« J’entends beaucoup de monde tabler sur un sprint final à Scarborough pour la 1ère étape du Tour du Yorkshire, mais rien n’est écrit. » La prophétie n’est pas l’oeuvre d’un simple quidam, mais de l’enfant du pays, Ben Swift (Team Sky). Les dangers qu’il pointait ne sont pourtant pas vraiment responsables de cette 1ère étape plus animée que ce que l’on pouvait croire et dont il sera l’un des acteurs malheureux. Ce n’est ni le vent en bord de mer ni la rude côte de la Baie de Robin des Bois qui se charge d’écrémer le peloton. Ce dernier est déjà largement éparpillé quand il se présente au pied de cette dernière difficulté.

L’averse subie par le peloton dans la côte de Grosmont à 50 kilomètres de l’arrivée a mis au tapis plusieurs coureurs, parmi lesquels on retrouve Ben Swift pour qui le collectif britannique travaillait depuis de longs kilomètres. La formation anglaise est à ce moment en chasse de Perrig Quémeneur (Team Europcar). Le Breton a pris le relais  de la première offensive de Loïc Chétout (Cofidis), Mark Christian (Team Wiggins), Eddie Dunbar (NFTO), Rasmus-Christian Quaade (Cult Energy), et Tom Stewart (Madison Genesis), reprise à près de 80 bornes de l’arrivée. Dans la côte de la Baie de Robin des Bois, il voit revenir sur lui quatorze coureurs et pas des moindres. Mais au moment de franchir le sommet, ils ne sont déjà plus que cinq aux avant-postes : Lars-Petter Nordhaug et Philip Deignan (Team Sky), Stéphane Rossetto (Cofidis), Samuel Sanchez (BMC Racing Team) et Thomas Voeckler (Team Europcar).

La trentaine de kilomètres qui sépare le sommet de la côte de la ligne d’arrivée n’effraye pas les cinq  hommes de tête qui ont tout intérêt à collaborer. Un groupe de contre avec Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) s’est en effet constitué et navigue à une grosse trentaine de secondes. Quand leur avance atteint la minute, les hommes de tête savent qu’ils ont tout le loisir de se disputer le gain de l’étape. Nordhaug est le premier à dégainer à l’approche de Scarborough, mais son offensive est rapidement contrée. Finalement personne ne parvient à prendre l’ascendant. C’est au sprint que les cinq hommes s’expliquent et le Norvégien trouve les ressources nécessaires pour devancer les deux Français Thomas Voeckler et Stéphane Rossetto. Il s’empare du premier maillot bleu et jaune de leader de l’histoire du Tour du Yorkshire.

Demain, la 2ème étape entre Selby et York (174 km) devrait se conclure par un sprint.

Classement 1ère étape :

1. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky)
2. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) m.t.
4. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) m.t.
5. Philip Deignan (IRL, Team Sky) m.t.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 1’10 »
7. Anthony Turgis (FRA, Cofidis)m.t.
8. Erick Roswell (GBR, Madison Genesis) m.t.
9. Richard Handley (GBR, JLT Condor) m.t.
10. Huub Duyn (PBS, Team Roompot) m.t.

Classement général :

1. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) en 4h22’28 »
2. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 4 sec.
3. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 6 sec.
4. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 10 sec.
5. Philip Deignan (IRL, Team Sky) m.t.
6. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) à 1’18 »
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 1’20 »
8. Erick Roswell (GBR, Madison Genesis) m.t.
9. Richard Handley (GBR, JLT Condor) m.t.
10. Huub Duyn (PBS, Team Roompot) m.t.