C’est une revanche qu’il avait à cœur de prendre. Lui qui avait remporté tous ses duels l’an passé pour se hisser, une première fois déjà, en finale de l’élection du Maillot Pro 2014, s’était finalement incliné face au nouveau maillot Cuore de l’équipe IAM Cycling. La tunique helvétique avait été largement préférée au maillot b’Twin de l’équipe FDJ, élue avec 58,07 % des voix (contre 41,93 % pour FDJ).

Il se trouve que c’est cette même finale que vous avez souhaité retrouver au terme de notre élection du Maillot Pro 2015. D’un côté, le maillot Cuore de IAM Cycling a sorti les maillots des équipes Bretagne-Séché Environnement (55,18 %), Orica-GreenEdge (78,96 %), Etixx-Quick Step (53,24 %) et Giant-Alpecin (68,85 %), éliminant ainsi des débats une partie des maillots à dominante noire. De l’autre le maillot b’Twin de l’équipe FDJ, redynamisé cette saison, est sorti vainqueur de ses duels face à Bora-Argon 18 (63,12 %), l’Armée de Terre (56,07 %), BMC Racing Team (55,82 %) et Trek Factory Racing (58,38 %). En finale de l’élection du Maillot Pro 2015, il vous fallait donc une fois encore départager les maillots des équipes IAM Cycling et FDJ.

Mais cette fois-ci l’histoire s’est écrite autrement. Le nouveau maillot de la FDJ a fait mouche. Une victoire nette qui ne se sera pas jouée d’un fil : 53,08 % en faveur de la combinaison française.

C’est un maillot dissymétrique que b’Twin a réalisé pour Thibaut Pinot et les membres de l’équipe FDJ cette saison. Un maillot qui aborde dans l’esprit la charte visuelle FDJ, les couleurs de l’entreprise : le bleu et le rouge sur fond blanc. La différenciation était en effet souhaitée pour cette nouvelle tenue afin de capitaliser sur l’image du trèfle, et de mettre celui-ci en avant. Le trèfle à quatre feuilles, symbole de la chance et de l’entreprise française, est toujours prépondérant dans le dos de la tenue. Un nouveau maillot issu de l’étroite collaboration entre le partenaire technique b’Twin qui conçoit et élabore les textiles FDJ depuis deux ans et pour deux saisons supplémentaires, et l’agence de design Leroy Tremblot.

A noter que l’appartenance de l’équipe au Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC), dont elle est membre de la première heure, est soulignée par la présence du logo MPCC en bas de maillot. Lapierre, partenaire cycles depuis 2000, apparaît quant à lui sur le cuissard et sur le maillot.