Quand ils se sont liés l’été dernier, Nacer Bouhanni et l’ensemble de l’équipe Cofidis devaient se diriger vers de nouveaux succès. Plus de deux mois après le début de la saison, la formation nordiste et le Lorrain ont déchanté. En ce début de mois d’avril, et alors que son compteur de victoires n’est toujours pas ouvert, l’ancien champion de France mettait le cap sur la Route Adélie, qui échappe rarement aux sprinteurs ces dernières années. La répétition des côtes, vingt au total, n’entrave en rien la progression des finisseurs qui une fois de plus s’expliqueront dans la rue de Brest sur une arrivée en faux-plat montant. Nacer Bouhanni comptait sur l’épreuve bretonne pour se relancer, et même si la victoire se décide au sprint, le coureur de Cofidis repart seulement de Vitré avec un énième accessit, son treizième depuis le début de la saison.

Une semaine après sa victoire sur la Classica Corsica, on aurait pu penser que Thomas Boudat (Team Europcar) allait faire partie des concurrents du Lorrain dans la dernière ligne droite. Mais l’Aquitain change aujourd’hui de tactique. Profitant des conditions pénibles faites d’averses orageuses et de bourrasques puissantes, l’ancien champion du monde de l’omnium préfère prendre les devants au sein d’un groupe de six comprenant en outre Alo Jakin (Auber 93), Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Daniel Summerhill (Unitedhealthcare), Grégoire Tarride (Marseille 13-KTM) et Matthew Zenovich (CCT-Champion System). Dans la première partie du tracé, un circuit de 21,2 kilomètres à couvrir six fois, les hommes de tête augmentent leur avance pour la porter rapidement autour des 3 minutes.

Jamais le peloton ne leur laissera plus de marge de manœuvre. Pour les raisons déjà évoquées, Nacer Bouhanni veut ce succès à tout prix et doit prendre ses responsabilités sur les routes détrempées du bocage vitréen. Ses hommes prennent la charge de la chasse derrière les six hommes de tête. Les hommes au maillot rouge imposent un rythme soutenu, qui s’accentue encore quand les timides averses percent le ciel breton. La sanction est immédiate pour les hommes de tête qui voient le peloton revenir dangereusement sous la minute à 50 bornes de l’arrivée. Boudat, Riblon et Jakin font preuve d’une belle résistance, mais ne peuvent éviter l’inévitable à 30 kilomètres de la ligne.

Une autre course commence alors, mais les Cofidis sont toujours aux avant-postes et tentent tant bien que mal de cadenasser une course qui s’agite. Dans le dernier tour de circuit de 8,9 kilomètres, une tentative d’une dizaine d’hommes dans laquelle figure Thomas Voeckler (Team Europcar) semble prendre une avance suffisante pour se disputer la victoire. Mais le peloton emmené par les Cofidis revient sur eux dans le dernier kilomètre. Nacer Bouhanni ne sort donc pas vainqueur de cette arrivée groupée. Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement) surprend son adversaire et s’impose avec une longueur d’avance. Le natif de Châteaudun qui n’avait levé les bras que sur une étape de la Ronde de l’Oise ces trois dernières années retrouve le chemin de la victoire. Nacer Bouhanni devra repasser.

La Coupe de France revient dès dimanche au calendrier avec Paris-Camembert.

Classement :

1. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) en 4h58’55 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Christophe Laborie (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Benjamin Giraud (FRA, Marseille 13-KTM) m.t.
6. Steven Tronet (FRA, Auber 93) m.t.
7. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) m.t.
10. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.

Classement Coupe de France # 4 :

1. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 59 pt
2. Romain Feilly (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 50 pt
-. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
5. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) 39 pt
6. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 35 pt
-. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
8. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 31 pt
9. Benjamin Giraud (FRA, Marseille 13-KTM) 28 pt
10. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 25 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 4 :

1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 35 pt
-. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
4. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 28 pt
5. Romain Le Roux (FRA, Armée de Terre) 12 pt
6. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) 10 pt
-. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) 10 pt
-. Théo Vimpère (FRA, Auber 93) 10 pt
9. Hugo Houle (CAN, Ag2r La Mondiale) 6 pt
10. Anthony Maldonado (FRA, Auber 93) 5 pt

Classement Coupe de France par équipes # 4 :

1. Roubaix Lille Métropole 38 pt
2. Bretagne-Séché Environnement 35 pt
3. Armée de Terre 27 pt
4. Marseille 13-KTM 25 pt
5. Auber 93 24 pt
6. Team Europcar 22 pt
7. Ag2r La Mondiale 20 pt
-. FDJ 20 pt
9. Cofidis 13 pt