A l’image de sa Coupe du Monde chaque année plus alléchante, le cyclisme féminin se développe au fil des ans. Le Grand Prix Plouay-Bretagne en est le témoin, lui qui ouvrait son cœur aux filles pour la première fois en 2002, et n’a pu que constater la belle évolution des structures au cours de la décennie écoulée. De moins en moins, le cyclisme féminin se cantonne à une liste restreinte de championnes. On découvre chaque année de nouveaux talents et la double tenante du titre mondial Marianne Vos (Nederland Bloeit) en personne a vu poindre au sein-même de son groupe sportif, que dirige avec brio l’ancien sprinteur hollandais Jeroen Blijlevens, une coéquipière de grand niveau avec laquelle elle aura partagé le leadership de la Coupe du Monde tout au long de la saison. Annemiek Van Vleuten (Nederland Bloeit) est cette fille. Une révélation.

A Plouay, vingt-quatre heures avant la classique des hommes, il reste 114,6 kilomètres (six tours du circuit de 19,1 kilomètres) pour départager les dernières prétendantes au sacre dans la Coupe du Monde. Après huit des neuf manches, la liste se résume désormais à trois noms : Annemiek Van Vleuten, Marianne Vos et, à moindre niveau, Emma Johansson (Hitec Products-UCK), obligée de gagner aujourd’hui tout en croisant les doigts pour que ses deux adversaires ne terminent pas dans les 20 premiers. Une belle utopie. Les autres ne sont présentes à Plouay que pour se disputer la manche finale, sur un circuit que les côtes du Lézot, de Kerihuel et de Ty Marrec rendent ardu à souhait. Et comme si cela ne suffisait pas, un vent pesant viendra se mêler à la course pour accélérer le processus de sélection.

Loin du but, dans le deuxième des six tours, c’est Sharon Laws (Garmin-Cervélo) qui ouvre le feu. Elle démarre la première, rejointe un peu plus loin par Evelyn Stevens (HTC-Highroad) et Erinne Willock (Tibco-To the top). Mais le trio ne parvient pas à creuser l’écart et sa présence quelques dizaines de seconde en aval du peloton incite les favorites à se découvrir de bonne heure. Avant même le cap de la mi-course, c’est la double lauréate sortante à Plouay, la Britannique Emma Pooley (Garmin-Cervélo), qui se lance dans la bataille. Elle est aussitôt flanquée de Chantal Blaak (AA Drink-Leontien.nl) et bien plus encore d’Annemiek Van Vleuten (Nederland Bloeit). La Néerlandaise de 28 ans, qui porte le maillot blanc de leader de la Coupe du Monde, n’a qu’une idée en tête : s’adjuger la finale d’un challenge qu’elle tient bel et bien à remporter.

Avec deux stars des pelotons en tête et un peloton pour le moins décontenancé, les six échappées se dotent rapidement d’un avantage proche des deux minutes. Parce qu’elle n’a guère d’autre alternative, Emma Johansson finit par réagir à l’arrière mais elle est trop juste aujourd’hui et c’est Marianne Vos qui tire profit d’une implosion du peloton. La championne des Pays-Bas se lance alors dans une course-poursuite après le groupe de tête. Emma Pooley pressent le danger. A 30 kilomètres de l’arrivée, la Britannique s’arrache du groupe des échappées pour se lancer dans une audacieuse tentative finale. Mais Marianne Vos recolle aux roues de Chantal Blaak, Evelyn Stevens, Annemiek Van Vleuten et Erinne Willock – Sharon Laws a déjà fléchi – pour venir prêter main forte à sa coéquipière et chasser Pooley.

Le dernier tour débute, le suspense est haletant. Emma Pooley lutte à armes inégales avec ses poursuivantes, que mène Marianne Vos presque sans réclamer de relais. Elle cède finalement à 5 kilomètres de l’arrivée, juste avant l’ultime franchissement de Ty Marrec. Des échappées regroupées, Evelyn Stevens est la seule à pouvoir donner un nouvel assaut, que contrôle magistralement Annemiek Van Vleuten. La Néerlandaise voit alors un troisième succès en Coupe du Monde (après le Tour des Flandres et l’Open de Suède Vargarda) lui tendre les bras. Dans la dernière ligne droite elle élimine sa dernière rivale pour conclure en beauté une Coupe du Monde dont elle décroche également le classement général devant Marianne Vos et Emma Johansson. La voici ce soir intronisée parmi les meilleures coureuses du monde.

Classement :

1. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit) les 114,6 km en 3h12’28 » (35,7 km/h)
2. Evelyn Stevens (USA, HTC-Highroad) à 3 sec.
3. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) à 46 sec.
4. Chantal Blaak (PBS, AA Drink-Leontien.nl) m.t.
5. Erinne Willock (CAN, Tibco-To the top) à 49 sec.
6. Emma Pooley (GBR, Garmin-Cervélo) à 1’06 »
7. Judith Arndt (ALL, HTC-Highroad) à 5’45 »
8. Joelle Numainville (CAN, Tibco-To the top) m.t.
9. Rasa Leleivyte (LIT, Vaiano Solaristech) m.t.
10. Emma Johansson (SUE, Hitec Products-UCK) m.t.

Classement Coupe du Monde Dames 2011 :

1. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit) 362 pt
2. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 315 pt
3. Emma Johansson (SUE, Hitec Products-UCK) 223 pt
4. Judith Arndt (ALL, HTC-Highroad) 184 pt
5. Ina Teutenberg (ALL, HTC-Highroad) 143 pt
6. Emma Pooley (GBR, Garmin-Cervélo) 135 pt
7. Elizabeth Armistead (GBR, Garmin-Cervélo) 117 pt
8. Kirstin Wild (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 108 pt
9. Martine Bras (PBS, Dolmans Landscaping Team) 103 pt
10. Tatiana Antoshina (RUS, Gauss) 86 pt