Un podium figé au terme d’une étape conclue par un dernier emballage massif. C’est ce qui semblait se profiler alors que le Tour de Turquie en termine aujourd’hui à Istanbul. Autant le dire d’emblée, on aura faux sur toute la ligne ! Le final tortueux de cette 8ème et ultime étape est finalement mis à profit par un attaquant qui parvient à anticiper le sprint du peloton perturbé par une chute. Ce final, Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice) ne le découvrira même pas ! L’Italien, 2ème du général au matin de cette dernière étape, goûte lui aussi au bitume alors que l’explication n’est pas encore lancée. Le coureur de 43 ans qui a perdu son maillot turquoise vendredi se plaint de l’épaule gauche. Le voilà contraint à l’abandon et il cède donc sa 2ème place au général à Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement).

L’offensive lancée par Kenny De Ketele (Topsport Vlaanderen-Baloise), Eduard Grosu (Nippo-Vini Fantini), Carlos Quintero (Colombia) et Boris Vallée (Lotto-Soudal), lancée dès les premiers kilomètres n’incitait, à juste titre, pas vraiment à l’optimisme. Il ne fait vite aucun doute que l’appétit des sprinteurs n’est pas totalement rassasié. Aussi, les Etixx-Quick Step de Mark Cavendish limitent l’avantage des hommes de tête autour des 2 minutes. Plutôt que de s’écraser devant la toute-puissance des finisseurs, les quatre hommes vont livrer une belle résistance et ne cèdent qu’à 5 kilomètres de la ligne. Le plus dur commence alors pour les sprinteurs qui doivent évoluer sur des routes étroites et sinueuses. Surtout quand le peloton fait un demi-tour à 1,5 kilomètre de l’arrivée pour y chercher des routes pavées.

L’équipe Etixx-Quick Step, reine sur les pavés du nord, va pourtant se faire piéger sur le même revêtement en Turquie. Tandis que ses coéquipiers minimisent les risques à l’avant du peloton, Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA) joue les équilibristes, prenant à pleine vitesse les courbes dans les 1500 derniers mètres. La formation belge est surprise. Ses plans sont bouleversés. Mark Renshaw doit prendre les rênes plus tôt que prévu et met Mark Cavendish dans le vent à 500 mètres de la ligne. Le Britannique temporise pour ne pas hypothéquer ses chances au sprint en pariant sur un coup d’arrêt de l’homme de tête. Mais Luis Mas ne s’écrase pas dans la dernière ligne droite et remporte un beau succès au nez et à la barbe des sprinteurs. Kristijan Durasek (Lampre-Merida) assure l’essentiel et remporte le classement général.

Classement 8ème étape :

1. Luis Mas (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) en 2h45’03 »
2. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
4. Alessandro Petacchi (ITA, Southeast) m.t.
5. Daniele Colli (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
6. Daniele Ratto (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Davide Appollonio (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Orica-GreenEdge) m.t.

Classement général final :

1. Kristijan Durasek (CRO, Lampre-Merida) en 31h06’44 »
2. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) à 32 sec.
3. Jay McCarthy (AUS, Tinkoff-Saxo) à 56 sec.
4. Alex Cano (COL, Colombia) à 1’30 »
5. Serge Pauwels (BEL, MTN-Qhubeka) à 1’32 »
6. Mirko Selvaggi (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 1’58 »
7. Enrico Barbin (ITA, Bardiani-CSF) à 2’01 »
8. Tomas Marczynski (POL, Torku Sekerspor) à 2’02 »
9. Adam Hansen (AUS, Lotto-Soudal) à 2’11 »
10. Javier Megias (ESP, Team Novo Nordisk) à 2’15 »