Ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que le Tour de Catalogne prend ce samedi la direction de Port Aventura (197,7 km), le parc d’attractions barcelonais, qu’une journée de détente est décrétée sur les routes espagnoles. Certes, les manèges du parc donneront sans doute plus de sensations à ceux qui s’y installeront que la course au classement général, qui ne s’est jamais essoufflée depuis le début de la semaine, mais cette trêve observée entre les favoris ne vise qu’à reprendre un dernier souffle avant le final en montagnes russes sur les hauteurs de Montjuïc demain. Un grand huit tout simplement pour les illustres prétendants au maillot blanc, qui auront huit escalades de la colline olympique (2 km à 5,7 %) et autant de descentes vers la cité de Barcelone pour faire la différence une bonne fois pour toutes.

Si trêve il y a entre Richie Porte (Team Sky) et ses adversaires, rappelons Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) à 5 secondes, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) à 7 secondes, Alejandro Valverde (Movistar Team) à 16 secondes, Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) à 18 secondes et Fabio Aru (Astana) à 27 secondes, elle ne concerne pas ceux qui visent encore un accessit. Kilomètre 10, un groupe conséquent de coureurs se détache du peloton avec Chernetski, Silin et Vorganov (Team Katusha), Alaphilippe et Verona (Etixx-Quick Step), Chétout et Navarro (Cofidis), Hivert et Vachon (Bretagne-Séché Environnement), Cano (Colombia), Danielson (Cannondale-Garmin), Durasek (Lampre-Merida), Jeandesboz (Team Europar), Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo), Lecuisinier (FDJ), Minnaard (Wanty-Groupe Gobert), Paterski (CCC Sprandi Polkowice), Preidler (Giant-Alpecin), Soler (Movistar Team) et Van Garderen (BMC Racing Team).

Ce sont vingt-et-un coureurs qui occupent le premier échelon de la course. Pas question pour les favoris de laisser trop de marge tout de même à ces coureurs-là du fait de la présence devant de Steven Kruijswijk, pointé à 4’25 » ce matin. L’échappée restera donc sous contrôle du peloton toute la journée, mais sans volonté affichée de rentrer sur les hommes de tête, qui profitent du boulot monstrueux abattu par Tejay Van Garderen pour s’assurer le gain de l’étape. L’Américain, que la victoire au sommet de la Molina jeudi ne semble pas avoir complètement rassasié, n’est pas avare en efforts dans la montée de l’Alt del Coll Roig (3,7 km à 5 %) à 37 kilomètres de l’arrivée. L’allure à laquelle il prend l’ascension éjecte la moitié des hommes de tête pour n’en préserver que douze sur son porte-bagages : les Français Alaphilippe, Chétout, Hivert, Lecuisinier et Molard, Chernetski, Danielson, Kruijswijk, Paterski, Preidler, Soler et Verona.

Aucun des treize de tête ne parviendra à sortir du rang dans le final. Les grands axes routiers empruntés par la course, véritable faute de goût, limitent toute manœuvre. Ça roule fort, à la limite de la rupture, et il faut se faire violence pour garder les roues sur ces bouts droits sans fin au bout desquels se devine tout juste l’horizon. Peut-être que ces perspectives sans fin finissent par fausser les jugements. Quand Julian Alaphilippe, dans le dernier kilomètre, décide d’anticiper le sprint à treize dans les rues de Port Aventura, en produisant son effort plus loin que ne le font d’ordinaire les sprinteurs, il croit tenir sa première victoire au niveau WorldTour. Mais la route est longue, interminable, et quand il se retourne par instinct aux 100 mètres, Sergei Chernetski est déjà en train de fondre sur lui. Le temps d’insister, le Russe est déjà revenu à hauteur de son pédalier. Un dernier coup de rein, et le voilà qui coupe la ligne en tête pour un boyau.

Demain dimanche, ce sera la dernière étape à l’assaut de la colline olympique de Montjuïc, à Barcelone (123,5 km).

Classement 6ème étape :

1. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) les 197,7 km en 4h42’47 » (41,9 km/h)
2. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
4. Marc Soler (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Georg Preidler (AUT, Giant-Alpecin) m.t.
8. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
9. Tom Danielson (USA, Cannondale-Garmin) à 3 sec.
10. Carlos Verona (ESP, Etixx-Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Richie Porte (AUS, Team Sky) en 27h42’57 »
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 7 sec.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 16 sec.
5. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 18 sec.
6. Fabio Aru (ITA, Astana) à 27 sec.
7. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) à 33 sec.
8. Rafael Valls (ESP, Lampre-Merida) à 43 sec.
9. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1’09 »
10. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) à 1’35 »