Le rideau tombe ce matin sur le Tour de Pékin. Après quatre années de bons et loyaux services, l’épreuve chinoise s’arrête là. Cette dernière course du WorldTour n’aura jamais réellement trouvé les faveurs des meilleurs coureurs du monde, même si les quatre vainqueurs sont loin d’être des inconnus. A Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) et Benat Intxausti (Movistar Team) succède ce matin Philippe Gilbert (BMC Racing Team). L’ancien champion du monde avait pratiquement course gagnée au départ de Pékin ce matin. Encore fallait-il négocier la dernière étape autour du Stade Olympique sans encombre. Mais le tracé dans la capitale chinoise s’apparente à un vrai critérium, sur lequel les meilleurs sprinteurs encore en lice peuvent signer un dernier succès avant de mettre le vélo au clou pour la pause hivernale.

Pour Laurent Mangel (FDJ.fr), la pause sera beaucoup plus longue. C’est la dernière fois que le Franc-Comtois épingle un dossard avant de prendre une retraite bien méritée après dix années passées chez les professionnels. Et ce baroudeur de toujours ne se voyait pas dire au revoir au peloton sans un dernier baroud d’honneur. Samedi déjà, Laurent Mangel avait bien failli conclure sa carrière en beauté en n’étant repris qu’à 4 petits kilomètres de l’arrivée. Malgré des prévisions pas franchement optimistes pour les fuyards, il sera repris plus près encore de l’arrivée aujourd’hui. Avec Tosh Van Der Sande (Lotto-Belisol), le coureur de 33 ans donnera en effet quelques sueurs froides aux finisseurs qui ont mis bien du temps avant de faire le forcing pour reprendre les deux frondeurs.

Les grandes routes rectilignes et bien larges et un circuit sans la moindre difficulté étaient pourtant propices aux sprinteurs pour mener tranquillement la poursuite. Peut-être ont-ils douté des motivations de Laurent Mangel qui profite de son dernier passage devant les caméras pour rendre hommage à sa fille en brandissant une pancarte sur laquelle il écrit que « Papa revient à la maison ». Mais quand les deux hommes possèdent encore près de 2 minutes de marge à l’entame des 10 derniers kilomètres, les équipes de sprinteurs jugent que la plaisanterie a assez duré. Van Der Sande et Mangel sont finalement repris dans les 500 derniers mètres. Moreno Hofland (Belkin) est parfaitement mené, mais c’est Sacha Modolo (Lampre-Merida) qui coupe la ligne le premier. Le sprinteur qui a marqué le début de saison fait aussi tomber le rideau.

Classement 5ème étape :

1. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) en 2h40’10 »
2. Gregory Henderson (NZL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
5. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
6. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) m.t.
7. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
9. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général final :

1. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) en 17h59’57 »
2. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 3 sec.
3. Johan-Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 9 sec.
4. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) à 11 sec.
5. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 23 sec.
6. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano) m.t.
7. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) m.t.
8. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Mikael Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 26 sec.