C’est la petite nouvelle du calendrier cycliste international. La World Ports Classic, course à étapes se disputant en deux jours entre les Pays-Bas et la Belgique, s’élancera pour la première fois le 31 août de Rotterdam. Rendez-vous pour les amoureux des classiques de printemps ou bien course de préparation avant les championnats du Monde qui se dérouleront à la mi-septembre dans la province de Limbourg, aux Pays-Bas, le tracé de la course traverse les zones ventées de la région du delta du Rhin, et suit les routes de la première étape du Tour de France 2010 qui ralliait Rotterdam à Bruxelles. Lors de la première étape de la World Ports Classic, disputée sur près de 200 kilomètres entre Rotterdam et Anvers, les coureurs emprunteront un passage pavé, petit clin d’œil aux classiques disputées au printemps. La deuxième étape, courue cette fois d’Anvers à Rotterdam le 1er septembre, longue de 163 kilomètres et agrémentée de deux secteurs pavés, devrait permettre aux sprinteurs de s’exprimer.

Des sprinteurs venus en nombre participer à cette grande première. Les deux plus grands ports d’Europe accueilleront 18 équipes, belges et hollandaises en majorité. Car si cette épreuve doit faire ses preuves, elle attire déjà les grands noms du peloton international. Le belge Tom Boonen (Omega Pharma-Quick step) sera accompagné sur ses terres de ses coéquipiers Gerald Ciolek et Sylavin Chavanel. On retrouvera également au départ le triple vainqueur d’étape sur le Tour de France 2012 André Greipel (Lotto-Belisol), Daniel Oss (Liquigas-Cannondale), Thor Hushovd (BMC Racing Team), Théo Bos et Mark Renshaw (Rabobank Cycling Team), ou encore Robert Hunter (Garmin-Sharp), Oscar Freire (Team Katusha) et Marcel Kittel (Argos-Shimano). Du beau monde pour une première édition.

Pour le champion de Belgique, Tom Boonen, « [la première étape] est propice à des échappées avec le franchissement des digues, comme dans la première étape du Tour de France 2010. En revanche, la deuxième étape me semble plus adaptée à un sprint massif pour finir. Tout dépendra de la manière dont s’organiseront les différentes équipes. Je serai l’un des protagonistes mais je ne suis pas le favori de la World Ports Classic. Il y aura d’autres coureurs importants au départ, qui sont en grande forme également cet été, et l’épreuve intervient dans une phase d’approche du championnat du monde. Il conviendra donc d’être vigilant. »

Le parcours :

• 1ère étape (vendredi 31 août) : Rotterdam-Anvers (201 km)
• 2ème étape (samedi 1er août) : Anvers-Rotterdam (163 km)