Stefan Schumacher (ALL) : Christina Watches ==> CCC Polsat Polkowice

L’ancien banni Stefan Schumacher retrouve les faveurs d’une équipe de deuxième division. Le coureur qui a traîné sa misère dans des équipes continentales à son retour de suspension s’apprête à rejoindre le CCC Polsat Polkowice, la formation dans laquelle évolue son ancien compère chez Gerolsteiner et Miche, Davide Rebellin. L’Allemand a signé un contrat d’un an. Suspendu pour deux ans après son contrôle positif à l’EPO sur le Tour 2008 (où il avait remporté un contre-la-montre et porté le maillot jaune pendant deux jours), Schumacher avait repris la compétition en 2011. Depuis trois ans, il multiplie les résultats sur les courses de second rang. En 2012, il a ainsi remporté le Tour de Serbie et le Tour de Chine II. L’année suivante, il a pris la médaille de bronze sur le chrono des Championnats d’Allemagne.

Daniele Colli (ITA) : Neri Sottoli-Yellow Fluo ==> Vini Fantini-Nippo De Rosa

Le miraculé du cyclisme italien Daniele Colli va poursuivre à 32 ans sa carrière au sein de l’équipe Vini Fantini-Nippo De Rosa, promue en deuxième division. Le coureur transalpin avait longtemps passé plus de temps dans les hôpitaux que sur le vélo en raison d’une tumeur décelée au niveau de son genou. Depuis son retour à la compétition en août 2013, le sprinteur a enchaîné quelques bons résultats comme une 5ème place sur la Coppa Bernocchi en 2013 ou une 4ème place au Volta Limburg Classic et une 2ème place au GP Pino Cerami cette saison. C’est suffisant pour que l’équipe italo-japonaise lui fasse confiance. Par son expérience, mais aussi pour sa vélocité sur les arrivées groupées, Daniele Colli peut apporter beaucoup à ce jeune collectif. Il fera valoir sa pointe de vitesse quand l’occasion se présentera à lui.

Mattia Pozzo (ITA) : Neri Sottoli-Yellow Fluo ==> Vini Fantini-Nippo De Rosa

Daniele Colli n’est pas le seul à faire le voyage de Neri Sottoli à Vini Fantini-Nippo De Rosa. Mattia Pozzo l’accompagne dans cette équipe qui sera en continentale pro la saison prochaine et qui continue son recrutement intéressant. Après Damiano Cunego, c’est donc ce jeune grimpeur qui rejoint les rangs de l’équipe italo-japonaise. Ancien vainqueur d’étape au Baby Giro, il sera avant tout attendu dans sa nouvelle équipe comme baroudeur. Sa mentalité offensive assurera à Vini Fantini-Nippo De Rosa une belle publicité lors des courses sur lesquelles elle sera au départ.

Il prolonge :

Franco Pellizotti. Depuis trois ans, Franco Pellizotti et Androni Giocattoli semblent vivre une histoire paisible. Il n’y avait pas de raison pour qu’elle ne dure pas une année supplémentaire. L’ancien champion d’Italie a donc prolongé d’un an son contrat avec la formation dirigée par Gianni Savio. « Je me suis toujours senti très bien dans cette équipe, affirme l’Italien. Nous avions conclu il y a quelque temps un accord verbal. Il ne restait que quelques détails pour les formalités. » S’il n’a remporté qu’une seule victoire sous ses nouvelles couleurs, le Championnat d’Italie en 2012, Franco Pellizotti n’a cessé de faire bonne figure sur les grandes courses sur lesquelles son équipe a été alignée (11ème du Giro 2013, 12ème du Giro 2014). Il vient de signer deux places d’honneur à la Coppa Sabatini et au Tour d’Émilie qu’il a terminés à la 3ème place.