Moins d’une semaine après ses exploits à répétition sur les 4 Jours de Dunkerque, Arnaud Démare (FDJ) est de retour dans son jardin en Picardie. Certes, l’opposition y est plus féroce que dans le Nord avec la présence de Marcel Kittel (Argos-Shimano) ou de l’autre pépite du sprint français, Bryan Coquard (Team Europcar), mais vu la forme du protégé de Marc Madiot et compte tenu du fait qu’il évolue à domicile sur un parcours qui lui va comme un gant, on l’imagine capable de réaliser le doublé ce matin au départ de Guise. Pour cette première journée, le peloton traverse la Picardie d’est en ouest. Direction Flixecourt. Seule la côte de Templeux-le-Fosse (1km à 5,1%) se présentera devant les coureurs à la mi-course. Il s’agit là de faire plaisir aux baroudeurs en établissant le premier GPM de cette édition.

Cette place de leader au classement de la montagne, cinq coureurs vont se la disputer. Gert Joeaar (Cofidis) lance les hostilités après six kilomètres et sera rejoint par Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole), Jean-Lou Paiani (Sojasun), Thomas Rostollan (La Pomme Marseille) et Sven Vandousselaere (Topsport Vlaanderen-Baloise). L’écart avec le peloton gonfle rapidement et atteint les 8 minutes. Peu importe, car ces cinq-là savent qu’ils ne pourront aller au bout. Seul le Nordiste Rudy Kowalski sauvera sa journée en remportant le grimpeur. Derrière, le peloton gère parfaitement la situation, contrôle les fuyards pour mieux les avaler le moment venu, c’est à dire à 6 kilomètres de l’arrivée.

Comme prévu, c’est donc au sprint que se conclut ce premier jour de course. Mais si sprint il y a, il est loin d’être massif comme on l’aurait imaginé. La faute à une chute qui désorganise complètement le peloton à 4 kilomètres du but. Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale) est au sol, et l’enfant du pays, Arnaud Démare est gêné. Le peloton se scinde en plusieurs groupes et l’ancien champion du monde Espoirs ne peut défendre ses chances. Ils ne sont qu’une trentaine à se présenter dans la dernière ligne droite. L’arrivée est tracée en faux plat montant et il faut de la puissance. De la puissance, Marcel Kittel n’en manque pas, comme il l’a prouvé à Paris-Nice sur une arrivée similaire. Même s’il lance de loin, il ne laisse aucune chance à Bryan Coquard et Erwann Corbel (Bretagne-Séché Environnement).

Demain, le peloton poursuit sa route entre Oisemont et Bailleul-sur-Thérain sur 171 kilomètres.

Classement 1ère étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 190 km en 4h57’46 » (38,3 km/h)
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Erwann Corbel (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
5. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Maxime Daniel (FRA, Sojasun) m.t.
9. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) en 4h57’36 »
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 4 sec.
3. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 5 sec.
4. Erwann Corbel (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 6 sec.
5. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) à 10 sec.
6. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Maxime Daniel (FRA, Sojasun) m.t.
10. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.