Quand un membre du Team Sky prend les commandes d’un classement général, chacun sait qu’il est difficile, voire impossible, de l’y déloger. La formation britannique semble alors inébranlable en raison d’une puissance collective faisant rentrer dans le rang les audacieux qui pourraient contester son hégémonie. À domicile, il n’y avait pas de raison pour que la formule qui fait recette depuis maintenant plusieurs années dût faire défaut. Pour le plus grand bonheur de Lars-Petter Nordhaug, le Team Sky ne déçoit pas. Le Norvégien, leader depuis sa victoire dans la première étape vendredi, a su déjouer les pièges tendus au nord de l’Angleterre aujourd’hui pour devenir le premier homme à inscrire son nom au palmarès d’un Tour du Yorkshire amené à prendre de l’importance dans les années futures.

Au vu de la difficulté qui n’est pas sans rappeler celle de la 2ème étape du Tour 2014, les écarts devaient logiquement se former, se creuser ou s’inverser. Finalement la seule ressemblance entre cette dernière étape et le passage du Tour dans la région en juillet dernier est la présence de Nicolas Edet (Cofidis) à l’avant. Vu à l’offensive lors du passage en Angleterre sur la Grande Boucle 2014, le Sarthois trouve cette fois la compagnie de Ian Bibby (NTFO), Lawson Craddock (Giant-Alpecin), Sondre-Holst Enger (IAM Cycling), Reinardt Janse Van Rensburg (MTN-Qhubeka), James McLaughlin (Madison Genesis) et Rasmus-Christian Quaade (Cult Energy). Sur les routes vallonnées du Yorkshire, ils obtiennent un avantage de 4’50 » qui a bien failli être suffisant pour décrocher ce qui était unanimement considéré comme l’étape-reine.

Car derrière, bien que l’équipe BMC Racing Team tente timidement de renverser Nordhaug, la grande bagarre n’est pas réellement déclenchée. Consciente qu’il lui sera difficile de contester le gain du classement général au Norvégien, la formation américaine fait tout pour remporter l’étape. Pour ce faire, elle doit reprendre coûte que coûte le dernier rescapé de l’échappée matinale, Lawson Craddock qui a lâché Nicolas Edet dans le dernier talus à 15 kilomètres de l’arrivée. Alors à 9 bornes de la ligne, BMC envoie Ben Hermans en éclaireur, comme elle l’avait fait sur la Flèche Brabançonne. Le Belge profite du marquage entre favoris pour reprendre Craddock, le distancer, et filer en vainqueur vers la ligne d’arrivée. Les BMC prennent la 1ère, la 2ème et la 4ème place de l’étape, mais le général reste le bien de Lars-Petter Nordhaug.

Classement 3ème étape :

1. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) en 4h27’22 »
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 9 sec.
3. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
4. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) m.t.
5. Huub Duyn (PBS, Team Roompot) m.t.
6. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) m.t.
7. Alex Krisch (LUX, Cult Energy) m.t.
8. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement général final :

1. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) en 12h47’56 »
2. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 11 sec.
3. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 13 sec.
5. Philip Deignan (IRL, Team Sky) à 24 sec.
6. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 1’05 »
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 1’15 »
8. Erick Roswell (GBR, Madison Genesis) à 1’21 »
9. Huub Duyn (PBS, Team Roompot) à 1’27 »
10. Richard Handley (GBR, JLT Condor) m.t.