Depuis lundi, Vélo 101 pose les enjeux en cinq thèmes de la 99ème édition du Tour des Flandres.

Son passé et le palmarès qui est le sien permet à Etixx-Quick Step d’être considérée à juste titre comme l’équipe reine des classiques flandriennes. Mais depuis quelques années, la formation de Patrick Lefevere a régulièrement manqué de sens tactique. Dernier exemple en date, le Circuit Het Nieuwsblad où avec trois hommes dans un groupe de quatre, les pensionnaires de l’équipe belge ont trouvé le moyen de perdre face à Ian Stannard.

Ce jour-là, comme sur le Tour des Flandres l’an dernier, la formation belge a souvent pêché à force de trop vouloir jouer la carte de Tom Boonen, malgré la solidité du collectif. L’absence du champion belge change certes la donne, mais pourrait finalement s’avérer libératrice. Car l’ancien champion du monde n’était de toute façon pas le seul à pouvoir prétendre à la victoire au sein de son équipe. « C’est dommage de courir sans Tom, mais nous ferons de notre mieux pour gagner sans lui, explique Niki Terpstra. Nous avons déjà atteint plusieurs belles places d’honneur sur les classiques et avons déjà montré que nous pouvions être présents dans le final. Nous voulons simplement ajouter une victoire à ce que nous avons réalisé cette année, même si nous ne sommes pas les favoris. »

Bien qu’elle évoluera sur son terrain demain et qu’elle se sait attendue, la formation Etixx-Quick Step abordera l’événement avec moins de pression qu’à l’accoutumée. Et si cette équipe était encore plus redoutable quand elle n’a pas la charge de la course ? L’homogénéité du bloc est en tout cas un sérieux atout en cas de course débridée. « Je pense que notre équipe sera très forte, estime Patrick Lefevere. Au départ, Niki Terpstra, Zdenek Stybar, Matteo Trentin et Stijn Vandenbergh seront présents. S’ils trouvent le moyen de collaborer ensemble, avec l’aide de leurs coéquipiers, je pense que nous avons de loin la meilleure équipe. Alexander Kristoff et Geraint Thomas auront une équipe qui leur sera dévouée. Katusha et Sky vont contrôler la course pour ces coureurs. Mais pour sûr, nous possédons les meilleurs outsiders. »

Le mot est lâché. Etixx-Quick Step doit-elle se contenter des seconds rôles ? Habitué de l’événement, Patrick Lefevere sait mieux que quiconque qu’un Tour des Flandres se gagne aussi au niveau de la communication. En tentant de se délester de ce statut de favori, le manager belge fait retomber la pression sur les épaules des deux coureurs qu’il a cités. Personne n’est dupe et il y a incontestablement une part de bluff dans cette déclaration. Les suiveurs n’ont pas manqué de noter qu’il dispose d’un des coureurs ayant laissé l’une des meilleures impressions sur le GP E3 avec Zdenek Stybar.

Et si l’ancien champion du monde de cyclo-cross était l’atout numéro un déployé par le groupe belge pour jouer la gagne demain ? À la pédale, le Tchèque a prouvé qu’il n’avait rien à envier aux coureurs ayant volé sur les pavés. Son sens tactique aiguisé peut lui permettre de décrocher son premier monument demain. « Bien sûr, maintenant que tout le monde m’annonce parmi les favoris, mes perspectives ont changé, affirme le Tchèque. Auparvant, il s’agissait de voir comment les choses se déroulaient. Maintenant, il s’agira de gagner. Nous avons quatre cartes dans notre jeu et nous avons plusieurs atouts pour gagner. » Ne reste plus maintenant qu’à bien jouer le coup pour décrocher le gros lot.