Que les coureurs en profitent : jusqu’à l’arrivée mardi soir, ce sera la seule étape plate qu’ils connaîtront sur le Tour de l’Ain ! Les grimpeurs seront à l’honneur lors des trois dernières étapes, mais aujourd’hui, à Bourg-en-Bresse, les sprinteurs ont une nouvelle occasion de briller. Une nouvelle, car ce sont eux qui ont volé la vedette aux rouleurs hier soir sur le prologue d’ouverture. Un d’entre eux a particulièrement crevé l’écran. C’est Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) qui occupe la tête du classement général de cette épreuve au départ ce matin. Davantage habitué à lever les bras lors des arrivées massives, le Belge a surpris son monde en signant le meilleur temps sur les 4,5 kilomètres et a une occasion en or de récidiver aujourd’hui.

Tuons le peu de suspense qu’il y avait en jetant un œil à la topographie du parcours, ce sprint massif se tiendra bien dans les rues de Bourg-en-Bresse. Les deux courageux qui ont pu croire être en mesure de déjouer les pronostics, n’en ont que plus de mérite. Le jeune espoir Alexis Guérin, qui a troqué son maillot de l’Entente Sud Gascogne pour celui de la sélection nationale avant de porter celui de la FDJ.fr en stage, et Cyrille Patoux (Roubaix Lille Métropole) vont devancer le peloton pendant une bonne partie de la journée avant d’être cruellement repris à 12 bornes du but. En tête de peloton, les futurs coéquipiers d’Alexis Guérin espèrent que Nacer Bouhanni (FDJ.fr) retrouve le chemin de la victoire.

Les forces en présence sont telles qu’on en salive d’avance. Le combat s’annonce intense entre Bouhanni et Meersman, mais aussi Bryan Coquard (Team Europcar) ou Adrien Petit (Cofidis). Au final, ce ne sera aucun de ceux-là qui lèvera les bras. C’est en effet le Colombien Leonardo Duque (Colombia) qui sort vainqueur du sprint à Bourg-en-Bresse devant Yannick Martinez (La Pomme Marseille) et Romain Feillu (Vacansoleil-DCM). Sprinteur expérimenté dans une équipe de jeunes grimpeurs, le Colombien s’était fait quelque peu discret depuis son retour aux sources dans la formation de Claudio Corti. Le coureur de 33 ans commençait aussi à trouver le temps long depuis sa dernière victoire : Cholet-Pays-de-Loire en 2010. Au général, pas de changement, Gianni Meersman reste leader.

Demain, il faudra parcourir 147,6 kilomètres entre Ferme-Musée de la Forêt et Oyonnax.

Classement 1ère étape :

1. Leonardo Duque (COL, Colombia)
2. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille)
3. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM)
4. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
5. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp)
6. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step)
7. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli)
8. Julian Alaphilippe (FRA, Equipe de France Espoirs)
9. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr)
10. Rick Zabel (ALL, Rabobank Development Team)

Classement général :

1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 3h50’54 »
2. Dries Devenyns (BEL, Omega Pharma-Quick Step)  m.t.
3. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1 sec.
4. Stef Clement (PBS, Belkin)  à 2 sec.
5. Leonardo Duque (COL, Colombia) m.t.
6. Tom-Jelte Slagter (PBS, Belkin) m.t.
7. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Adrien Petit (FRA, Cofidis) à 3 sec.
9. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) m.t.
10. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 4 sec.