La dernière étape du Tour du Poitou-Charentes réserve toujours des surprises. L’an passé, le coup de force de l’équipe Saur-Sojasun avait permis à Jimmy Engoulvent de refaire son retard sur un Markel Irizar (RadioShack) bien assis sur son fauteuil de leader. Cette année, le scénario pourrait être le même avec Jesse Sergent dans le rôle de Markel Irizar. Cela tombe bien, leur maillot est le même. Pourtant, entre Saint-Jacques-de-Thouars et Poitiers, on ne peut pas dire que le tracé de l’étape soit propice aux grandes manœuvres. 171,4 kilomètres avec quatre difficultés répertoriées, certes, mais dont les longueurs sont trop faibles pour creuser des écarts. Il sera difficile de jouer son va-tout dans ces bosses.

Et pourtant, l’échappée qui se forme au kilomètre 25 illustre bien la nervosité qui règne dans le peloton. Six hommes sont en tête et pas n’importe lesquels. On retrouve là Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Steve Chainel (FDJ), Alexandre Pichot (Team Europcar), Luis Pasamontes (Movistar Team) et surtout Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) qui se voit bien refaire le coup de l’an passé et Michal Kwiatkowski (RadioShack), deuxième du général et qui protège son leader. L’échappée est trop dangereuse pour la laisser filer et l’avance n’excède pas la minute. Le rythme imposé par l’échappée et par le peloton est très soutenu ce qui contraint certains coureurs à lâcher prise. Mais à 130 kilomètres de l’arrivée, le choix de Kwiatkowski de couper ses efforts pour réintégrer le peloton change la donne. Dès lors, la RadioShack mène le peloton mais donne un peu de large à l’échappée.

Ainsi, à 50 kilomètres de l’arrivée, les cinq hommes de tête comptent 1’30 » d’avance et résistent bien au peloton. Grâce notamment au travail de Christophe Riblon, ils possèdent toujours trente secondes d’avance à moins de quinze kilomètres de Poitiers. Mais le circuit final avec l’ascension de la côte de la Barre permet à Alex Dowsett, Greg Henderson et Michael Rogers (tous trois du Team Sky) de faire le forcing pour revenir sur l’échappée à moins de cinq bornes de l’arrivée ! Sitôt rentré, Alex Dowsett, quatrième du général à 37 secondes de Sergent, place une mine. Le moment est opportun et personne ne le reverra avant l’arrivée. Le Britannique s’impose en solitaire avec six secondes d’avance sur un peloton réglé au sprint par son équipier Davide Appollonio. Jesse Sergent est passé près de la correctionnelle, mais il s’impose finalement sur ce Tour du Poitou-Charentes 2011 avec 18 secondes d’avance sur Dowsett.

Classement 5ème étape :

1. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) les 171,4 km en 4h03’15 »
2. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) à 6 sec.
3. Moreno Hofland (PBS, Rabobank Continental) m.t.
4. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
6. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Metropole) m.t.
9. Jose Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.

Classement général final :

1. Jesse Sergent (NZE, RadioShack) en 15h14’40 »
2. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 18 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, RadioShack) m.t.
4. Jean-Christophe Peraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 36 sec.
5. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) à 39 sec.
6. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) à 41 sec.
7. Jose Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 46 sec.
8. Paul Poux (FRA, Saur- Sojasun) à 48 sec.
9. Jerome Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 51 sec.
10. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 53 sec.