Thibaut Pinot. C’est une première pour lui depuis août 2012 lors du Tour de l’Ain et quelle première ! Thibaut Pinot (FDJ) s’est imposé avec panache hier sur la 5ème étape du Tour de Romandie à Champex-Lac, profitant de la rivalité entre Nairo Quintana et Chris Froome pour attaquer. « J’ai contré au bon moment sur une partie plus roulante qui me permettait de prendre un petit avantage rapidement de 10 ou 15 secondes et derrière ils se sont regardés, note le Franc-Comtois. Je n’avais pas gagné depuis 2012 mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Je vais me battre pour essayer de gagner le Tour de Romandie. Le contre-la-montre final est difficile, avec une première partie plate, un faux-plat montant, une côte pavée pour entrer dans Lausanne. Ce sera technique, surtout s’il pleut. Il y aura de la concurrence. »

Alex Dowsett. Depuis hier, le nouveau détenteur du record de l’Heure se nomme Alex Dowsett (Movistar Team) en 52,937 km. Pendant 45 minutes, le Britannique a semblé juste pour détrôner Rohan Dennis. Il a en fait suivi à la lettre le plan établi. « C’est un témoignage de la préparation que j’ai suivie, il y avait un plan, reconnaît l’Anglais. Je n’aimais pas beaucoup l’idée de courir le risque d’être derrière Rohan Dennis pendant 45 minutes, mais j’avais foi en mes entraîneurs  Mark Walker et Mikel Zabala. J’ai parfois été enthousiaste mais on m’a ramené au plan. Quand nous étions à dix minutes du terme, j’avais encore beaucoup de force et j’ai pu appuyer un peu plus sur les pédales. C’est réellement un rêve. »

Tour des Asturies # 1. Depuis qu’il a rejoint l’équipe Movistar à la suite de l’arrêt de la formation Euskaltel-Euskadi à la fin de l’année 2013, Igor Anton n’était plus que l’ombre de lui même. L’Espagnol a quelque peu retrouvé la lumière hier en remportant la 1ère étape du Tour des Asturies, désormais loin de son prestige d’antan. La concurrence venait avant tout de l’équipe Caja Rural-Seguros RGA et au cours de la 1ère étape entre Oviedo et Pola de Lena, le match entre les deux formations ibériques a bien eu lieu. Pour 14 secondes, Igor Anton gagne le bras de fer pour la formation Movistar en devançant Amets Txurruka. Son coéquipier Jesus Herrada complète le podium. La formation espagnole devra défendre son leadership aujourd’hui sur la 2ème et dernière étape entre Soto de Ribera et Oviedo.

Classement 1ère étape :

1. Igor Anton  (ESP, Movistar Team) en 4h18’15 »
2. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 14 sec.
3. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 29 sec.
4. Marcos Garcia (ESP, Louletano-Ray Just Energy) à 36 sec.
5. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Garikoitz Bravo (ESP, Murias Taldea) m.t.
7. David Belda (ESP, Burgos BH) m.t.
8. Evgeny Shalunov (RUS, Lokosphinx) à 1’04 »
9. Alberto Gallego (ESP, Radio Popular-Boavista) m.t.
10. Rodolfo Torres (COL, Colombia) m.t.

Classement général :

1. Igor Anton  (ESP, Movistar Team) en 4h18’05 »
2. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 18 sec.
3. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 35 sec.
4. Marcos Garcia (ESP, Louletano-Ray Just Energy) à 45 sec.
5. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 46 sec.
6. Garikoitz Bravo (ESP, Murias Taldea) m.t.
7. David Belda (ESP, Burgos BH) m.t.
8. Evgeny Shalunov (RUS, Lokosphinx) à 1’14 »
9. Alberto Gallego (ESP, Radio Popular-Boavista) m.t.
10. Rodolfo Torres (COL, Colombia) m.t.

Coupe du Monde sur piste. C’est une édition sans manche en Europe que nous réserve la prochaine Coupe du Monde sur piste 2015-2016. L’UCI a attribué l’organisation de la 3ème manche de la compétition hivernale à Hong-Kong les 16 et 17 janvier prochains. Ce sera une première pour le pays. Les deux premières manches avaient déjà été décernées à Cali (30 octobre-1er novembre) en Colombie et à Cambridge (5-6 décembre) en Nouvelle-Zélande.  Avant de prendre la direction de Rio à l’été pour les Jeux Olympiques, les meilleurs pistards mondiaux seront toutefois réunis en Europe. Les Championnats du Monde se dérouleront en effet à Londres du 2 au 6 mars 2016.