de France un mois avant son audience au Tribunal Arbitral du Sport. « Si on ne peut pas s’empêcher de regretter l’incertitude qui va accompagner la présence d’Alberto Contador au Tour de France, il est certainement  indispensable de faire un effort de compréhension pour se préparer à vivre avec sérénité la situation qui va bientôt se produire, demande l’UCI. La durée de la procédure se justifie par les impératifs d’une bonne administration de la justice. » Et le président du Comité International Olympique Jacques Rogge de renchérir : « s’il est vrai que cette situation laisse planer un point d’interrogation très important sur le résultat final du Tour de France, il est nécessaire de respecter la présomption d’innocence d’un sportif comme Alberto Contador  qui attend de connaître la décision du TAS. »

Damiano Cunego. En Jaune depuis lundi, l’Italien Damiano Cunego (Lampre-ISD) a parfaitement bien géré la rude arrivée du Tour de Suisse au Triesenberg hier. Son avantage est confortable au classement général mais rien n’est encore acquis dans la perspective du contre-la-montre final dimanche. « L’arrivée au Triesenberg était sacrément difficile, a commenté le leader du général. Il n’était pas du tout facile de faire la différence, je n’ai gagné du terrain sur mes adversaires qu’à la régulière. L’équipe Rabobank avait trois représentants devant, je ne pouvais pas tous les contrôler. J’ai contré l’attaque de Mollema, que j’ai cherché à prolonger mais en prenant soin de ne pas me mettre dans le rouge, sachant que le final était très dur. Dans les derniers kilomètres je dois reconnaître que Levi Leipheimer était très fort, ce qui lui a permis de gagner quelques secondes sur moi dans les hectomètres menant à la ligne d’arrivée. »

Ster ZLM Toer. Parti mercredi avec la victoire de l’Allemand Patrick Gretsch (HTC-Highroad) dans le prologue, le Ster ZLM Toer a vu l’Américain Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) renouer avec la victoire hier à l’arrivée d’une première étape qui reliait Eidhoven à Sittard-Geleen. Durement touché par le décès de son ami Wouter Weylandt le mois dernier sur le Tour d’Italie, le sprinteur américain a vaincu au sprint Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) et Adam Blyth (Omega Pharma-Lotto). Une victoire importante pour le coureur américain, qui visera ni plus ni moins le Maillot Vert du classement par points du Tour de France en juillet. Sous la pluie, cette étape avait auparavant été marquée par une échappée de cinq coureurs parmi lesquels Anthony Roux (FDJ), 9ème du prologue, et un assaut resté vain du n°1 mondial Philippe Gilbert.

Classement prologue :

1. Patrick Gretsch (ALL, HTC-Highroad) en 8’30 »
2. Alex Rasmussen (DAN, HTC-Highroad) à 3 sec.
3. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 6 sec.
4. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) à 10 sec.
5. Niki Terpstra (PBS, Quick Step) à 13 sec.
6. Sander Oostlander (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
7. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) à 14 sec.
8. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 15 sec.
9. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
10. Jens Mouris (PBS, Vacansoleil-DCM) à 16 sec.

Classement 1ère étape :

1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) en 4h11’52 »
2. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Adam Blyth (GBR, Omega Pharma-Lotto) m.t.
4. Mark Renshaw (AUS, HTC-Highroad) m.t.
5. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
6. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
7. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
8. Theo Bos (PBS, Rabobank) m.t.
9. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.

Classement général :

1. Patrick Gretsch (ALL, HTC-Highroad) en 4h20’22 »
2. Alex Rasmussen (DAN, HTC-Highroad) à 3 sec.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) à 4 sec.
4. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 6 sec.
5. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) à 10 sec.
6. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
7. Niki Terpstra (PBS, Quick Step) à 13 sec.
8. Sander Oostlander (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
9. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 15 sec.
10. Jens Mouris (PBS, Vacansoleil-DCM) à 16 sec.