Il n’y en a que pour eux depuis qu’ils ont fait de l’Espagne leur arène en fin de saison dernière sur la Vuelta puis à leur reprise le mois passé en Andalousie. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Chris Froome (Team Sky) ne peuvent décidément pas emprunter les mêmes routes sans qu’un duel ne soit présagé. Si l’Espagnol aligne douze jours de course cette saison (2ème de la Ruta del Sol, 5ème de Tirreno-Adriatico), le Britannique n’en compte que cinq (1er de la Ruta del Sol, malade avant la course des deux mers). Une nouvelle occasion de jauger les deux champions se présente à eux cette semaine au Tour de Catalogne. A ceci près qu’ils n’auront pas l’occasion de se rendre coup pour coup comme ils l’avaient fait en Andalousie, le parcours catalan ne comprenant qu’une seule étape de montagne avec arrivée en altitude jeudi.

Mais la menace ne vient pas seulement des hautes cimes. Les routes truffées d’obstacles de la Catalogne sont souvent source d’inspiration. Au départ de Calella (185,2 km), celles qui visiteront le massif du Montseny lorsque la route s’enfoncera dans l’arrière-pays vont donner des idées à plusieurs outsiders. Dans les premiers kilomètres, les noms de Nicolas Roche (Team Sky), Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale), Daniel Martin (Cannondale-Garmin) et Wout Poels (Team Sky) sont cités sur les ondes de radio-course. Mais c’est celui de Pierre Rolland (Team Europcar) qui revient avec insistance. Après une première tentative d’échappée manquée, l’Orléanais remet cela un peu plus tard pour s’évader cette fois avec Bart De Clercq (Lotto-Soudal) et Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice).

Pierre Rolland doit refaire le plein d’une confiance mise à mal après son abandon dans Tirreno-Adriatico il y a une semaine. 30ème du classement général, le grimpeur d’Europcar avait dû se retirer de la course en raison d’une cheville enflée et douloureuse, conséquence d’un caillou venu la frapper de plein fouet durant la course. Les examens passés à son retour en France lui ont donné le feu vert pour la suite de sa préparation. C’est par le biais d’une longue échappée, déclenchée à 125 kilomètres du retour à Calella, que Pierre Rolland va se refaire la cerise cet après-midi, accompagné par deux baroudeurs très déterminés eux aussi. Il y a de quoi : le peloton ne s’empresse pas à poursuivre le trio, qui se retrouve bientôt doté d’une avance confortable, treize bonnes minutes.

Mais que font donc les poursuivants ? En l’absence de purs sprinteurs, les trains soutenus à l’avant du peloton visent plus à réduire la différence qu’à interdire aux trois de tête la possibilité de se disputer l’étape. D’ailleurs il est trop tard pour cela lorsque De Clercq, Paterski et Rolland franchissent la dernière difficulté pour s’engager dans les 20 derniers kilomètres. Les manchettes et le corsaire pour lesquels il a opté aujourd’hui ne sauraient faire de Bart De Clercq un coureur frileux. Après avoir tiré plus que son compte de bouts droits en faveur du trio de tête, le Belge tente d’anticiper le sprint à trois dans le dernier kilomètre, mais il coince dans la ligne droite finale, où Maciej Paterski s’en va contester la victoire d’étape (et le maillot blanc de leader) à Pierre Rolland. Un Pierre Rolland à qui le peloton aura abandonné 2’40″…

Demain mardi, la deuxième étape se tiendra entre Mataro et Olot (195,5 km).

Classement 1ère étape :

1. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) les 185,2 km en 4h33’41 » (40,6 km/h)
2. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Soudal) à 2 sec.
4. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) à 2’40 »
5. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) m.t.
7. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
10. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) en 4h33’31 »
2. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 4 sec.
3. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Soudal) à 8 sec.
4. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 2’47 »
5. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) à 2’48 »
6. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) à 2’49 »
7. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) à 2’50 »
8. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
9. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) m.t.
10. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.