Quand on est coureur pro, le vélo n’a pas vraiment le temps de prendre la poussière dans le garage ! Un mois seulement après le terme de la saison, les acteurs de la saison passée et ceux de la saison à venir sont déjà de retour à l’entraînement. Un peu partout dans les équipes pros, ce sont les stages qui marquent la reprise des choses presque sérieuses. En novembre, il s’agit avant tout de se retrouver dans une ambiance détendue, de souder les nouveaux effectifs, de définir le rôle de chacun, d’établir les calendriers, et de reprendre une activité sportive somme toute modérée. Les entraînements s’intensifieront au cours des stages suivants, les premières rencontres ayant avant tout pour maître-mot la cohésion. Novembre, décembre et janvier sonnent l’heure du rassemblement des groupes sportifs. Tour d’horizon chez les Français.

Tandis que l’équipe Saur-Sojasun vient de boucler son premier stage administratif à Rennes (Ille-et-Vilaine), deux équipes sont actuellement concentrées sur des sites pour le moins exotiques. Un partenariat signé entre la station de Montgenèvre et Ag2r La Mondiale a permis cette semaine aux garçons de Vincent Lavenu d’aller respirer l’air de montagne. Evidemment, il n’est pas question d’entraînement sur route mais d’activités ludiques : randonnée en raquette, parcours d’accrobranche, course d’orientation et bien sûr intégration des recrues.

Chez Europcar, on a choisi le non-conformisme cette année. Ainsi, c’est tout le personnel du groupe, soixante-dix salariés, qui a été invité par Jean-René Bernaudeau au soleil de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le second foyer du manager vendéen. Le local Yohann Gène conduit ainsi ses leaders Thomas Voeckler et Pierre Rolland sur ses routes de la Grande-Terre. Une rupture avec les stages conventionnels sur la péninsule ibérique, que ponctuera dimanche la rando de Saint-François, à l’occasion de laquelle les cyclos guadeloupéens auront le bonheur de partager une sortie avec l’intégralité du Team Europcar.

En décembre, on en reviendra à des destinations plus convenues, du côté des services-courses dans un premier temps. Ainsi, la semaine prochaine, les Bretagne-Schuller s’installeront-ils au Grand Hôtel de Perros-Guirrec (Côtes d’Armor), propriété du groupe Schuller, avec vue imprenable sur la mer, quand les BigMat-Auber 93 se réuniront du côté de la base de loisirs de Buthiers (Seine-et-Marne). Chez Roubaix Lille Métropole, pas de stage administratif cette année. L’équipe nordiste a décidé de faire au plus simple : les formalités se feront toutes par Internet. En contrepartie, la formation de Cyrille Guimard a opté pour un stage unique mais plus long en janvier, ce qui permettra aux coureurs d’effectuer un cycle complet d’entraînement. Son unique rassemblement sera organisé au cœur du domaine provençal de La Castille, à La Crau (Var).

L’Espagne fait les yeux doux aux équipes françaises, qui seront quatre au moins à y effectuer un déplacement. Cofidis quitte ainsi ses fiefs dans le sud de la France pour profiter des meilleures conditions climatiques qu’offre l’Espagne. C’est sur les rives de la Méditerranée qu’Ag2r La Mondiale, Cofidis, Saur-Sojasun (toutes à Calpe) et Bretagne-Schuller (à Benicassim) établiront leur quartier général en décembre et/ou janvier.

Nos côtes françaises ne seront toutefois pas oubliées. Saur-Sojasun se rendra à Saint-Raphaël (Var) début décembre, FDJ ayant privilégié cette année la côte bretonne en s’installant du côté de La Baule (Loire-Atlantique) à la mi-décembre. Ce sera surtout l’occasion pour les cyclo-crossmen du groupe de Marc Madiot de s’aguerrir à une progression dans le sable des plages atlantiques en vue des Championnats du Monde de Coxyde. Francis Mourey, Steve Chainel et les autres auront ensuite une autre occasion de s’entraîner spécifiquement pour cet exercice avant les Mondiaux. Les BigMat-Auber 93, eux, avaient choisi Roquebrune-sur-Argens pour concentration de janvier. Mais les intempéries qui ont dévasté la commune varoise dernièrement obligeront certainement le groupe à s’adapter. En janvier, peu avant le coup d’envoi de la saison, toutes les équipes seront à nouveau en stage, à des dates et lieux qui restent à définir.

Le calendrier des stages des équipes françaises :

• lundi 14 au samedi 19 novembre : Ag2r La Mondiale à Montgenèvre (Hautes-Alpes)
• lundi 14 au mardi 22 novembre : Team Europcar à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
• lundi 21 au vendredi 25 novembre : Bretagne-Schuller à Perros-Guirrec (Côtes d’Armor)
• mercredi 23 au samedi 26 novembre : BigMat-Auber 93 à Buthiers (Seine-et-Marne)
• lundi 5 au vendredi 9 décembre : Saur-Sojasun à Saint-Raphaël (Var)
• mardi 6 au jeudi 15 décembre : Ag2r La Mondiale à Calpe (Espagne)
• mercredi 7 au mercredi 14 décembre : Cofidis à Calpe (Espagne)
• jeudi 8 au samedi 10 décembre : FDJ à Moussy-le-Vieux (Seine-et-Marne)
• dimanche 11 au jeudi 15 décembre : FDJ à La Baule (Loire-Atlantique)
• décembre (à préciser) : Team Europcar (non défini)
• lundi 9 au jeudi 19 janvier : Saur-Sojasun à Calpe (Espagne)
• lundi 9 au samedi 21 janvier : Bretagne-Schuller à Benicassim (Espagne)
• lundi 9 au samedi 21 janvier : Roubaix Lille Métropole à La Crau (Var)
• lundi 16 au mardi 24 janvier : BigMat-Auber 93 à Roquebrune-sur-Argens (Var)
• janvier (à préciser) : Cofidis en Espagne (non défini)
• janvier (à préciser) : FDJ cyclo-cross à Renazé (Mayenne)
• janvier (à préciser) : FDJ dans le sud de la France (non défini)
• janvier (à préciser) : Team Europcar (non défini)
• janvier (à préciser) : Ag2r La Mondiale (non défini)