C’est une position on ne peut plus idéale qu’occupe Pierre Rolland (Team Europcar) au classement général du Tour de Catalogne. Certes, l’Orléanais aurait aimé conclure une longue et audacieuse escapade sur une victoire, ce qu’il n’a plus été à même d’obtenir depuis le Circuit de la Sarthe 2013, mais en s’inclinant derrière Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice), c’est une place de choix, 2ème et en embuscade, qui est celle du grimpeur français. Son coup d’audace hier, quand il a pris les choses en mains là où aucune équipe ne souhaitait le faire, sera-t-il récompensé en fin de semaine ? Il est encore prématuré de faire des prédictions. Il s’agira pour Rolland de gérer jeudi dans la Molina les 2’46 » d’avance qu’il possède sur Contador, Froome et consorts. Et d’éviter les pièges que ses adversaires doivent lui tendre d’ici là.

La deuxième étape entre Mataro et Olot (191,8 km) n’est pas tellement propice à un revirement de situation. Pour l’heure, les favoris annoncés sont condamnés à établir des stratégies dans un coin de leur tête pour réparer ce qui s’avérera peut-être une grosse erreur si Pierre Rolland leur résiste dans le courant de la semaine. Sous un ciel qui n’a pas encore revêtu ses couleurs printanières, il leur faudra aussi se méfier des routes reluisantes sur lesquelles ils évolueront pendant plus de cinq heures aujourd’hui, de grosses gouttes se chargeant d’entretenir l’humidité ambiante toute la journée. Le peloton ne prendra cette fois aucun risque. Ni quant à sa sécurité, ni quant au déclenchement de la poursuite derrière les quatre échappés sortis dès le départ.

Sam Bewley (Orica-GreenEdge), Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA) et Tom Stamsnijder (Giant-Alpecin) sont les coureurs qui composent le quatuor échappé. Or s’il avait fallu du temps pour qu’une équipe prenne ses responsabilités en tête de peloton hier, les coéquipiers de Maciej Paterski, que l’on retrouvera en mai sur les routes du Giro, où ils ont été invités, se mettent très vite au boulot pour contenir la différence. Prudent, le peloton n’accordera pas aux hommes de tête plus de quatre minutes d’avance. C’est trois fois moins que ce qu’il s’était permis de donner hier à Bart De Clercq (Lotto-Soudal), Maciej Paterski et Pierre Rolland, occupés à récupérer de leurs efforts dans la perspective de la lutte qui les attend plus tard pour une place au classement général.

Bewley, Grmay, Mas et Stamsnijder auront parcouru pas loin de 175 kilomètres devant sans obtenir la récompense escomptée. Rejoints dans l’Alt de Montagut (2,1 km à 4,5 %)  à 15 kilomètres de l’arrivée, ils laissent le champ libre aux coureurs les plus rapides, parmi lesquels un finisseur comme José-Joaquin Rojas (Movistar Team) a valeur de sprinteur-vedette en l’absence de purs spécialistes des rushs massifs. L’Espagnol aura un poisson-pilote de haut niveau : Alejandro Valverde ! Or quand ce dernier, sur un rapide coup d’œil en arrière à quelques encablures de la ligne, estime la victoire de son coéquipier incertaine, il choisit d’insister pour la gagne. Elle ne lui échappera pas. Quarante-huit heures après une première expérience de Milan-San Remo, le Murcian se paie le luxe de régler tout le peloton au sprint. Et se dote de 10 secondes de bonification qui le démarquent des favoris mais le laissent encore loin de Rolland.

Demain mercredi, la troisième étape offrira un parcours corsé autour de Gérone (156,6 km).

Classement 2ème étape :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) les 191,8 km en 5h02’49 » (38,0 km/h)
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
4. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
7. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
8. Fabio Silvestre (POR, Trek Factory Racing) m.t.
9. Pavel Kochetkov (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Davide Malacarne (ITA, Astana) m.t.

Classement général :

1. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) en 9h36’20 »
2. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 4 sec.
3. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Soudal) à 8 sec.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 2’40 »
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 2’44 »
6. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 2’46 »
7. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 2’47 »
8. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) à 2’48 »
9. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) à 2’49 »
10. Julien Simon (FRA, Cofidis) à 2’50 »